Petite Marelle collabore avec un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail de la région bordelaise, cette initiative sociale et solidaire nous tient à cœur. Nous souhaitons grâce à cela favoriser l’inclusion par l’emploi.

Voici donc un article pour mieux comprendre ce qu’est un ESAT, et présenter l’ESAT Jean Jacquemart avec lequel nous travaillons.

C’est quoi un ESAT ?

Vous le savez sûrement, nous travaillons avec un ESAT pour effectuer certaines tâches nécessaires à notre fonctionnement comme la désinfection ou la logistique. Mais savez-vous réellement ce que c’est ?

Un ESAT est une structure permettant aux personnes en situation de handicap de pouvoir travailler et bénéficier dans un même temps d’un soutien médico-social et éducatif dans un milieu protégé. Cet établissement permet aux personnes en situation de handicap de pouvoir travailler dans une structure adaptée ou dans une entreprise adaptée aux besoins alors qu’elles n’ont pas acquis assez d’autonomie pour travailler en milieu ordinaire. Cet établissement favorise donc l’inclusion par l’emploi.

Le handicap dans le monde du travail :

Il existe différents types de handicaps : le handicap moteur, sensoriel, psychique, mental et les maladies invalidantes. D’après l’étude de l’INSEE de 2019, la part des salariés handicapés dans l’emploi en France en 2016 était de 3,5%.

En France, la loi du 10 juillet 1987 met en place l’obligation d’emploi de personnes handicapées pour toute entreprise de plus de 20 salariés dans le secteur public et privé afin de favoriser l’inclusion par l’emploi.

Malheureusement, le quota mis en place il y a presque 30 ans qui impose 6% de travailleurs handicapés n’est toujours pas atteint. 459 100 des personnes employés en France sont des travailleurs handicapés soit 4.2% en 2016.

122 600 personnes en situation de handicap travaillent dans l’un des 1400 ESAT en 2014

C’est donc tout naturellement que nous nous sommes tournés vers l’ESAT Jean Jacquemart afin qu’il nous aide au bon fonctionnement de notre logistique.

inclusion par l'emploi

Présentation de l’ESAT Jean Jacquemart :

Créé en 1965, l’ESAT Jean Jacquemart situé à Artigues-Près-Bordeaux, propose un accompagnement des personnes en situation de handicap physique ou mental dans le développement de leur projet professionnel.

L’ESAT permet aux personnes en situation de handicap d’accéder à des activités professionnelles et de favoriser les actions médico-sociales.

Cet établissement favorise donc l’inclusion par l’emploi et profite d’un grand savoir-faire qu’il a acquis grâce à ses nombreuses années d’existence. L’association propose aux entreprises des services très variées comme les services de conditionnement des marchandises alimentaires ou non alimentaires ou encore l’entretien des espaces verts.

L’association souhaite développer l’autonomie des personnes en situation de handicap, elle fait en sorte que les travailleurs soient dans des conditions de travail proche du milieu ordinaire et leur propose un soutien médico-social adapté aux besoins de chaque personne afin notamment de favoriser l’inclusion par l’emploi.

Quel travail pour nous ?

Travailler avec un ESAT nous tient à cœur et nous sommes très fiers de cette initiative sociale et locale.

Nous collaborons avec l’ESAT Jean Jacquemart pour la préparation de nos commandes, la gestion de nos stocks de jouets, la désinfection à l’envoi et plus largement pour de nombreuses tâches liées à la logistique de Petite Marelle. Nous souhaitons encourager l’inclusion par l’emploi pour les personnes en situation de handicap.

Les travailleurs préparent donc les commandes en mettant dans les box les jouets demandés par chaque client. Ils prennent soin de préparer vos box du début à la fin avec grande minutie. Ils désinfectent également vos jouets afin qu’ils soient totalement propres avant d’être envoyés et gèrent la gestion des stocks afin d’assurer une constante disponibilité des jeux.

Nous apprécions les valeurs de l’ESAT et souhaitons contribuer à notre échelle à faire évoluer cet état d’esprit et ses valeurs que nous partageons.

Nos colis n’ont jamais aussi bien été effectués !