Vos enfants ont envie de faire pleins d’activités de bricolage et manuelles pendant les vacances de Noël, de Pâques ou d’été ? Le plus dur reste de trouver des idées qui plairont à vos bambins…

Pinterest ou YouTube regorge de contenus inspirants où vous pouvez trouver des tutos vidéos, mais nous aussi on a la tête remplie d’idées ! On est tellement généreux chez Petite Marelle, qu’on vous a concocté une sélection d’activités manuelles et créatives à faire en famille à la maison avec vos enfants. Restez bien jusqu’à la fin, une petite surprise vous attend…Et c’est parti avec le premier DIY ! 

Idée DIY pour enfants n°1 : Faire des pompons à la maison !

Les enfants raffolent du bricolage et des activités créatives à faire soi-même ! Comme première idée, nous vous proposons quelque chose de classique certes, mais qui fait toujours son petit effet auprès des petits comme des grands…Les pompons !

activités diy pour enfants

Mais concrètement, comment apprendre à faire des pompons facilement ? 

Rien de plus simple ! Voici un petit tuto rapide et idéal de ce DIY, pour les débutants. Et on va vous prouver qu’avec peu, on peut faire de belles choses, vous allez voir ! 

Le matériel nécessaire à cette activité est :

  • du carton (récupéré d’une vieille boîte à chaussures) ;
  • du fil de laine (ou ruban) ;
  • un ciseau (à utiliser sous la surveillance d’un adulte).                                          

Dans un premier temps, munissez-vous d’un morceau de carton, découpez deux cercles égaux, puis faites un trou au centre. Ensuite, superposez ces deux cercles, puis enroulez le fil autour en veillant à le passer par le trou au milieu. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à couper le fil entre les deux cercles en carton en veillant à bien tenir le fil et passer un nouveau fil (de la même couleur de préférence) entre les deux cercles pour faire un nœud. Et voilà, le tour est joué ! Il ne vous reste plus qu’à découper le carton pour libérer le pompon ! 

Que faire avec les pompons ? 

Ces petits objets de toutes les couleurs, de toutes les tailles, en papier, en laine ou en tissu sont rigolos à faire, et en plus, ils peuvent servir en toute occasion. Quand on pense pompons, on pense bonnet à pompons ! Nous sommes pratiquement sûr que tous les enfants une fois ont eu envie d’arriver à l’école avec un couvre-chef stylisé maison par leurs petites mains.

Les parents aussi adorent s’amuser à en faire avec leurs petits loups (on vous voit !).

Une fois les pompons réalisés, vous pouvez en faire pleins de choses ! Par exemple, vous pouvez vous en servir pour agrémenter une carte, les utiliser comme déco pour la maison en faisant une guirlande, les utiliser à Noël comme décoration de table ou encore plus fun, les utiliser en guise de nez pour des rennes…

Idée DIY pour enfants n°2 : La pâte à modeler faite maison

A l’heure actuelle, c’est très simple de trouver de la pâte à modeler dans le commerce. Néanmoins, la fabriquer soi-même, c’est plus amusant ! Ça permet de passer un moment de partage avec son enfant. 

Comment préparer la pâte à modeler ?

Les ingrédients sont les suivants :

  • 1 verre de farine ;
  • ½ verre de sel ;
  • ½ verre de bicarbonate ;
  • 1 verre d’eau chaude ; 
  • 1 cc d’huile ; 
  • Colorants alimentaires.
activités diy pour enfants

Maintenant que vous avez le matériel nécessaire, il ne reste plus qu’à verser tous les ingrédients secs dans un saladier et ajouter l’eau, l’huile et les colorants pour rendre tout ça plus beau et… c’est tout ! 

La pâte est prête à l’emploi ! Cette activité manuelle encourage le développement de la motricité fine de bébé. Elle est parfaite pour la préhension puisque le bambin peut facilement l’attraper, il la pétrit entre ses doigts, l’étire, forme une boule… C’est un jeu qui stimule l’imagination des petits et des grands. Il est possible de créer des mises en scène, il suffit de modeler une petite maison avec des fleurs pour décorer le devant de porte, puis y intégrer des petits personnages avec leurs animaux de compagnie… L’imagination est sans limite ! 

La conservation de la pâte fait main

Vous pouvez la conserver quelques jours au frais. Si elle sèche, il suffit juste de la mouiller légèrement, mais si elle est collante, rajoutez de la farine ! 

Le petit plus : cette pâte 100 % maison peut entrer en contact avec la bouche de bébé sans aucun risque !

Idée DIY pour enfants n°3 : La lampe magique pour partir en exploration  ! 

Et voici rien que pour vous, une toute nouvelle idée ! C’est l’une des activités créatives que l’on préfère car il ne faut pas beaucoup de matériel. En plus, vos enfants vont en prendre plein les yeux ! Laissez la magie opérer grâce à la lampe qui permet aux enfants de partir en exploration. 

Vous pouvez faire une lampe magique customisée sur le thème de votre choix. Habituellement, ce sont les animaux des fonds marins qui sont les plus utilisés dans cette activité. Mais vous pouvez faire un thème spécial sur les animaux de la savane ou de la forêt.

Comment fabriquer une lampe magique ?

Nous avons choisi le thème des animaux de la forêt, pour vous faire un petit tuto !  

Munissez vous : 

  • d’une feuille de papier blanche ;
  • d’une feuille de papier noir si possible (ou vous pourrez utiliser de la peinture noir sur une feuille blanche) ;
  • d’une pochette plastifiée transparente ;
  • de la peinture ! 
activités diy pour enfants

A présent, laissez jouer l’imagination débordante de vos enfants. Ils peuvent s’amuser en dessinant à la peinture plein d’animaux de la forêt divaguant dans les bois, sur l’extérieur de la pochette plastifiée. Les bambins peuvent donc dessiner des cerfs, des renards, des écureuils, des fleurs, des sapins… 

Pendant ce temps là, les parents peuvent découper dans la feuille de papier blanc une lampe (cette étape peut être réalisé par l’enfant, mais il faut veiller à ce qu’il soit sous la surveillance d’un adulte en utilisant un objet tranchant). Il ne reste qu’à décorer la lampe pour la rendre plus réaliste. La préparation est donc terminée, et maintenant ? 

Comment éclairer les animaux et les voir apparaître ? 

Désormais, il suffit de mettre la feuille noir (ou feuille blanche peinte en noire) dans la pochette platifiée. Passez la lampe en papier à l’intérieur de la pochette et…bam, comme par enchantement les animaux qui sont dans l’obscurité dans les bois sont maintenant éclairés ! Vos enfants seront émerveillés par cette activité de bricolage super simple, mais avec un effet waouh garanti ! 

BONUS Idée DIY pour enfants (spécial cadeau fête des mères) :

La fête des grands-mères vient juste de se terminer… la prochaine est la fête des mères. Nous vous proposons d’y penser à l’avance et de donner une idée touchante à vos enfants pour qu’ils puissent réaliser une belle carte cadeau pour faire plaisir à maman ! 

Comment bien décorer une carte ? 

Vous pouvez vous tourner vers du carton, du papier crépon… comme base pour la réalisation de la carte ! En guise de décoration, votre bambin peut opter pour des fleurs séchées (roses, tulipes, marguerites…), des perles…

Votre enfant peut écrire un petit poème et faire des dessins à la peinture tout autour pour rendre la carte la plus jolie possible pour la meilleure des mamans. 

On espère que notre sélection vous aura plus, on vous laisse découvrir notre concept ci-dessous ! Et si vous en désirez encore plus, retrouvez notre article phare sur les activités DIY pour enfants ici !

activités diy pour enfants

Avec Petite marelle : louez des jeux de la seconde main ! 

Si vous souhaitez apporter un complément aux activités DIY, vous pouvez toujours vous tourner vers de la location de jeux et jouets pour les enfants. Sur notre site en ligne Petite Marelle, retrouvez une large sélection avec pleins de choix selon l’âge de vos enfants, leurs goûts… 

Vous pouvez donc faire votre choix depuis notre catalogue en ligne et composer votre box de 5, 10 ou 15 jeux et jouets. Avec notre abonnement sans engagement et 100 % flexible, c’est vous qui décidez comment procéder. 

Grâce à notre concept de location de la seconde main, louer des jeux c’est aussi participer à une économie circulaire et adopter une démarche éco responsable ! 
Pour aller plus loin et épater un ami, offrez-lui une carte cadeau disponible sur notre ludothèque en ligne Petite Marelle. Il pourra faire profiter ses petits bouts de chou de pleins de nouveaux jeux !

Les avis des clients Petite Marelle