Jeux d'imagination et de construction


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LES JEUX D'IMAGINATION ET DE CONSTRUCTION :

Les jeux d’imagination : un tremplin vers le développement global de bébé

L’imagination joue un rôle central dans le développement de l’enfant entre 2 et 6 ans. Parce qu’elle rend l’apprentissage ludique, elle constitue en effet le socle sur lequel s’appuie tous ses apprentissages : motricité fine et globale, sociabilisation, logique, parole et écriture… C’est en imaginant vivre des aventures extraordinaires que bébé explore son environnement. C’est pourquoi les jeux d’imagination sont incontournables. Par eux, l’enfant développe son monde intérieur (autrement dit : sa personnalité) et gagne en autonomie. Il devient l’acteur principal de ses histoires et de son apprentissage.
 

Quels jeux d’imagination privilégier ?

Les jeux d’imagination sont aussi nombreux que variés ; il est donc facile pour les parents de trouver celui qui conviendra le mieux à l’âge et aux intérêts de leur nourrisson. A partir de 2 ans, le jeune enfant s’approprie son environnement en imitant ce qu’il observe autour de lui. Cette volonté de reproduire ce qu’il voit passe traditionnellement par le dessin, par lequel bébé s’approprie son monde par les variations : maman a les cheveux jaunes, les nuages sont rouges… Une fois la motricité fine acquise, les jeux d’imagination peuvent revêtir la forme de jeux de construction. Avec les éléments de plastique ou de bois, le voilà qui fait ses propres empilements et découvre ainsi des règles élémentaires d’équilibre.

Les bienfaits des jeux de construction en bois :

Les avantages des jeux de construction en bois sont nombreux et expliquent leur indémodable succès à travers les époques. En effet, ces jeux de briques favorisent dès le plus jeune âge le développement de capacités aussi bien motrices qu’intellectuelles : - projection dans l’espace (spatialisation) - développement de la logique, de l’anticipation et de la planification (notamment dans le cas de la reproduction d’un modèle) - motricité et préhension - concentration et sens de l’observation.