Vous avez déjà vu votre enfant faire semblant de jouer à la dinette ou de gronder sa peluche et vous ne comprenez pas vraiment pourquoi il a fait ça ? Eh bien, c’est un comportement tout à fait normal qui se nomme le jeu d’imitation. Ce processus par lequel passe l’enfant est très important pour lui, même si ça n’en a pas vraiment l’air. Aujourd’hui, Petite Marelle vous explique ce qu’est le jeu d’imitation, en quoi il est bénéfique pour nos petits bouts de chou et en bonus, on vous propose une petite sélection de nos jeux d’imitation favoris !

Les effets bénéfiques des jeux d’imitation chez les enfants

La phase des jeux d’imitation chez les enfants est essentielle pour leur développement. Lors de cette phase, les enfants vont s’amuser à imiter les choses du quotidien qu’ils voient ou qu’ils entendent. C’est le principe de l’imitation. En faisant cela, ils comprennent plus facilement le comportement des autres et se mettent à leur place. Vous avez déjà vu votre petit loup gronder sa peluche par exemple ? Eh bien, en agissant de la sorte, il exprime une assimilation des rôles sociaux et une compréhension des règles et des codes qui l’entourent. Il gronde sa peluche parce qu’elle aurait fait quelque chose de mal par exemple. Il arrive aussi assez souvent que les enfants essaient d’imiter leurs parents. Après tout, ils passent beaucoup de temps avec et sont leurs modèles en quelque sorte. 

Bien sûr, l’enfant va développer son imagination et sa créativité grâce aux jeux d’imitation. Il va créer différentes histoires et situations qui auraient pu être réelles. C’est le cas lorsqu’il joue à la dînette ou à la poupée, ou encore quand il fait semblant de faire du jardin ou de la cuisine. 

L’enfant va aussi développer sa motricité en jouant à ce type de jeu. Eh oui, il va manipuler des petits objets en faisant de la dinette ou en cuisinant et apprendra donc à se servir de ses petites mimines.

Il existe trois types de jeu d’imitation : 

  • le jeu de rôle où l’enfant va imiter les activités du quotidien
  • le jeu de présentation où l’enfant dessine ou crée des objets qu’il a déjà vu ou eu entre les mains
  • le jeu de mise en scène où l’enfant fait semblant d’avoir un métier en particulier, comme pompier ou encore fermier. Dans ce type de jeu, l’enfant souhaite souvent se déguiser en quelqu’un d’autre, comme au carnaval par exemple.

Certains jeux aident les enfants à mieux se représenter une situation ou encore à comprendre le fonctionnement de certaines choses. Par exemple, il existe des cuisinières pour enfants ou encore des fruits et légumes en plastique ou en bois.

Petit conseil, lorsque vous voyez votre enfant jouer à ce type de jeu, n’hésitez pas à jouer avec lui en privilégiant les jeux collaboratifs. Ça lui fera plaisir et en plus, il est possible qu’il apprenne certaines choses lors de ces jeux !

Notre sélection de jeux d’imitation pour enfants

Il existe un nombre infini de jeux d’imitation. Mais justement, plus il y en a et moins on arrive à décider lequel prendre. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui Petite Marelle vous propose une sélection de ses jeux d’imitation favoris.

Le jeu de société d’imitation La Cuisinière barbecue 2 en 1 de chez Hape

Aujourd’hui, le cuistot c’est votre petit bout de chou. Eh oui ! A l’aide de la cuisinière barbecue 2 en 1, il va être capable de cuisiner de bons petits plats ! Des plaques chauffantes, des boutons réglables, une horloge programmable ainsi que des ustensiles en métal, tout est près pour se mettre derrière le fourneau comme lorsque maman cuisine. Ce jouet en bois et métal permet à l’enfant de s’amuser en se prenant pour un petit chef tout en l’aidant à améliorer sa motricité. En plus, il procure une sécurité totale pour votre petit loup donc pas besoin de s’inquiéter pendant sa séance jeu ! En plus, la marque Hape est réputée pour faire très attention à son empreinte écologique et pour se faire, elle n’utilise que des produits à la fois bon pour la planète et pour nos enfants !

cuisinière barbecue 2 en 1 jeu d'imitation

Âge recommandé : de 3 à 6 ans

Le jeu de société d’imitation Le Jardin potager et son kit de jardinage de chez Small Foot

On dit souvent que les enfants passent trop de temps devant des écrans et pas assez de temps dehors à découvrir le monde et la nature qui l’entoure. Le Jardin potager et son kit de jardinage sont parfaits pour remédier à cela. Il permet à l’enfant de devenir un jardinier en herbe en lui apprenant à planter et à faire pousser des légumes. Des graines, de l’engrais, et voilà, pleins de légumes qui apparaissent dans le sol. C’est magique ? Eh non, c’est juste la nature qui fait son travail !

jardin potager kit de jardinage jeu d'imitation

Ma valise de détective de chez Plan Toys

Le temps d’un instant, votre enfant se transforme en un petit détective en herbe. Grâce à la Valise de détective, il devra résoudre le mystère du chat perdu à l’aide des différents instruments mis à sa disposition. Une paire de lunettes souples, un talkie-walkie, un appareil photo, un périscope et un sac, c’est le parfait équipement pour un super détective ! Alors, qui arrivera à résoudre ce mystère ? 

la valise de détective jeu d'imitation

Ce jeu permet à la fois à l’enfant de laisser libre court à son imagination tout en développant ses facultés motrices et sa logique. Super, non ?

Petite Marelle, une ludothèque en ligne

Si certains des jeux qu’on vient de vous présenter vous ont plus et que vous souhaitez les avoir à la maison, on a une petite proposition à vous faire. Chez Petite Marelle, on propose un service de location de jeux de société, d’éveil et d’adresse et de jouets en ligne. Nos idées clés sont : économique, écologique et sans engagement. Plutôt sympa, non ?

Vous avez envie de tester ? Pour le faire, c’est plutôt simple. Il suffit d’aller sur notre site internet et de choisir l’offre qui vous correspond le plus. Ensuite, il faut aller sur notre catalogue en ligne. Vous verrez, il y a plusieurs centaines de jeux différents. Des jeux d’éveil, de construction et d’imagination ou encore des veilleuses musicales. Il y a vraiment de tout et pour tous les âges ! Alors faites vous plaisir et faites des tests. La dernière étape consiste à aller récupérer vos jeux à un point relais. C’est à la fois simple, rapide et efficace ! Alors, ça vous donne envie de nous rejoindre dans le monde des jeux et jouets ?

A bientôt chez Petite Marelle !

Les avis des clients Petite Marelle