De nombreuses raisons, notamment professionnelles, peuvent vous amener à déménager régulièrement. Or un déménagement n’est jamais anodin, surtout lorsque l’on a des enfants. De plus, cela peut rapidement se révéler très coûteux.

Dans cet article, on vous donne quelques astuces pour économiser de l’argent dans votre déménagement !

Déménagez léger

Le prix d’un déménagement dépend généralement du volume de vos effets personnels. C’est pourquoi, pour des raisons économiques (et pratiques !) il vaut mieux prendre l’habitude de déménager léger.

Les bonnes pratiques doivent être adoptées à la source du problème ! Pour pouvoir déménager léger, il faut prendre l’habitude de moins s’encombrer au quotidien. Ne conservez pas compulsivement des objets dont vous savez que vous ne vous vous servirez plus.

Pensez également aux solutions qui existent pour ne pas acheter des objets dont vous vous séparerez forcément. Il peut s’agir de vos appareils électroniques, de vos vêtements… Mais également des jouets de vos enfants !

En effet, les enfants grandissent et se lassent vite de leurs jouets préférés. Ils finissent inévitablement délaissés au fond d’un placard ou dans un grenier. Les services de location de jouets sont là pour pallier ce problème : les enfants seront ravis de renouveler régulièrement leur collection de jouets, les parents économiseront de l’argent et de la place.

De plus, comme l’explique cet article, il s’agit d’un bienfait pour l’environnement, car de nombreux jouets sont jetés chaque année : en louant les jouets de vos enfants, vous limitez votre impact négatif sur la planète ! 

Une fois ces solutions adoptées, vous pouvez également faire du tri dans vos affaires et celles de vos enfants pour faire des économies.

Choisissez un fournisseur d’énergie plus adapté à votre profil de consommation

Comparez le prix du kWh de gaz et d’électricité, ainsi que les abonnements

L’un des postes de dépenses les plus importants des foyers est l’énergie. Vous pouvez toujours mettre en place des écogestes et faire des efforts pour limiter votre consommation d’électricité et de gaz. Cependant, si votre offre d’électricité est chère, agir sur votre consommation ne sera pas suffisant.

Depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie en 2007, de nombreux fournisseurs d’énergie ont vu le jour, chacun proposant ses propres offres et grilles tarifaires. N’hésitez pas à comparer le prix du kWh de gaz et d’électricité de ces différents contrats pour choisir une offre adaptée à votre consommation.

Attention : pour que votre comparaison soit pertinente, pensez à réaliser une estimation de votre consommation grâce à un outil gratuit en ligne.

Comment faire sa demande de raccordement au gaz et à l’électricité ?

Comme l’explique cet article, la demande de raccordement au gaz et à l’électricité ne concerne que les logements neufs. Si vous emménagez dans une maison neuve, il faudra donc contacter Enedis ou GrDF pour demander un devis de raccordement, accepter l’offre puis lancer les travaux.

Dans les autres cas, vous n’aurez certainement qu’à demander la mise en service de votre compteur. Là encore, c’est Enedis qui s’en chargera pour l’électricité et GrDF pour le gaz. Cependant, vous n’aurez pas à les contacter vous-même : votre fournisseur se chargera lui-même de faire l’intermédiaire.

Pour mettre en service l’énergie chez vous, il suffit donc de souscrire une offre d’électricité et de gaz, le cas échéant. Faites cependant attention à bien réaliser cette démarche au minimum 15 jours avant votre déménagement pour éviter de devoir payer des frais de mise en service d’urgence (bien plus élevés que pour une mise en service classique).