La cabane est un véritable univers imaginaire. Ce n’est en effet pas un hasard si les livres pour enfants en sont peuplés, ce sont des espaces de jeu fantastiques !

Pourquoi et comment construire une cabane ?

La cabane est un univers idéal pour éveiller l’imaginaire. C’est un endroit pour jouer et pique-niquer mais aussi pour lire et rêver ; un espace à partager avec des copains ou pour se retirer seul pour un moment de calme.

Ne vous mettez pas la pression pour sa construction ! En plein air ou dans la maison, il y a mille et une façons de construire des cabanes. Le plus important est de laisser les enfants « maitres » de leur domaine. La cabane est leur univers. Même si elle ne vous semble pas aussi parfaite que vous l’imaginiez, ils se l’approprieront plus facilement s’ils l’ont édifiée eux-mêmes. Vous pouvez bien sûr apporter quelques suggestions et proposer des accessoires pour améliorer l’ordinaire des architectes en herbe : des coussins, des pinces à linges, de grands tissus, une lampe de poche…

La durée de vie de la cabane dépendra de la période de l’année. Pendant les vacances, elle peut être installée pour quelques jours ou seulement le temps d’un mercredi après-midi.

Des cabanes en plein air

A l’abri du soleil, derrière une haie… Les « coins à cabanes » se passent de générations en génération ! Votre enfant peut par exemple :

  • Imaginer une cabane dans un arbre : pas besoin de grimper dans les hautes branches, certains arbres ou gros buissons bien fournis permettent aux enfants d’installer leur cabane à même le sol. Protégés des regards par le feuillage, ils peuvent néanmoins surveiller du coin de l’œil les parents qui déjeunent ou piquent-nique à côté !
  • Planter une tente dans un coin d’un parc ou du jardin : c’est idéal pour s’installer et jouer avec les copains. Si un goûter est prévu, indiquez néanmoins à votre enfant qu’il devra l’organiser à l’extérieur pour éviter les inondations et l’invasion par une colonie de fourmis… Et quand il aura grandi, votre enfant pourra y passer sa première nuit à la belle étoile (ou presque !) sans trop s’éloigner de la maison.

Des cabanes dans la maison

Ce n’est pas parce que c’est l’hiver ou qu’il pleut que votre enfant doit renoncer aux joies de la cabane. Selon la taille, l’organisation de votre maison et les règles de vie de la famille, il peut la construire dans sa chambre ou dans une pièce commune :  

  • Sous une table : en disposant un grand drap, sur la table, on peut fabriquer une cabane en trois minutes chrono ! Votre enfant peut ensuite prendre le temps de l’aménager avec toutes sortes d’accessoires et d’y apporter des jouets ou des livres.
  • Sur le canapé : il suffit parfois de quelques gros coussins et d’une couverture pour improviser une cabane sur le canapé (si les parents sont d’accord bien sûr !). L’enjeu est alors de permettre à chaque enfant de disposer de suffisamment de matériel pour construire sa propre cabane.

Les cabanes sont donc bien faciles à construire et elles permettent aussi de voyager sans quitter son jardin, le parc à côté de la maison ou même son salon. Et je dois vous avouer que moi aussi je rêve parfois de m’installer dans une cabane pour bouquiner tranquillement ou refaire le monde avec des amis. Et vous ?

Camille Berta
Créatrice de Petitestetes.com
Pour aller plus loin : Ma boîte à idées : créer jouer et grandir – InterEditions