Être éco responsable jusque dans nos placards, est-ce difficile ? Quelles sont les solutions ? En consommant d’occasion, en passant à la location ou en achetant des produits locaux… Il y a plein de petits gestes pour passer à l’écoresponsabilité. Aujourd’hui on s’adresse à vous parents, qui profitez des jouets à louer : vos habits aussi peuvent être éco-responsables notamment avec Ankore que nous vous présentons aujourd’hui !

L’éco responsabilité : des jouets aux vêtements 

Vous avez compris qu’être éco responsable passe par plusieurs changements d’habitudes. Vous avez peut-être déjà passé le cap de la location de jouets chez nous, parce que vous avez compris qu’il était important de se lancer, en commençant par les jouets de bébés qui finissent bien trop souvent par être jetés. En effet, notre consommation impacte fortement l’environnement et plus généralement la planète, que ce soit de produits alimentaires, d’électroménagers, des meubles ou encore des habits. 

Être éco responsable c’est quoi exactement ? C’est simple, c’est essayer d’agir dans l’intérêt de la planète, en limitant son empreinte carbone, en essayant de consommer de manière plus durable mais aussi dans votre intérêt en faisant attention à vos dépenses. Le concept, c’est de consommer moins mais mieux. Finalement l’éco responsabilité c’est un mode de vie positif et encourageant. C’est retrouver un rapport au vivant et  à la nature plus sain.

Aujourd’hui en plus de jouets, il est aussi possible de s’habiller de manière éco-responsable. Et oui, l’éco responsabilité s’invite dans vos placards de vêtements avec Ankore !

Les vêtements Ankore, pour être un parent éco responsable

Pour montrer l’exemple aux bambins, on vous présente un coup de cœur de vêtements éco-responsables. Ankore propose des produits de qualité qui respectent des valeurs communes à celles de Petite Marelle. Alors, découvrons d’où commence cette histoire et comment ils ont fait ! 

L’histoire d’Ankore : les amoureux de la nature 

“Nous sommes des amoureux de la nature mais nous habitons en ville”. Les cofondateurs d’Ankore le disent : nous avons pour beaucoup d’entre nous, une double facette quant à nos rapports à la nature. 

Ils sont des amoureux de l’océan et plus précisément du sud de la Bretagne là où ils ont grandi. Mais pour suivre des études, les deux cofondateurs ont dû emménager dans une grande ville et se fondre dans les tumultes de la vie citadine. Ils essaient de s’échapper le plus souvent possible pour pratiquer leurs passions à la mer ou en montagne et tiennent à concilier ces deux facettes de leur vie. 

Deux facettes que nous retrouvons dans leur concept de vêtements éco-responsables !

Création de vêtements éco-responsables accessibles et fonctionnels

Comment concilier les deux facettes dans ce projet ? En créant une marque de vêtement pour la ville, pour tous les endroits du quotidien, mais de manière responsable, durable. 

Ankore propose une qualité de vêtement optimale pour que les produits soient solides et durables dans le temps. Le coût de fabrication est plus élevé mais il est essentiel de choisir les bons matériaux et les bonnes méthodes de fabrication. Pour que Ankore reste accessible, ils ont décidé de baisser les marges réalisées et de limiter les intermédiaires : un prix juste est alors possible !

Des vêtements au style qui évolue sur demande 

Au-delà de l’aspect éco responsable de la marque, Ankore propose des questionnaires aux utilisateurs afin qu’ils participent directement au développement des vêtements. De quoi proposer des vêtements qui vont plaire à coup sûr et… dans le temps. 

vêtements éco-responsables

Comment les vêtements recyclés sont-ils de qualité ?

Ankore a décidé de travailler à l’envers. Comment ça ? Dans le milieu du vêtement il est acquis que pour produire un vêtement, on part d’abord de la conception puis on cherche les matières qui correspondent à cette conception. Ankore a décidé de faire l’inverse : chercher les matières en premier selon leurs coûts, bénéfices environnementaux, confort, etc. et voir ce qu’il est possible de créer à partir de ces derniers dans un second temps.

Voici des exemples de matières utilisées pour les beaux vêtements Ankore déjà disponibles :

  • Le Seaqual Yarn : une fibre issue du plastique des mers et océans ;
  • La laine Mérinos recyclée : une laine 100% recyclée connue pour sa douceur et sa capacité thermorégulatrice ;
  • Le coton recyclé : une fibre de coton 100% recyclé avec un processus de récupération de fibre, de broyage, à partir d’anciens vêtements ;
  • Le coton biologique : un coton cultivé sans pesticides sans engrais chimiques et sans OGM avec un besoin en eau bien inférieur par rapport au coton traditionnel ;
  • Le polyester recyclé : un polyester qui permet de donner une seconde vie à des objets qui allaient être jetés.

Avec ces matières, on trouve dans leur catalogue des maillots de bain, des sweats et des tee-shirts recyclés et même une veste Made In France !

Vos placards vont s’alléger en poids mais s’alourdir en style ! 

Pour plus de renseignements sur la marque Ankore n’hésitez pas à parcourir leur site ici. Vous trouverez votre bonheur à coup sûr.

L’avis de Petite Marelle sur Ankore 

Ankore est une marque avec de belles valeurs, qui accorde une grande importance à ses engagements. Tout comme Petite Marelle, il s’agit d’une marque qui veut changer les choses à sa manière, en proposant des alternatives meilleures pour la planète et pour vous. Un travail du quotidien pour créer un cercle de valeurs positives.

Les enfants suivent les habitudes des parents alors montrer l’exemple par des actes concrets du quotidien (jouets en location, tri des déchets, anti-gaspillage, vêtements éco-responsables) développera les valeurs éco-responsables des bambins qui veulent vivre en phase avec le vivant, la planète. 

Après les jouets, on pense aux vêtements ! À bientôt sur le blog de Petite Marelle pour de nouveaux tips et autres articles utiles !

Les avis des clients Petite Marelle