Vous cherchez des idées d’activités manuelles adaptées à une tranche d’âge précise qui est de 4 ans ? Vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, (re)découvrez les bienfaits des activités manuelles sur le développement de l’enfant et retrouvez 3 idées d’activités manuelles à faire dès que possible !

Les bienfaits des activités manuelles sur le développement de l’enfant 

Jouer et s’amuser sont la clé de l’apprentissage. Vous le savez peut-être déjà mais la plupart des enfants apprennent davantage quand ils jouent entre et qu’ils prennent du plaisir à faire ce qu’ils font. Les enfants, et plus particulièrement à l’âge de 4 ans, ont constamment besoin d’être stimulés. C’est pourquoi les activités manuelles sont très enrichissantes et essentielles pour le bon développement de votre loulou

Mais quels sont les avantages des DIY et autres activités manuelles concrètement ? Tout d’abord sachez qu’il n’y a pas qu’une activité manuelle, il y en a des milliers et des milliers. Bricolage rigolo, couture, peinture, sculpture en pâte à modeler… Vous trouverez toujours une activité, adaptée à l’âge de votre enfant, à ses capacités et à ses besoins, mais aussi à votre budget ! 

Et puis, toutes les occasions sont bonnes pour créer : Halloween, Pâques, Noël ou encore la fête des mères… Votre enfant peut faire plaisir en offrant ses créations à la famille, mais il peut aussi les garder pour lui !

Pour votre enfant, les activités manuelles sont une source de divertissement et d’amusement. En s’occupant comme un grand, il apprendra à prendre confiance en lui et en ses capacités. Il pourra être fier de lui et de ses créations ! C’est aussi un excellent moyen de développer la motricité fine de votre petit loup mais aussi et surtout de laisser sa créativité s’exprimer. Votre petit artiste laissera libre cours à son imagination pour inventer ce qui lui plaît et créer sans limite. N’oublions pas que les activités manuelles sont aussi une alternative aux écrans qui prennent de plus en plus de place dans la vie de nos enfants. Varier les activités permet aussi de ne jamais s’ennuyer !  

Maintenant c’est à vous de jouer. Et si vous manquez d’idées, ça tombe bien, on en a trouvé pour vous ! 

Nos 3 DIY pour occuper vos loulous de 4 ans

Comme à notre habitude, nous avons fait une sélection des meilleures activités manuelles et DIY pour occuper votre enfant de 4 ans. Vous verrez, c’est très simple et votre loulou sera ravi !

activités manuelles 4 ans

Jumelles faciles en carton 

C’est le retour du rouleau de papier toilette ! Et oui, c’est un peu la star de l’activité manuelle. Il permet de faire tout un tas de bricolage créatifs et faciles, et puis ça permet de recycler : c’est la planète qui nous dit merci ! Sans oublier que c’est économique. Alors aujourd’hui on va faire des jumelles personnalisées! 

Pour cela il vous faudra bien sur : 

  • 2 rouleaux en carton ;
  • de la peintures et/ou des feutres ;
  • des perles, des rubans, des gommettes pour la décoration ;
  • de la colle.

Commencez par décorer les rouleaux avec tous les outils et matériels que votre enfant a sous les mains. Quand c’est fait, faites un trous sur le bord de chaque rouleau pour faire passer le lien qui servira à porter les jumelles autour du cou. Vous pouvez utiliser une ficelle, un ruban, ou un collier de perles. Ensuite il ne vous reste plus qu’à coller les rouleaux ensemble et voilà !

Recyclez vos boîtes d’oeufs 

Vous avez sûrement des boîtes d’œufs vides qui trainent dans votre cuisine. Et si au lieu de les jeter vous les gardez pour occuper votre enfant ? Il existe beaucoup de bricolage simple à confectionner avec des boîtes d’œufs. On en a sélectionné 1  pour vous :

Vous pouvez faire des fleurs de décorations à mettre dans le jardin ou sur le balcon ! 

Ce dont vous allez avoir besoin : 

  • des boîtes d’œufs ;
  • de la peinture de toutes les couleurs ;
  • des pailles en carton ou en papier ; 
  • des pompons ;
  • du scotch et des ciseaux. 

Comment faire des fleurs ? C’est très simple ! Coupez d’abord la partie alvéolée des boites en forme de fleurs. Percez un trou au centre pour en faire le cœur de la fleur. Pour la peinture, vous pouvez utiliser la partie non utilisée de boîtes d’œufs comme palette de peintre. 

Laissez votre enfant décorer et peindre les boîtes comme bon lui semble. Ensuite on laisse sécher. Quand c’est bien sec, venez placer un pompon dans le trou du milieu. Il ne vous reste plus qu’à bien scotcher la paille au dos de la fleur. Et voilà ! Votre petit artiste en herbe pourra aller mettre sa création dans un pot de fleur ou dans le jardin !

activités manuelles 4 ans

DIY carte à gratter magique 

Qui n’aime pas les tableaux magiques ? Ces cartes qui en grattant laissent apparaître de jolies couleurs sont en réalité très simples à confectionner soi-même. Voici le tuto pour réaliser votre propre carte magique :

Matériels dont vous aurez besoin : 

  • des crayons pastels ;
  • des feuilles de papier assez épaisses ;
  • de la peinture noire ou foncée de préférence ;
  • du liquide vaisselle ;
  • un bout de pinceau ou un stylet en bois pour dessiner. 

Pour commencer, laissez votre enfant dessiner avec ses pastels sur la feuille en papier. Il ne doit y avoir aucun espace blanc ! Quand c’est fini, vous pouvez passer à la couche noire. Pour cela, mélangez dans un bol  ¼ de liquide vaisselle avec les ¾ de peinture noire ou foncée. Ensuite recouvrez le dessin avec le mélange, avec un rouleau c’est plus pratique. On attend que ça sèche, et place à la création ! Votre enfant peut maintenant dessiner avec son stylet en bois ou son bout de pinceau dans la couche noire. Petit à petit, votre enfant redécouvre les couleurs du dessus ! 

A la fois créatif et amusant, vous pouvez être sûrs que votre enfant appréciera ! Il est possible d’en préparer à l’avance pour les gratter plus tard  !

Petite Marelle, louer vos jouets en ligne !

Le jeu a comme les activités manuelles de grandes vertus pour les enfants, il leur permettent de bien grandir. Mais les jouets n’évoluent pas comme votre enfant qui se lasse très rapidement de ses jouets. Alors comment faire en sorte qu’il ait toujours le jeu adapté au bon moment, sans pour autant dépenser une fortune, ni accumuler une quantité monstrueuse de jouets ? 

Avec le concept de location de jouets Petite Marelle c’est possible ! Il vous suffit de choisir une formule de box en fonction de votre budget et de vos besoins. Vous la complétez avec les jeux qui plaisent le plus à votre enfant : notre catalogue propose un large choix et accueillent régulièrement des nouveautés ! Vous recevez ensuite cette box en point relais proche de chez vous, profitez, nous on s’occupe du reste !

Flexible et pratique, vous êtes libre de renvoyer les jouets quand vous voulez ou de les garder si vous avez un coup de cœur. 

En plus c’est génial, louer ses jouets c’est à la fois écologique et économique. En achetant des jeux de seconde main vous participez à un commerce circulaire et durable. Votre consommation de jeux est plus raisonnée et votre enfant est content, il a toujours le bon jouet au bon moment ! Et comme vous achetez moins, vous dépensez moins, et ça ce n’est pas négligeable !


Avec le code KIDSCOOL vous profitez d’un mois offert, et comme on dit essayer c’est l’adopter !

Les avis des clients Petite Marelle