L’éveil musical, c’est sensibiliser son enfant, lui donner l’opportunité de découvrir les différents sons qui l’entourent, de se familiariser à eux.

C’est un aspect de l’éveil sensoriel auquel l’enfant a accès dès sa naissance, et parfois même avant ! Les tout-petits sont particulièrement réceptifs à la musique. Ils sont aussi dans la période de leur développement la plus propice à la construction de réseaux neuronaux. Petite Marelle vous fait découvrir les jeux d’éveil musical, ou comment débuter à leur faire écouter de la musique est donc dès leur naissance !

Quels sont les bienfaits des jeux d’éveil musical ?

La liste est impressionnante ! Les bienfaits des jeux d’éveil musical sont divers et variés. Tout d’abord, la musique aide à la concentration de l’enfant, car elle l’apaise. En effet, selon le style de musique écouté, l’enfant peut s’en trouver véritablement serein, calmé. Dans ces conditions, il apprend donc à focaliser son attention sur un seul et même sujet, en l’occurrence la musique.

De plus, l’éveil musical joue un grand rôle dans l’apprentissage du langage et le développement de la parole. Et ce, même si les musiques que bébé écoute sont des morceaux de musique classique, sans paroles. En effet, écouter de la musique instrumentale exerce l’ouïe des enfants, et leur permet de mieux différencier les différents sons qu’ils peuvent entendre. Ils seront ainsi plus à même de les reproduire et de les enchaîner quand le moment sera venu pour eux d’apprendre à parler. Quant aux chansons, qui elles ont des paroles, elles plongent l’enfant dans un bain de langage et en favorisent ainsi l’apprentissage.

Aussi, lorsqu’il est amené à manipuler des instruments, à les expérimenter par lui-même, l’enfant apprend une nouvelle manière de communiquer. Il apprend également à identifier et exprimer ses émotions et ressentis. La musique, les différentes notes qu’il produit sont autant de mots, de façons pour lui d’appréhender et d’exprimer ce qu’il ressent.

Le Xylophone à Pousser de chez Small Foot

En manipulant divers instruments lors de moments dédiés à l’éveil musical, les tout-petits auront aussi une occasion de laisser libre court à leur créativité, et d’exercer leur motricité. Eh oui, il faudra contrôler ses mouvements pour reproduire ce si joli son qui était sorti du banjo il y a 1 minute ! Il prendra ainsi conscience de son pouvoir sur les choses qui l’entourent, il aura conscience de son environnement, des conséquences de ses gestes, et deviendra ainsi plus autonome. Mais en plus, il développera ses goûts personnels. Quels instruments aime-t’il ? quel genre de mélodie préfère-t’il ? Les jeux d’éveil musical l’aideront grandement à choisir, plus tard, un instrument dont l’apprentissage l’épanouira pleinement !

Mon Joli Banjo de chez Janod

Finalement, la musique est aussi un excellent moyen d’apprendre aux tout-petits et aux plus grand la richesse culturelle de notre monde. Explorez les différents styles de musique, les différentes mélodies propres à chaque culture ! C’est aussi l’occasion pour vous de faire le lien avec l’histoire des 5 continents et de chacun des pays du monde.

Les jeux d’éveil musical à la maison

L’éveil musical consiste à faire écouter à son enfant de la musique, lui chanter des comptines et les chanter avec lui, lui faire découvrir les sensations procurées par le toucher d’un instrument, danser ensemble sur des mélodies entraînantes, frapper des mains en rythme, etc.

Par exemple, vous pouvez apprendre des comptines, reproduire un rythme sur un djembé, fabriquer vous-même des instruments (bâtons de pluie, maracas, cajón par exemple), les possibilités sont illimitées !

Vous l’aurez compris, les jeux d’éveil musical sont une composante essentielle au développement de l’enfant. Il est à favoriser, et peut être mis en lien avec d’autres apprentissages lors d’une même activité. D’autres articles sur les vertus pédagogiques de chacun des différents apprentissages sont d’ailleurs déjà disponibles sur le blog !

Comme toujours, chez Petite Marelle, nous mettons un point d’honneur à choisir les meilleurs jouets à louer pour vos tout-petits : sans pile, sans plastique, fabriqués de façon éthique, et surtout bourrés de vertus. C’est ce à quoi nous nous sommes engagés.

Vous voulez en savoir plus et découvrir nos nouveautés. Inscrivez-vous ici !