En mars nous avons lancé notre site internet pour promouvoir notre service de location de jouets pour les professionnel(le)s de la petite enfance. À la suite de notre étude de marché, leur intérêt, aussi bien de la part des crèches que des assistantes maternelles, s’est confirmé.

Rapidement, nous avons été agréablement surpris de voir le nombre de personnes sur notre site (plus de 4 200 visiteurs depuis le lancement) et des commentaires reçus :

Forcément au fond de nous, on s’est dit “c’est génial ! Les personnes ont l’air intéressées par ce projet innovant !”

Mais… car il y a un “mais”, parmi les commentaires, une question plus que légitime revenait très souvent : Quels sont les tarifs ?

On va vous faire une confidence, on aurait aimé répondre du tac au tac et donner le tarif. A ce moment-là, nous étions proches d’avoir cette précieuse information, mais quelques éléments restaient à fixer définitivement.

POURQUOI ?

Pour plusieurs raisons :
– Nous devions prendre en compte de manière précise nos coûts (principalement l’achat de jouets de qualité, le transport, le coffret, le nettoyage des jouets, …),
– Nous devions comparer notre service de location complet à un achat classique des jouets,
– MAIS SURTOUT, ce service n’existait pas avant, donc aucun repère !

C’est nouveau, c’est innovant donc il faut tout construire, tout créer. Si vous voulez vendre une baguette, vous allez dans plusieurs boulangeries et vous avez une bonne idée du prix d’une baguette. Pour nous, pas de comparaison possible, pas d’estimation, pas de fourchette de prix, bref nous sommes obligés de partir d’une feuille blanche.

Il restait donc nos neurones (merci à eux) et surtout toutes les personnes que nous avons contactées (par téléphone, texto, questionnaire, mail), puis relancées (une fois, deux fois,…) et qui ont bien voulu répondre à nos questions (un très très grand merci à elles !).

Finalement, sur les 600 contacts récoltés en un mois, 250 nous ont répondu.

En plus de leur engouement, nous avons pu obtenir des réponses fiables et constructives afin de finaliser nos tarifs et notre service.

Par exemple, nous avons mis en lumière plusieurs informations précieuses et constructives :
– 87% des assistantes maternelles ont par exemple un RAM à proximité et parmi celles-ci, 1 personne sur 5 y va une fois par mois,
– 4 assistantes maternelles sur 5 sont favorables à la livraison en point relais,
20% achètent dans les magasins spécialisés et 27% sur Internet. Parallèlement à cela, le marché de seconde main (brocante, petites annonces) représente un tiers des jouets achetés.

Puis, nous avons proposé et détaillé notre offre de 12 jouets en location (dont 2 jouets MAXI) pour une période de 6 mois avec un abonnement comprenant l’envoi aller-retour en point relais, la casse, l’usure et le nettoyage.

A cette proposition, nous avons demandé « Est-ce que cette offre vous convient ? ». Une nette majorité (89%) était satisfaite de la qualité des jouets (en bois, sans pile, …) et du fonctionnement proposé.

Puis, ENFIN sont arrivées les fameuses réponses sur l’offre tarifaire.

A cette question, 57% nous ont indiqué être prêts à payer 24 € TTC par abonnement.
Alors on sait que ce n’est pas 100% des personnes mais 100% des personnes qui répondent oui à la même question, c’est bizarre…
A la fin de notre étude de marché, nous avons donc pu définir notre tarif pour vous proposer :
Le meilleur service possible,
Un service pérenne,
Un service construit GRÂCE à tous vos conseils et remarques.

Ainsi, nous avons pu comparer nos problématiques de coût avec vos attentes budgétaires. Aujourd’hui, ces éléments nous permettent donc de vous proposer un abonnement mensuel de 23€ TTC comprenant :
– 10 jouets (dont 2 jouets MAXI) pour les 0-6 ans et couvrant nos différentes thématiques d’apprentissage (éveil sensoriel & motricité, partage & coopération, imagination & construction, imitation et premières notions),
– Le renouvellement de tous les jouets tous les 6 mois,
– L’envoi aller-retour en point relais,
– La casse et l’usure,
Le nettoyage.

Nous vous avons déjà remerciés pour cela, mais on n’a pas peur de se répéter, merci donc à vous pour vos conseils, vos expériences, vos préférences et vos critiques. Tout cela nous a permis d’affiner notre offre.

Nous espérons désormais que ce principe de jouets à louer et ce positionnement tarifaire vous donneront satisfaction. L’aventure ne fait que commencer !

Découvrez nos offres tarifaires sur notre site Petite Marelle !


Quelques dates sur notre actualité :

-> juin  : test grandeur nature avec 15 assistantes maternelles
-> août : ouverture des pré-commandes sur notre site pour les professionnel(le)s de la petite enfance
-> septembre : lancement officiel du service !

*Eh oui ! Tous les commentaires sont vrais. Nous avons même dû faire une sélection parmi tous les très sympathiques messages d’encouragements !