Le moment est arrivé ! Votre bébé est sur le point de devenir un enfant. C’est sa troisième année dans ce monde et le mois de septembre approche à grand pas. Il va effectuer sa première rentrée à la maternelle ! Tout un monde de savoir et de connaissances, s’ouvre alors à lui. Vous, les parents, êtes excités à l’idée que votre bébé fasse son entrée dans l’éducation. Cependant, votre enfant est-il aussi enthousiaste que vous ? Pour lui, c’est un gros changement de routine auquel il va devoir s’adapter. Peut-être a-t-il des angoisses en appréhendant cette première rentrée à la maternelle ? Comment le rassurer alors ? Si vous louez vos jouets en bois chez Petite Marelle, sachez que nous sommes également là pour vous aiguiller pour cette grande étape de la vie !

Comment bien préparer son enfant à la première rentrée à la maternelle ?

Bien préparer son bébé à sa première rentrée à la maternelle, peut s’avérer être une tâche ardue. Il vous faut connaître certaines astuces pour mener cette mission à bien. Voici ce que nous dit l’excellent site naitreetgrandir.com.

Adapter votre enfant au changement :

Comme dit précédemment, en effectuant sa première rentrée à la maternelle, votre enfant voit son quotidien chamboulé. De nombreux changement vont s’opérer dans sa vie. Avant tout, il faut le rassurer. Il faut le persuader que la première rentrée à la maternelle est un passage heureux et positif de la vie.

première rentrée en maternelle
Les jeux éducatifs pour créer des rituels sont un bon moyen de préparer son enfant au changement

Cependant, il se peut que votre enfant soit souvent resté près de vous. Il se peut donc que vous quitter risque d’être difficile pour lui. C’est pourquoi il va devoir s’adapter à de nombreux changement durant sa rentrée en maternelle. Il se trouve que l’école, c’est un nouvel environnement pour lui (cour, salle de classe…). C’est également la rencontre avec d’autres enfants ainsi que l’apparition des premières règles de vie et d’apprentissage. Enfin, l’école c’est aussi l’apparition d’un personnel enseignant avec qui l’enfant doit interagir et créer des liens.

Face à ses nombreux changements, les parents sont les meilleurs atouts de leurs bébés pour les aider à s’adapter.

Rassurer votre enfant :

Pour bien préparer la première rentrée en maternelle de votre enfant, vous pouvez réaliser certaines actions visant à faciliter son adaptation au sein de l’école. Voici quelques astuces pour le rassurer.

Une fois que l’inscription est faite, vous pouvez discuter avec votre enfant de sa future rentrée à la maternelle. Essayez de lui expliquer le fonctionnement de l’école, ainsi que ses nombreuses activités à réaliser.
N’hésitez pas à montrer votre enthousiasme à propos de toutes les bonnes choses à faire à l’école. Parlez-lui de la rencontre avec ses futurs amis, des exercices amusants et artistiques, et surtout de tous ce qu’il va apprendre !
Vous pouvez partager vos propres souvenirs de l’école également. Tous les ressentis et les émotions que vous avez vécues, sont de bons moyens de rassurer votre enfant.
De cette manière, il est plus facile pour lui d’appréhender cette première journée. 

Rencontrer les autres enfants :

Vous pouvez également aider votre bébé à rencontrer des amis, en parcourant le voisinage à la recherche de futurs camarades de classe. Il se trouve que les écoles peuvent organiser des rencontres. Cela peut s’avérer être une occasion en or pour rencontrer d’autres enfants !

Enfin, pour faire augmenter l’enthousiasme de votre enfant et ainsi le rassurer à fond, vous l’impliquez dans l’achat de fourniture. Laissez-le donc vous accompagner et devenir votre assistant idéal durant cette mission. Il peut donc ainsi choisir les crayons qu’il veut ainsi que le sac d’école qu’il aime. Vous pouvez également profiter de cette occasion, pour parler avec lui des sentiments qui l’envahissent à l’idée de faire sa première rentrée à la maternelle.

Finalement, rassurer votre enfant c’est avant tout, partager sa joie de devenir un grand. Et être un grand, c’est génial !