Qui était Rudolf Steiner, l’intellectuel à la base de la pédagogie Steiner-Waldorf ?

Écrivain prolifique, adepte de Goethe, Rudolf Steiner est un intellectuel et philosophe Autrichien de la fin du XIXème et début du XXème siècle. Il est connu pour être le père de l’anthroposophie, une doctrine spirituelle. Sur la base de cette dernière, il proposera d’appliquer ses idées dans le domaine de l’éducation, l’agriculture, ou encore la médecine.

Cette philosophie se développa au siècle dernier et est toujours pratiquée de nos jours. Elle est d’actualité, dans un monde en perpétuelle mutation, frappé par une crise écologique sans précédent, et d’un individualisme de plus en plus marqué dans nos sociétés.

Ses principes et sa philosophie se perpétuent aujourd’hui dans les écoles reprenant la pédagogie Steiner-Waldorf comme base d’éducation pour les enfants.

La contribution de Rudolf Steiner à l’histoire de la pédagogie

la pédagogie est fondée sur l’étude de la nature humaine telle qu’initiée par R. Steiner. Elle est née de la volonté de former des êtres libres et en bonne santé, capables d’apporter un plus à la vie sociale d’une société.

La pédagogie Steiner-Waldorf considère trois facultés chez l’homme qui doivent être éduquées à importance égale : la volonté, le sentiment et la pensée.

Son but est de rencontrer les divers stades de développement de l’enfant en prenant appui sur l’étude de la nature humaine. L’accent est mis sur la manière d’apprendre ! Elle permet à l’enfant d’apprendre à son propre rythme et de mettre ses apprentissages en lien avec sa propre vie, en ayant pour but de comprendre et assimiler.

La valeur ajoutée des écoles qui suivent les principes de la pédagogie Steiner-Waldorf, ce sont notamment les activités manuelles. Du jardinage au tricot, en passant par la sculpture.

Les écoles Steiner-Waldorf basée sur la pédagogie du même nom, ont été fondées sur les conceptions éducatives du pédagogue.

Elles furent créées en 1919, à la suite de l’invitation du directeur de l’usine allemande Waldorf-Astoria pour mettre en place une école inspirée de sa pensée pour les enfants des ouvriers. D’où le nom de ces écoles.

Bien que controversée, la pédagogie Steiner-Waldorf compte aujourd’hui un important nombre d’adeptes à travers le monde. Ce mouvement est accusé d’occultisme et de sectarisme par plusieurs pays dont la France.

il est nécessaire de faire la distinction entre les éléments fondateurs de la pédagogie et ce qui en a découlé à travers les écoles.

Pour en savoir plus, voici un documentaire complet sur les valeurs de la pédagogie et l’interprétation controversée qui en est faite.

Appliquer la pédagogie Steiner-Waldorf avec la location de jouets

D’après Julia M. professeur des écoles en Autriche, la pédagogie Steiner-Waldorf doit combiner la main, le cœur, et le cerveau.

pédagogie steiner waldorf

Alors, si nous devions choisir un jouet où le rapport aux mains devient important, je choisirais le jardin potager kit de jeu. Votre enfant pourra jouer à l’apprenti jardinier grâce aux différents légumes, outils et graines présentes dans set.

Ensuite, pour faire fonctionner le cœur (le soin, l’humanité) de votre enfant, Ma valise de Vétérinaire de Plan Toys est le jouet qu’il vous faut ! Avec cette valise de vétérinaire, encouragez vos enfants à être empathiques et apprenez-leur à soigner les animaux.

pédagogie steiner-waldorf

Pour finir, le cerveau joue un rôle essentiel dans l’éducation d’un enfant. « J’apprends les chiffres “ de Vilac est un jouet qui me semble parfaitement être adapté, de par sa demande de réflexion et d’utilisation des mathématiques. Il s’agit d’un jeu éducatif pour que l’enfant apprenne à compter tout en s’amusant.

Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur les fiches pédagogiques de Petite Marelle…Ou sur Donald Winnicott et Maria Montessori.