Essentiels pour la sécurité et la santé de nos enfants, les réglementations et normes pour les jouets en location (comme pour les autres jouets) assurent la sérénité adultes. Tout le monde « sait » que les normes, il y en a trop… Mais quand on ne les trouve pas, on les cherche !
C’est ce que Petite Marelle a fait pour vous. Nous avons donc cherché ces repères toujours utiles lorsqu’on choisit un jouet en location.

En France, tous les jouets, dont les jouets en location, sont principalement réglementés par la Directive Européenne 2009 /48CE entrée en vigueur sur tout le territoire de l’UE dès 2011 (et en 2013 pour les exigences relatives à la chimie).

En effet, la directive qui établit les exigences de sécurité auxquelles doivent satisfaire les jouets mis à disposition au sein de l’UE, vise à assurer un niveau élevé de sécurité et de santé, tout comme à protéger l’environnement. Cette Directive est évolutive et est régulièrement complétée et mise à jour. Elle est obligatoire et forme un cadre très structurant.

Les normes de sécurité (cf. AFNOR) :

Contrairement à la majorité des autres normes qui sont d’application volontaire, les normes pour les jouets en location (comme pour les jouets en vente) sont obligatoires. Elles offrent un cadre de référence donnant des prescriptions techniques ou qualitatives pour des produits au service de l’intérêt général.

Les normes EN 71 concernent la sécurité des jouets. Elles se résument principalement en 3 points :
– EN 71-1 concerne les propriétés mécaniques et physiques ; c’est là qu’intervient la recommandation « ne convient pas à un enfant de moins de 36 mois ». Cela signifie par exemple que le jouet en location ne correspond pas aux normes de sécurité réglementaires pour cette tranche d’âge.

La petite danseuses Haba est un jouet pour les + de 4 ans. La norme pour les jouets en location est donc respectée.

Ainsi, le jeu de coopératif La Petite danseuse de Haba ravira les enfants de + de 4 ans. Mais il ne conviendra pas aux enfants de moins de 36 mois :

– EN 71-2 concerne l’inflammabilité des jouets ;
– EN 71-3 fixe les limites de sécurité pour les produits chimiques utilisés dans les jouets (nickel, cadmium, plomb, bisphénol A, chromes, phtalates…). Cette norme concerne également les jouets pouvant être placés dans la bouche pour les moins de 36 mois.

Le marquage Conformité Européenne (CE) :

C’est le label d’entrée pour un jouet en location en France. En effet, ce marquage obligatoire doit être apposé sous la responsabilité du fabricant. Pour être loués dans l’UE, les jouets doivent porter clairement le marquage « CE », y compris sur son emballage. Ce marquage doit ainsi être moulé dans le jouet en bois ou imprimé sur une étiquette ou la boite. Pour résumer, un autocollant « CE » ajouté ne suffit pas !

En conséquence, le logo « CE » atteste que la fabrication respecte bien les règles précises de conception et de choix des matériaux correspondant à la législation en vigueur.

La locomotive Rubbabu respecte les normes pour les jouets en location

En plus de correspondre aux valeurs de Petite Marelle avec son caoutchouc naturel comme tous les jouets proposés dans notre catalogue, le jouet Rubbabu le choochoo train vert est déclaré conforme CE. Il est donc parfait pour devenir un jouet en location.

Le cadre européen est donc strict et obligatoire pour les fabricants de jouets en bois. En contrepartie, cela nous  permet de louer des jouets sans souci !

Vous souhaitez en savoir plus sur les différents labels des jouets, c’est par ici !