Dans un précédent article, nous vous avons présenté les nombreux bienfaits de l’éveil musical. Nous allons aujourd’hui vous présenter des jouets qui favoriseront cet éveil.

Qu’entend-on par jeux d’éveil musical ?

En effet, par la musique, votre enfant se divertira, exprimera et gérera ses émotions. Il pourra également développer différents apprentissages (motricité, développement du langage et de l’expression, créativité, …).

Et il n’y a pas d’âge pour initier son enfant à la musique. Le plus tôt est même le mieux (voire même avant la naissance) ! Pour cela, chantez-lui des chansons, faites-lui découvrir différents sons ou laissez-le explorer la musique grâce à ses jeux d’éveil musical.

Les jeux d’éveil musical permettent à l’enfant de stimuler sa motricité mais aussi de concevoir des sons et de créer ou reproduire des rythmes. Ils sont donc très efficaces pour diffuser toutes les vertus pédagogiques de l’éveil musical.

Si de « vrais » instruments de musique peuvent fonctionner, ils sont souvent fragiles et difficilement maniables pour les petites mains de vos enfants. L’idéal est alors de s’orienter vers des jouets reproduisant des sons se rapprochant le plus des instruments de musiques pour adultes. Mais avec une prise en main plus adaptée, critère de sélection important, les jeux d’éveil musical permettront à votre enfant de développer ses apprentissages de manière autonome… ou presque !

Quels sont les différents jeux d’éveil musical ?

Il existe aujourd’hui une grande variété de jeux d’éveil musical pour accompagner votre enfant tout au long de son développement. En grandissant, il aura en effet de nouveaux besoins et les jouets devront donc évoluer avec lui pour éviter qu’il ne se lasse et les délaisse.

Pour les tout-petits, vous pouvez très vite vous orienter vers des bâtons de pluie. Ils sont facilement pris en main par les enfants qui entendront de jolis sons grâce aux petites billes qui descendent dans le bâton dès lors qu’ils le retournent. Le fonctionnement des bâtons de pluie est ainsi proche des maracas, autre jouet bien adapté pour les tout-petits !

Votre enfant pourra ensuite prendre en main des instruments de musique simples mais avec plus de complexité sonore. On pense notamment au tambourin ou au xylophone, un grand classique, qui permet de créer une belle variété de sons.

À partir de 3 ans, votre enfant pour s’amuser avec des jeux d’éveil musical plus complexe à manipuler encore, comme des instruments à corde (guitare, banjo, piano, …) ou même des accordéons.

Quels jeux d’éveil musical chez Petite Marelle ?

Vous l’aurez compris, chez Petite Marelle nous sommes convaincus des vertus pédagogiques de la musique dans le développement de l’enfant. C’est pour cette raison que notre catalogue est composé de nombreux jeux d’éveil musical (sans pile) adaptés aux différents âges des enfants.

Pour les tout-petits nous proposons des bâtons de pluie de chez Haba ou Natures et Découverte.

Mais aussi un xylophone à pousser de Small foot. Ce jouet en bois permet de développer l’équilibre et l’apprentissage de la marche tout en procurant des sons très agréables pour développer l’ouïe de votre enfant.

L’accordéon de Vilac

jeux d'éveil musical

Nous avons également des instruments de musiques pour les plus grands comme des xylophones (avec baguette) de Small foot ou de Janod (on vous disait que c’était un grand classique !), des banjos de Janod et de très beaux accordéons (plus vrais que nature) de Vilac et Egmont Toys.

Enfin, vous pouvez aussi opter pour un jeu de société, Les petits musiciens de Haba, qui proposera de nombreuses activités variées autour de l’éveil musical (chant, écoute, clochettes, …) tout en apprenant à suivre des règles du jeu.

De quoi suivre la courbe d’éveil de votre enfant de la naissance à 6 ans pour toujours lui proposer des jeux d’éveil musical adaptés à ses besoins et ses envies d’apprentissages !

Avec cette belle variété de jouets musicaux (et il y en a encore plein d’autres à découvrir dans notre catalogue), nous vous souhaitons en tout cas de beaux concerts en famille !

Comme pour l’ensemble de nos jouets, et quelque-soit les vertus pédagogiques mises en avant, nous mettons une attention particulière à choisir les meilleurs jouets à louer pour vos enfants : sans pile, principalement en bois ou en matériaux nobles, et surtout ludo-éducatifs. C’est notre engagement !