Les “rituels”, une pratique poussiéreuse ? Alors là, pas du tout ! Ils sont indispensables pour organiser et surtout adoucir votre vie de famille. On vous explique pourquoi et comment les mettre en place. Suivez le guide… Et lisez jusqu’au bout, car vous allez découvrir que les rituels c’est aussi pour les parents !

Quels rituels ?

Ça grince dans la vie quotidienne ? Vous élevez la voix plus souvent que de raison ? Et si vous mettiez en place des rituels ? Par exemple :
– Votre enfant met des heures à aller au lit et se couche donc tard les soirs de semaine ? C’est le moment de réfléchir avec lui aux différentes étapes de la soirée. Dessinez ou trouvez sur internet les visuels correspondants (bain, dîner, brossage des dents, histoire du soir…), puis associez ensemble un horaire à chaque étape et affichez ce programme sur le frigo par exemple. Ça y est, vous avez inventé un rituel du coucher !
– Vous avez perdu le contrôle de votre maison, elle est sens dessus dessous et vous en avez assez de ranger tout(e) seul(e) les vêtements et les jouets qui jonchent le sol ? Avez-vous pensé aux rituels de rangement ? Vous pouvez y associer vos enfants, même les plus jeunes peuvent participer. Vous pouvez par exemple organiser un rituel du dimanche soir : tout le monde fait le tour de la maison pour récupérer ses affaires qui traînent, mais vous pouvez aussi apprendre à votre tout petit à ranger ses jouets en les organisant dans des bacs accessibles. Mary Poppins n’a qu’à bien se tenir !

Si vous souhaitez désencombrer les chambres, pensez à la location de jouets avec Petite Marelle 🙂 !!

Des repères visuels et sonores peuvent être bien utiles pour permettre aux enfants de s’y retrouver lorsque vous mettez en place de nouveaux rituels comme par exemple des pictogrammes pour se repérer, une comptine qu’on chante ensemble…

Comment les adopter ?

Au fur et à mesure que vos enfants grandissent vous pourrez les associer à l’organisation des rituels : vous pouvez par exemple prévoir un conseil de famille à la rentrée scolaire pour évoquer ensemble l’organisation de la vie de la famille. Cela permettra aux enfants de s’approprier et donc respecter les rituels. 

Bien entendu, il ne s’agit pas de mettre en place une discipline militaire à la maison ! Les rituels peuvent être organisés de manière ludique, vous pouvez par exemple créer une playlist spéciale pour ranger la maison ou proposer des routines festives comme une séance de jeu de société tous les vendredis soirs… Et bien sûr, quand les rituels fonctionnent bien, vous pouvez vous offrir des petites incartades sans que cela ne mette en péril l’organisation familiale : un pique-nique au parc un soir de semaine, un passage à la boulangerie sur le chemin de l’école…  

Des rituels, oui ! Mais pourquoi ?

Les rituels sont très importants pour les enfants, ils permettent notamment de : 
– Leur offrir un cadre rassurant en leur apportant des repères
– Adopter un rythme qui respecte leurs besoins essentiels
– Les responsabiliser

Et pour vous, les rituels sont des outils bien utiles pour gagner du temps, donc reprendre le contrôle sur votre quotidien et vous consacrer à ce qui est vraiment important. Un rituel du soir peut par exemple vous permettre de partager un temps de jeu ou de lecture avec votre enfant dont chacun profitera d’autant mieux que les devoirs ont été faits et que votre enfant s’est brossé les dents… Et si vous n’êtes pas fan des petits chevaux vous pouvez aussi organiser, une mini soirée dansante !  

Les rituels c’est aussi pour les adultes.  Un ciné avec des copines, un resto entre potes, un dîner en amoureux, une activité sportive, une pratique artistique… ça s’organise et ça se ritualise. Prendre soin de vous, c’est indispensable pour être plus et mieux disponible pour votre enfant et dans votre vie de famille.

Camille Berta 

Créatrice de Petitestetes.com
Pour aller plus loin : Ma boîte à outils pour organiser et réenchanter ma vie de famille – éd. Dunod