On ne sait pas pour vous, mais chez Petite Marelle, Halloween est une de nos fêtes préférées. On adore ce moment de l’année où l’on peut se déguiser et aller s’amuser avec notre famille et nos amis. Mais ce qu’on aime par-dessus tout, ce sont les décorations d’Halloween. On en profite pour en mettre un peu partout chez nous. Et puis, le point positif avec les décorations, c’est qu’on peut les faire soi-même. C’est trop bien ! Vous ne trouvez pas ? Voici un petit résumé des bienfaits des activités manuelles chez les enfants et surtout, une sélection de nos activités manuelles d’Halloween préférée ! Vous verrez, il y a des petites pépites !

Les bienfaits des activités manuelles chez les enfants

Bien sûr, la raison principale pour laquelle on réalise des activités manuelles est de s’occuper tout en s’amusant. Mais chez les enfants, elles ont tout un tas de bénéfices. Vous allez voir, on va tout vous expliquer !

Tout d’abord, elles permettent d’améliorer la motricité de nos petits bouts de chou. Eh oui, quand on réalise une activité manuelle, on utilise ses mains. C’est pour cette raison qu’il existe des activités qui sont souvent conseillées pour un âge précis. Un enfant de deux ans par exemple ne sera pas capable de découper et de coller des choses comme le ferait un enfant de 7 ans. Réaliser ce type d’activités permet donc de développer ses capacités manuelles !

Elles sont aussi un bon moyen de laisser libre court à sa créativité ! Un enfant rencontre parfois des difficultés à exprimer ses émotions. Alors le laisser devant une feuille blanche avec de la peinture ou des crayons de couleurs est super pour qu’il puisse le faire facilement. Et puis parfois il arrive qu’on découvre des talents en réalisant des activités manuelles. Après tout, pour devenir peintre, il faut d’abord essayer la peinture !

C’est aussi un bon moyen pour les enfants d’améliorer leur confiance en soi. Voir leur création qui décorent leur maison les rendra super fiers d’eux et du travail qu’ils ont réalisé. Alors n’hésitez pas à lancer des petits ateliers créations à la maison et à exposer leurs chefs-d’œuvre !

activités manuelles halloween

Nos 3 activités manuelles d’Halloween préférée

Maintenant que vous savez en quoi faire des activités manuelles est super, place à la création ! Il existe un nombre infini d’activités manuelles à réaliser seul ou à plusieurs à la maison. Certaines consistent à faire du coloriage, d’autres à se transformer en cuisinier pour réaliser des recettes de gâteaux. Et elles peuvent être sur n’importe quel thème, que ce soit la nature, le printemps, ou encore sur une fête comme Noël ou Halloween. Enfin bref, il y a de quoi faire !

Chez Petite Marelle, on aime tellement Halloween qu’on a décidé de vous faire une petite sélection de nos activités préférées.

Activité création de petites araignées toutes mignonnes

Alors promis, ces petites araignées ne font pas peur ! Nous aussi on n’aime pas vraiment ces petites bêtes à huit pattes. On en fait même parfois des cauchemars la nuit ! Mais celles-ci sont totalement différentes, elles sont même plutôt rigolotes.

Matériel nécessaire :

  • 1 boule de polystyrène de 7 centimètres de diamètre ;
  • Du papier de soie coloré (de la couleur souhaitée pour l’araignée) ;
  • Du vernis colle ;
  • 1 pinceau brosse ;
  • 1 paire de ciseaux ;
  • 4 chenilles de 30 cm ;
  • 2 yeux mobiles de 2,5 cm de diamètre ;
  • 1 nœud papillon adhésif ;
  • De la colle forte blanche ;
  • 1 pique en bois.

1ère étape : A l’aide d’une feuille de papier de soie, faire des petits carrés de 2cm de côté. (Il en faut beaucoup, alors lâchez-vous !)

2ème étape : Après avoir un peu enfoncé une pique en bois dans la boule de polystyrène, coller les carrés avec du vernis colle et du pinceau brosse. Quand la boule est entièrement recouverte, laisser sécher.

3ème étape : Couper en deux 4 chenilles. Les 8 morceaux seront les pattes.

4ème étape : D’une part et d’autre de la boule, faire un trou d’environ 2 cm de profondeur à l’aide d’un crayon de couleur.

5ème étape : Planter 4 chenilles dans un trou et les 4 dans l’autre.

6ème étape : Plier les chenilles. Voici une araignée avec ses 8 pattes.

7ème étape : Coller les gros yeux mobiles à l’aide de la colle forte.

8ème et dernière étape : Coller le nœud papillon sur le dessus de l’araignée.

Votre araignée est finie ! Alors, elle ne fait pas si peur celle-là ?

Création d’une jolie chauve-souris en papier

Vous avez envie de créer une petite chauve-souris pour décorer votre salon. Eh bien on vous propose un petit tuto DIY. Mais attention, cette chauve-souris est loin d’être effrayante !

Matériel nécessaire :

  • Feuilles de papier cartonné de couleur noir, rose, blanche et rouge ;
  • De la colle ;
  • 1 paire de ciseau ;
  • 2 petits yeux mobiles.

1ère étape : Découper :

  • Dans une feuille cartonnée rouge : un petit arc de cercle ;
  • Dans une feuille cartonnée blanche : 2 petits triangles de même taille ;
  • Dans une feuille cartonnée rose : deux triangles un peu courbés.

Dans une feuille cartonnée noire : deux triangles de la même forme mais un peu plus grands ; 1 cercle assez grand ; un long rectangle (ne pas hésiter à le faire assez grand, voir même à le faire de la longueur de la feuille).

Voilà, on a toutes les pièces du puzzle ! Maintenant, plus qu’à les assembler.

2ème étape : Prendre les 4 triangles un peu courbés. Coller chaque triangle rose au-dessus d’un triangle noir. Ce seront les oreilles.

3ème étape : Coller l’arc de cercle rouge sur le cercle noir un peu en dessous du diamètre. Ce sera la bouche.

4ème étape : Coller les deux triangles blancs sur la bouche avec la pointe partant vers le bas. Voici de belles petites canines pour une magnifique chauve-souris.

5ème étape : Plier en accordéon le rectangle de couleur noire.

6ème étape : Coller le rectangle en demi-cercle sous le cercle de couleur noire de sorte à voir les plis en accordéon.

7ème et dernière étape : Coller les deux oreilles derrière sous le cercle en faisant attention à ce qu’elles ressortent bien. Et coller les deux yeux sur le cercle.

Et voilà ! Vous avez une magnifique petite chauve-souris toute choupie.

activités manuelles halloween

Création d’une momie en laine

Les momies se cachent en général dans un tombeau. Mais cette fois-ci, elles décident de sortir et de toutes se retrouver dans votre salon ! Voici un petit DIY de création d’une momie en laine.

Matériel nécessaire :

  • 1 feuille cartonnée de couleur noire ;
  • De la laine blanche ;
  • 2 petits yeux mobiles.

Le principe est vraiment simple. A l’aide d’une feuille cartonnée de couleur noire, découper un bonhomme. Faites-le de la taille que vous souhaitez. Collez les deux yeux au niveau de la tête de votre bonhomme. Entourez-le avec de la laine blanche. Pas besoin de recouvrir entièrement votre momie de laine. Laissez un peu apparaître la couleur noire et surtout les deux yeux. Et voilà ! Vous avez une momie toute marante pour décorer votre maison !

Petite Marelle, une ludothèque en ligne

Les activités manuelles d’Halloween, c’est super ! Mais il y a aussi pleins d’autres choses super fun à faire pour s’amuser à plusieurs. Chez Petite Marelle, on adore jouer à des jeux de société. Seulement, il y a beaucoup de personnes qui hésitent à acheter des jeux de société et des jouets parce qu’après leur utilisation, ils resteront enfermés dans un coffre ou un placard. C’est alors qu’on intervient avec notre service de location de jeux et jouets en ligne. Eh oui, vous avez bien lu, on propose de louer des jeux et des jouets. Comme ça, ils ne prennent plus la poussière. A la place, lorsque leurs utilisateurs n’en veulent plus, ils nous les renvoient et les remplacent par d’autres jeux. C’est plutôt pas mal comme principe. Vous n’êtes pas d’accord.

Si ça vous intéresse, on va vous expliquer comment on fonctionne. Tout d’abord, il faut aller sur notre site internet et choisir l’offre qui vous correspond le mieux. Ensuite, il faut se rendre sur notre catalogue en ligne. On y propose toute une gamme de jeux d’éveil, d’adresse, de construction, etc. et de jouets. C’est le paradis des enfants ! La dernière étape consiste à se rendre à un point relais près de chez vous. Et si vous souhaitez garder l’un deux plutôt que de le rendre, c’est tout à fait possible.

Pour résumer, on propose un service de location de jeux et jouets à la fois économique, écologique et sans engagement. C’est plutôt cool ! Alors, qu’est-ce que vous attendez pour nous rejoindre dans le monde des jeux et jouets ?

A bientôt chez Petite Marelle !

Les avis des clients Petite Marelle