Rassurants sur le lieu, le matériau et le moyen de fabrication, les labels fournissent la garantie d’un jouet bien fait et bien pensé pour les enfants comme pour les professionnels de la petite enfance. Petite Marelle met un coup de projecteur sur ces labels qui sont importants pour les jouets et pour la planète !

Les labels écologiques :

La marque NF Environnement

Créée en 1991, c’est la certification officielle française. Elle est garante de la qualité écologique et la qualité d’usage d’un produit.

Cette certification met en valeur les produits ayant un impact environnemental réduit et ce, sur toute la vie du produit.

Les labels du bois PEFC et FSC

Créées par deux ONG à but non lucratif, ces labels indiquent qu’aucun jouet en bois n’a contribué à la déforestation. Au contraire, ils promettent un approvisionnement en bois dans un souci de gestion durable des forêts.

Même si ce n’est pas systématique, ces labels vont de pair avec l’utilisation de peintures et vernis non toxiques. Dans notre catalogue, le jouet « A nous les anneaux » est, par exemple, labellisé PEFC.

Vilac, marque française, conçoit et fabrique certains jouets comme le jouet « Empilable marin » imaginée par Ingela P. Arrehnius grâce aux forêts du Jura. 

Les labels pour les marques allemandes :

Le label GS ( Geprüfte Sichercheit « Sécurité contrôlée »)

Attribuée une fois les tests de sécurité en vigueur réalisés par un organisme de certification accrédité, elle est reconnue partout en Allemagne et dans l’UE. Le hochet toupie de perles de la marque allemande Goki de notre catalogue a reçu ce sigle exigeant.

Le label Spiel Gut ( « bien jouer »)

Ce label est l’un des rares à être testé avec des enfants et est évalué par des spécialistes.

Le principe de ce label est de mettre en valeur les qualités techniques et pédagogiques du jouet. Encore une fois certains de nos jouets Goki remplissent le cahier des charges de ce label !

Bien sûr, il en existe d’autres qui mériteraient tout autant d’être cités. Nous vous avons présenté un échantillon des labels certifiant un travail de qualité autour du jouet. Dans un registre plus réglementaire, nous verrons plus tard les normes obligatoires pour l’univers des jouets et notamment des jouets en bois.