Réussir à occuper et divertir un enfant de 10 ans est très différent de réussir à le faire pour des enfants plus jeunes. Ils n’ont pas les mêmes envies, les mêmes capacités, en gros ils ne s’amusent pas de la même manière. Il faut donc renouveler leurs activités manuelles, les faire évoluer !

Mais quels ateliers brico leur proposer, quel DIY ? C’est souvent ça la question ? Petite Marelle vous propose alors un petit résumé des bienfaits des activités manuelles pour les enfants de 10 ans et en plus on vous donne quelques petits tips, quelques petites idées d’activités à réaliser avec votre enfant à la maison !

Les bienfaits des activités manuelles pour les enfants

Lorsqu’un enfant a 10 ans, il apprend de nouvelles choses : mesurer, découper, coller, assembler, construire, etc. tant de nouvelles compétences à utiliser pour exprimer leur créativité. Dans leur cas, les activités manuelles et les DIY permettent aux enfants de faire travailler leur cerveau en stimulant leurs différents sens. Le fait de créer eux-mêmes des objets les aidera à améliorer leurs esprits créatifs mais aussi leur confiance en soi. A chaque création, ils dépasseront leurs limites et qui sait, peut-être même découvrir de nouveaux talents ! Et puis, on ressent une sorte de fierté lorsqu’on voit nos décorations de Noël ou d’Halloween disposées un peu partout dans le salon !

A cet âge, on découvre aussi un esprit de compétition ! Les enfants vont comparer leurs créations à celles des autres. Cela peut les mener à faire beaucoup plus attention à ce qu’ils réalisent et même à recommencer si leur création finale ne leur plait pas. Ils apprennent donc à échouer mais surtout à repartir de zéro pour faire mieux !

Un des autres bienfaits des activités manuelles est qu’elles permettent de passer du temps intelligemment et loin des écrans. Certaines activités DIY touchent à des sujets ou à des actions de la vie de tous les jours et donc, elles aident non seulement à s’amuser mais aussi à apprendre de plein de nouvelles choses qui pourraient leur servir plus tard. 

Le gros point positif de notre époque est que si on manque d’idées bricolage à proposer à nos petits loups, on a internet ! Et oui, aujourd’hui on a accès à une quantité infinie d’informations sans avoir besoin de sortir de chez soi ! Alors si vous ne savez pas quoi proposer à votre enfant, allez fouiller un peu sur la toile et vous trouverez forcément quelques activités funs à réaliser avec lui ! Nous, on s’est occupé de rassembler quelques idées d’activités manuelles rien que pour vous ! 

activités manuelles 10 ans

Notre sélection d’activités manuelles pour un enfant de 10 ans

Comme nous l’avons dit, il existe mille et une activités manuelles que peuvent réaliser nos enfants. Chez Petite Marelle, on vous a concocté une petite sélection d’activités DIY que votre enfant pourrait faire soit seul, soit en famille ou entre amis.

Tuto DIY pour réaliser un bracelet de perles en papier

Votre enfant a envie d’un nouveau bracelet autour du poignet. Eh bien voici un tutoriel pour en créer un !

Matériaux nécessaires :

  • Du papier décoratif (à vous de choisir les couleurs et les motifs) ;
  • 1 règle ;
  • 1 crayon ;
  • 1 paire de ciseaux ;
  • 1 pinceau ;
  • 1 pot de colle liquide ;
  • 1 pique à brochette en bois.

Étape 1 : Pour cette première étape, un peu de géométrie. Sur une feuille de papier, réalisez plusieurs triangles isocèles longs de 15 cm avec une base de 2 cm.

Étape 2 : Découpez vos triangles.

Étape 3 : Enrouler chacun des triangles autour de la pique à brochette en bois. Au fur et à mesure que vous enrouler le papier, posez de la colle dessus. N’hésitez pas à enlever un peu de colle s’il y en a trop.

Étape 4 : Laissez sécher.

Étape 5 : Lorsque le papier sera sec, retirez le de la pique. Faites cela pour tous les morceaux de papier.

Étape 6 : Enfilez-les sur le morceau de laine puis fermez le bracelet en faisant un nœud.

Et hop l’activité DIY est terminée, vous avez un nouveau bracelet !

Tuto pour créer une paire de jumelles en carton DIY

Les sorties à l’extérieur, c’est super ! Mais c’est encore mieux avec des jumelles pour observer ce qui vous entoure ! Alors, voici un petit tuto pour en réaliser une paire.

Matériaux nécessaires :

  • 2 rouleaux de papier toilette ;
  • Feuille de papier cellophane jaune ;
  • 1 morceau de carton ;
  • 1 pot de peinture noire ;
  • 1 pinceau ;
  • 1 paire de ciseaux ;
  • 1 pot de colle ;
  • Ruban adhésif argenté ;
  • 1 boule de coton ;
  • Un peu d’eau.

Étape 1 : Utilisez la peinture noire pour peindre les deux rouleaux de papier toilette et laissez-les sécher.

Étape 2 : Faire deux carrés de papier cellophane jaune de la grandeur du trou du rouleau de papier toilette.

Étape 3 : Collez chacun des carrés sur chaque rouleau.

Etape 4 : Découpez le surplus de papier de cellophane tout en laissant une légère marge ?

Étape 5 : Découpez deux morceaux de ruban adhésif de deux centimètres de largeur.

Étape 6 : Pliez la légère marge de cellophane que vous avez laissée et collez le ruban adhésif dessus.

Étape 7 : Mouillez une boule de coton, frottez-la légèrement sur le cellophane puis laissez sécher.

Étape 8 : Utilisez le morceau de carton pour découper un rectangle qui servira à relier les deux rouleaux.

Étape 9 : Collez le carton au milieu des deux rouleaux.

Et voilà une nouvelle activité en plus de terminée ! Plus qu’à sortir et essayer vos nouvelles jumelles !

activités manuelles 10 ans

Création d’une pâte à sel DIY

A dix ans, on apprend à réaliser des formes dans l’espace. Et pour travailler cette compétence, un petit atelier pâte à sel est possible. Mais pour cela, encore faut-il avoir de la pâte à sel ! Alors Petite Marelle vous en propose une recette.

Matériaux nécessaires :

  • 1 verre de sel fin ;
  • 2 verres de farine ;
  • 1 verre d’eau tiède ;
  • Colorant de différentes couleurs.

Étape 1 : Mélanger le sel et la farine dans un saladier puis ajouter l’eau tiède.

Étape 2 : Mélanger le tout avec vos mains. Vous pourrez arrêter de mélanger lorsque la pâte sera souple et ne collera plus.

Étape 3 : Si votre pâte est trop dure, ajoutez un peu d’eau et si elle est trop molle, ajoutez de la farine puis mélangez.

Et voilà, vous avez une pâte à sel parfaite pour vos nouvelles créations ! Plus qu’à la modeler comme vous le souhaitez ! Et n’oubliez pas de faire des petites boules de pâtes puis d’ajouter des colorants et de malaxer la pâte à nouveau. À 10 ans, vous pouvez laisser les enfants faire parler leur imagination et ne pas intervenir dans la confection de leur sculpture. Ils vont vous surprendre ! 

Petit tips : Il est conseillé de faire sécher vos créations pendant une demi-journée avant de les mettre à cuire. Cela réduit les risques de bulles d’air. 

Petite Marelle et la location de jeux pour enfants

Les activités manuelles ont beaucoup de bienfaits pour les enfants mais elles ne sont pas les seules. Petite Marelle vous propose toute une gamme de jeux et jouets pour que vos enfants puissent s’amuser un maximum !

Notre fonctionnement est très simple. Il suffit d’aller sur notre site et de choisir l’offre qui vous correspondrait le mieux. Ensuite, il faut aller sur notre catalogue et sélectionner les jeux et jouets qui vous donnent le plus envie. La dernière étape nécessite d’aller à un point relais pour les récupérer. Et voilà ! 

Et gros plus, imaginez que vous souhaitez en garder un car il a beaucoup plu à votre enfant. Et bien, c’est tout à fait possible ! Gardez-le ou changez-le, c’est à vous de choisir !En résumé, on vous propose une location de jeux de société, d’adresse ou encore d’éveil, à la fois économique et écologique et surtout sans engagement. Alors, n’hésitez pas à nous rejoindre et à bientôt pour de nouvelles aventures chez Petite Marelle !

Bonus : découvrez notre article phare sur des idées d’activités manuelles créatives à faire avec les enfants !

Les avis des clients Petite Marelle