Les jeux de premières notions, quels sont-ils exactement ?

Les jeux favorisant l’acquisition des premières notions sont divers et variés : des cubes à empiler avec des chiffres et des lettres; des imagiers, des animaux en peluche, …    

Ils sont accessibles dès la naissance pour certains, comme pour les cubes à empiler notamment, et auront d’autres vertus que celle d’inculquer les premières notions à votre enfant.

Mais dès lors que votre enfant aura acquis une certaine capacité de concentration et aura développé sa coordination main/yeux, il pourra profiter pleinement des vertus pédagogiques de ses jouets à louer ! En général, c’est autour de 2 ans que l’enfant peut identifier les différentes couleurs, formes, textures et tailles.

Quels sont leurs vertus des jeux de premières notions ?

Elles sont nombreuses ! L’enfant perçoit chacune des caractéristiques spécifiques aux jouets, et peut ainsi développer sa réflexion. Les classer, les regrouper ou encore les empiler par taille, par couleur, par texture… il y a tant à faire !

Grâce aux jeux favorisant l’apprentissage des premières notions, l’enfant acquiert des automatismes qui lui seront précieux tout au long de sa scolarité, et de sa vie. Il pourra notamment apprendre à compter, à reconnaître les lettres, à appréhender le temps, etc.

Et les jeux d’imitation, qu’est-ce que c’est ?

Comme leur nom l’indique, les jeux d’imitation consistent en la reproduction des actions ou des paroles observées et entendues. C’est d’abord instantané : faire « coucou » à bébé pour qu’il nous réponde « coucou », dire « mamie » pour qu’il répète « mamie » par exemple.

Ensuite, vers l’âge de 2 ans, l’enfant commence à reproduire les scènes de la vie quotidienne dont il a été témoin, et ce parfois des heures ou des jours après ! Il brosse les cheveux de sa poupée, fait jouer le rôle de l’enseignant à sa figurine, fait mine de dormir, …

En quoi les jeux d’imitation sont-ils favorables au développement de l’enfant ?

Pour reproduire, l’enfant a recours à sa mémoire. Il va y puiser les attitudes et actions, le vocabulaire, les intonations de voix qu’il connaît. De plus, il entraîne sa motricité fine, en effectuant différents gestes, souvent précis.

En les faisant siennes, il acquiert la maîtrise de nouveaux mots, et apprend à appréhender différentes situations, car il prend du recul. Il acquiert les premières notions en termes d’hygiène, de nourriture, d’habillage, d’autorité, … Mais c’est aussi un bon moyen pour les tout-petits de s’évader, d’inventer leurs propres histoires et surtout, leur propre fin de l’histoire !

L’identité et la sociabilisation amplifiée

Les jeux d’imitation, en plus de permettre à l’enfant d’appréhender les premières notions, lui permettent d’appréhender différentes situations, notamment le rôle des figures d’autorité. Mais ils permettent aussi à l’enfant de découvrir autrui, de le reconnaître et de comprendre que chacun est unique et différent à sa manière. Ils apprennent les rôles sociaux : qui est plus vieux ? Qui aime quoi ? Comment réagissent les copains Qui est un garçon ?

Le rôle des parents dans les jeux d’imitation

Il est essentiel que les parents ou les personnes ayant la responsabilité de l’enfant mettent à sa disposition différents jeux d’imitation et favorisant l’acquisition des premières notions.

Les coloriages, les jeux de construction composés de briques et les puzzles sont par exemple des jeux appréciés des enfants. Mais pas que ! Ils sont aussi porteurs de vertus pédagogiques, et stimulent l’apprentissage des premières notions.

Les adultes peuvent aussi participer aux jeux d’imitation : prenez un rôle ! Vous vous évaderez vous aussi de votre quotidien, et pourrez être témoin des drôleries de votre enfant.

Il est aussi important pour l’enfant d’avoir l’occasion de jouer avec d’autres enfants, qu’ils aient son âge ou non. Les jeux d’imitation sont en effet de belles opportunités pour lui de se socialiser, de coopérer et de rire.

C’est pour toutes ces raisons, et car il nous paraît essentiel d’offrir à l’enfant ce dont il a besoin au bon moment que, chez Petite Marelle, nous nous sommes engagés à sélectionner nos jouets à louer avec attention et à respecter l’environnement.

Pour savoir quelles sont les autres vertus pédagogiques véhiculées par le jeu et leurs bénéfices pour l’enfant, vous pourrez déjà retrouver sur notre blog plusieurs articles à ce sujet.

D’autres sont à venir, rendez-vous très bientôt !

Vous voulez en savoir plus et découvrir nos nouveautés, inscrivez-vous ici !