Mais qui a eu cette idée folle ?
Si vous êtes arrivés là, c’est que vous avez encore des questions.
D’où vient le concept ? Qui a eu cette idée folle (un jour d’inventer l’éc… Pardon, on s’emballe)?
Bref, vous voulez savoir qui sont les petits lutins qui se cachent derrière la location de vos jouets.
Venez, on vous met dans la confidence.
Nous aussi, on a essuyé les plâtres
On a été tontons avant d’être papas. Nos sœurs et les copains d’enfance nous ont entourés d’enfants. Bref, on a dû, nous aussi, se frotter à l’achat de cadeaux de naissance, de cadeaux d’anniversaire, de cadeaux tout court.
Et alors là… croyez-nous quand on vous dit qu’on a eu de belles occasions de se planter. Royalement. Avec option big bourde.
On a participé sans le vouloir à ce gâchis généralisé . On a offert des jeux qui ont plu aux parents (« en bois d’érable, mon préféré ! »), mais pas aux enfants. On a offert des jouets qui ont plu aux enfants, mais pas aux parents (« euh, faut combien de piles pour ce machin ? »). Voire ni aux uns ni aux autres !
La palme revient à Baptiste qui, un étrange Noël 2015, s’est emmêlé les pinceaux. Mauvaise liste en main, il a acheté à sa nièce tous les jouets déjà pris en charge par la grand-mère… Résultat des courses ? La petite nièce a tout eu en double et s’est demandé si le père Noël avait bu ce soir-là…
C’en était trop ! Il était temps de faire quelque chose pour venir à la rescousse des nounous, des parents et de tous les tontons étourdis.
C’est là que Petite Marelle prend tout son sens.

Notre mission : vous simplifier le jeu
L’idée de Petite Marelle a germé lors d’un anniversaire, alors qu’on se grattait la tête pour offrir un cadeau à une amie. On la savait accro aux fringues et on avait envie de lui faire plaisir, sans tomber complètement à côté. Un pote a parlé d’une marque de location de vêtements. Bingo.
Tout de suite, Baptiste a embrayé. Il fallait adapter le concept à ce vieux secteur tradi qu’est le jouet ! Un petit coup de coude à Adrien, deux ou trois trucs chuchotés à l’oreille et c’était parti.
On a peaufiné l’idée, validé le concept, fait une étude de marché et discuté avec nos chères et tendres. Feux verts à tous les étages : en mai 2019, Petite Marelle faisait officiellement partie de nos vies . En septembre 2019, les pros de la petite enfance (crèches, nounous) en profitaient déjà. Puis, en novembre 2019, la location de jouets était accessible à tous !
Surtout qu’entre-temps, on est passés de l’autre côté de la barrière : on est devenu papas ! Alors on cherche, nous aussi, à avoir les bons jouets pile-poil au bon moment. Et à freiner les ardeurs de la famille (big up aux grands-parents qui ont l’achat facile, mais qui font des efforts pour se raisonner !)
Pourquoi la location de jouets ?
Vous comme nous, on est tous bien conscients que l’industrie du jouet est sacrément partie en cacahuète.
Alors voilà, on ne peut pas tout révolutionner du jour au lendemain. Mais on peut changer notre façon d'interagir avec ces jouets-là . Et vous aider, vous, à nous emboîter le pas.
- ⭐ Pour proposer à vos kids les bons jouets, au bon moment. Sans vous ruiner en achat neuf.
- ⭐ Pour désencombrer vos espaces de vie. En faisant tourner les jouets selon vos besoins.
- ⭐ Pour limiter le gâchis. Pour ne plus subir les montagnes de jouets qui ne servent plus.
Suivez-nous, on fait les présentations.


Qui se cache derrière Petite Marelle ?
Nous, c’est Baptiste et Adrien. Deux zigotos qui ont toujours eu à cœur de jouer et surtout de bien le faire.
On a pas mal d’heures de jeu au compteur, d’ailleurs. Vous avez devant vous deux enfants des années 80 . On est de cette génération qui a joué dehors dans les allées du lotissement chez les parents. Avec pause dîner à la mi-temps et « ouais, c’est Juju qui garde le ballon. T’oublies pas de le rapporter quand t’as fini de manger ! », fin du match obligatoire à 22 h les soirs d’été.
Nous, on a joué aux billes, on a couru comme des petits fous. On s’est époumonés à la corde à sauter, on a joué avec des bouts de bois. Et à la marelle. Mais on ne saurait pas vous dire lesquels de nos jouets étaient nos préférés, ceux qui nous auraient vraiment marqués. Pour nous, c’est le jeu qui prime.
Le jouet ? C’est un outil, un support de jeu. Un super objet, c’est clair ! Mais un objet interchangeable. Selon l’humeur ou l’envie. Selon l’âge, aussi.
Et ça, on l’a en tête depuis le tout début !
(Fun fact… Petite Marelle est née avant nos enfants respectifs.)
Pour tout vous dire, on s’est rencontrés sur les bancs de l’école. Depuis, clairement, on ne s’est plus quittés. On bosse ensemble, on part en vacances ensemble, on s’appelle dix fois par jour. On se fait des parties endiablées de jeux de société (Adrien est un grand fan ?). Et surtout… Surtout ! On transforme l’industrie du jouet ensemble. En révolutionnant votre manière de jouer, à vous.
Les règles du jeu ont changé et ça fait du bien !
Notre ludothèque 2.0 est solidaire
L’engagement solidaire est tissé dans notre ADN. Les enjeux d’inclusion et d’emploi sont présents dans chacune de nos box de jouets. C’est donc l’ESAT Jean Jacquemart à Bordeaux qui s'occupe de toute la logistique. Désinfection des jouets, préparation des colis, envoi et réception. Les lutins de l’atelier sont, en fait, des personnes handicapées dont l’ESAT favorise l’insertion.
Adrien et Baptiste
Et maintenant… À vous de jouer !