Merci de choisir une box
Idées cadeaux : des jouets 1er âge aux jouets 10 ans - Petite Marelle

Idées cadeaux : des jouets 1er âge aux jouets 10 ans

Vous trouverez ici un guide sur-mesure pour avoir les meilleures idées cadeaux de jouets et jeux par tranche d’âge. Les jouets et jeux sont de vrais compagnons pour le développement des enfants. Ils aident l’enfant à développer sa motricité, son estime de soi, son rapport au monde et sa curiosité ou encore ses 5 sens… Mais pour que les jouets puissent avoir autant de bienfaits, il est essentiel qu’ils soient adaptés à l’âge des enfants.

Vous cherchez des idées cadeaux pour un enfant de quel âge ?

Les idées cadeaux 1er âge pour bébé

Découverte sur découverte ! Les premiers mois de bébé correspondent à une période constante d’éveil. Les jouets les plus adaptés à cette tranche d’âge sont donc des jouets 1er âge faciles à attraper, légers, accessibles aux petites mains de bébé.

Lors de ces premiers mois, bébé développe sa motricité fine. Mais qu’est-ce que la motricité fine ? Il s’agit des mouvements de précision du bébé comme attraper, tirer, pousser ou jeter un objet. À contrario, la motricité globale correspond aux mouvements de l’enfant qui se déplace, sautille, court, etc. et ne concerne donc pas (encore) bébé. Et à partir de 10 mois, il sera désormais pertinent de choisir des jouets qui pourront l’aider à développer cette motricité globale.

Les idées cadeaux jusqu’à 3 ans

Entre sa première année et ses 3 ans, l’enfant grandit vite et explore de plus en plus le monde qui l’entoure. À partir d’1 an, c’est désormais possible pour bébé de se déplacer dans l’espace pour aller explorer un coin de la maison. Les jouets qui l’aident à se déplacer sont donc idéals !

Vers les 2 ans, bébé est capable d’attraper un jouet avec plus de dextérité et de le tirer, de le pousser ou encore de le jeter ! Des jouets éducatifs comme les puzzles en bois ou les jouets de construction simples vont stimuler l’enfant qui voudra manipuler le jouet et développer ses sens tout en s’amusant.

À 3 ans, les enfants sont capables de sauter à pieds joints, de jeter une balle dans une direction précise et de résoudre des petits problèmes de constructions simples. Mais ce n’est pas tout ! Ils s’ouvrent aussi de plus en plus aux autres et se socialisent. Ils aiment partager un jeu ou jouer avec d’autres enfants. Les jouets adaptés à ces types de besoins seront donc idéals tels que le puzzle, le jeu de construction, le jeu d’adresse…

Les idées cadeaux pour les 4-6 ans

À partir de 4 ans, les enfants sont déjà en moyenne section et développent leur personnalité. Ils savent de mieux en mieux ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas. Ils deviennent fiers de réussir des jeux alors n’hésitez pas à les féliciter pour développer leur estime de soi! Les jouets à choisir doivent proposer des mécaniques de jeux plus complexes, qui donnent envie à l’enfant et qui stimulent leur imaginaire. On se tourne donc vers des jeux de société avec des règles simples, des jeux d’adresses plus précis ou des puzzles avec plus de pièces…

Vers 5 ans l’enfant comprend bien les notions d’espace et de temps. Des jouets éducatifs qui introduisent ces sujets pour apprendre l’heure, les saisons, les jours, etc. sont donc parfaits !

Et à 6 ans, votre enfant a bien grandit, il a besoin de jouets et jeux stimulants et plus complexes. Vous pouvez opter pour un jouet dit “libre” comme une voiture à propulsion qui va donner envie au bambin de se créer sa propre histoire. Bien sûr, les jeux de société, les puzzles ou autres jeux de logique pourront challenger l’enfant.

Les idées cadeaux de jouets 6-10 ans

Dans cette tranche d’âge, les enfants adorent les jeux de société à faire entre amis ou en famille. Ils sont désormais capables de gagner contre leurs parents ou frères et sœurs et adorent se challenger. L’esprit de compétition est là ! Privilégiez donc les jeux à partager ou des jeux d’ambiance avec des énigmes et des histoires développées.

Leur motricité globale est développée, ils auront alors envie d’aller plus loin : ressentir la sensation de vitesse ou une difficulté à tenir en équilibre ! Une trottinette ou une planche à équilibre seraient ainsi de supers compagnons d’aventure.

À 10 ans, vous pouvez vous lancer avec vos enfants dans la construction de puzzle à plus de 200 pièces ! Ils apprendront à mieux se concentrer et à être patient. Bien sûr, les jeux de société sont encore plus appréciés et ils pourront comprendre toutes sortes de règles de jeu. Ils développeront leur esprit stratégique et apprendront à se projeter pour préparer les prochains coups et tours de jeu à venir.

La location de jouets pour accompagner l’enfant qui grandit

Nous avons bien vu que les besoins des enfants évoluent aussi vite qu’ils grandissent. Mais alors, comment avoir toujours chez soi les meilleurs jouets éducatifs adaptés à nos enfants sans encombrer tous nos espaces de vie ou vider nos portefeuilles ? Grâce à la ludothèque en ligne Petite Marelle ! La location de jouets en ligne permet de changer ses jouets tous les mois et de proposer les plus adaptés à chaque âge de l’enfant. En plus, c’est bien plus économique mais aussi écologique ! Chaque année, des milliers de tonnes de jouets sont jetés en France alors contribuer à une économie circulaire diminuerait drastiquement ce phénomène.

Comment tester la location de jouets avec Petite Marelle ? Il suffit simplement de vous rendre sur notre catalogue en ligne et de composer votre box de 5,10 ou 15 jouets. Choisissez un point relais et le tour est joué !

Et pour le plaisir d’offrir en quelques clics, pensez à la carte cadeau Petite Marelle!