Ah ! Le printemps ! Cette magnifique période de l’année avec toutes ces fleurs qui fleurissent un peu partout. C’est l’occasion parfaite pour sortir et s’amuser à l’extérieur. Mais si vous avez envie de vous poser un peu à la maison et de faire des activités avec votre enfant, pourquoi ne pas faire quelques activités manuelles de printemps ? Prêts ? Allons-y !

Les bienfaits des activités manuelles pour les enfants

Avant de vous montrer quelques activités manuelles qu’on adore, on aimerait vous expliquer en quoi les activités manuelles sont bénéfiques pour les plus petits.

Il nous arrive d’oublier mais les activités manuelles ont beaucoup de bienfaits pour les enfants et ce quel que soit leur âge.

A la fois elles leur permettent d’utiliser leurs petites mains et d’améliorer leur motricité mais en plus, elles les aident à exprimer leur créativité. C’est un peu comme le bricolage. Plutôt sympa !

 En plus, c’est un super moyen d’exprimer leur émotion. Eh oui, les plus petits rencontrent parfois des difficultés à montrer leur émotion. Grâce aux activités manuelles, ils peuvent créer ce qu’ils souhaitent et avec les couleurs qu’ils ont envie.

Un des plus gros points positifs des activités manuelles est qu’elles permettent de créer des liens. Rien de mieux que ce type de petit atelier pour discuter et apprendre à se connaitre en s’entraidant. Alors n’hésitez pas à passer du temps avec votre enfant en en faisant quelques-unes.

Notre sélection d’activités manuelles de printemps

Chez Petite Marelle, on adore les activités manuelles. On en connait de toutes sortes et sur beaucoup de thème. C’est pour cette raison qu’on a envie de vous proposer certaines d’entre-elles. Aujourd’hui, elles sont sur le thème du printemps !

Création DIY de petites coccinelles en papier

Au printemps, il y a pleins de petits animaux et insectes qui sortent de leur cachette pour profiter du soleil. Nos préférés sont les coccinelles. Elles sont trop mignonnes. C’est pour ça qu’on adore en faire en papier pour décorer notre maison. Voici comment en réaliser.

Matériel nécessaire :

  • Des feuilles de papier de couleur noire et rouge ;
  • De petits yeux mobiles ;
  • De la colle ;
  • 1 paire de ciseaux.

1ère étape : Découper de grands cercles dans une feuille de papier noir et d’autres cercles un peu moins grands. Les grands correspondent à la grandeur des coccinelles et les autres à leur tête.

2ème étape : Découper pleins de petits cercles toujours grâce au papier noir.

3ème étape : Découper des cercles de la même taille que les premiers grands mais cette fois-ci, en utilisant le papier rouge puis les couper en deux demi-cercles.

4ème étape : Coller les deux cercles de l’étape 1 ensemble pour faire le corps et la tête de la coccinelle.

5ème étape : Coller deux demi-cercles rouges sur le dos de la coccinelle pour faire les ailes. Attention, il ne faut pas complètement superposer les ailes et le corps. Il faut faire en sorte qu’elles se touchent du côté où se trouve la tête. Il ne faut pas non plus coller entièrement les ailes, juste un bout.

6ème étape : Coller deux yeux mobiles sur la tête.

7ème et dernière étape : Coller des petits cercles noirs sur les ailes.

Et voilà, vous avez de magnifiques coccinelles !

activités manuelles printemps

Création DIY de papillons en carton

Toujours sur le thème de la décoration et des animaux et insectes du printemps, on vous propose de créer des papillons ! On va expliquer comment faire.

Matériel nécessaire :

  • Des rouleaux de papier toilette en carton ;
  • Des feuilles cartonnées de différentes couleurs ;
  • Des cure-pipes de plusieurs couleurs ;
  • Des petits yeux mobiles ;
  • Des gommettes ;
  • De la peinture ;
  • De la colle ;
  • 1 paire de ciseaux ;
  • 1 agrafeuse.

1ère étape : Peindre un rouleau de papier toilette de la couleur de votre choix et laisser sécher.

2ème étape : Découper deux grandes ailes pour le papillon à l’aide d’une feuille cartonnée de la couleur qui vous fait envie.

Les deux prochaines étapes nécessitent qu’un parent soit présent suivant l’âge de l’enfant

3ème étape : Agrafer les ailes sur le rouleau.

4ème étape : Agrafer deux cure-pipes au rouleau pour faire les antennes. Ne pas hésiter de les couper pour les rendre moins grandes.

5ème étape : Coller les yeux mobiles sur le carton pour faire les yeux du papillon.

6ème étape : Coller autant de gommettes que vous avez envie sur le corps et les ailes du papillon.

Et voilà ! Vous avez un super papillon que le bambin montrera fièrement à tout le monde !

Décoration DIY de petits pots de fleurs

Les pots sont parfaits pour faire pousser quelques petites fleurs au printemps. Alors pourquoi ne pas en décorer pour les rendre magnifiques ? Cette activité est assez basique ça ne la rend pas moins amusante !

Matériaux nécessaires :

  • 1 pot de fleurs ;
  • De la peinture des couleurs de votre choix ;
  • Des pinceaux.

Pour cette activité manuelle, laissez parler votre créativité. Vous pouvez peindre ce petit pot de fleur comme vous le souhaitez. Faites de coccinelles, des papillons, des oiseaux ou encore des fleurs. Utilisez de la peinture pour les décorer selon vos envies ! Il existe un nombre incalculable de thème et d’idée. Alors amusez-vous ! Et dès que le pot sera sec, vous pourrez le mettre dans votre jardin ou dans votre maison !

activités manuelles printemps

Petite Marelle, une ludothèque en ligne

Vous savez ce qui est aussi super pour s’amuser et passer du temps ensemble ? Les jeux de société ! Si vous avez envie d’avoir accès à un grand nombre de jeux et jouets sans pour autant les acheter définitivement, on a une proposition à vous faire. Eh si vous profitiez des services de Petite Marelle ?

On est une entreprise de location de jeux et jouets pour enfants et on fonctionne sur trois principes : économique, écologique et sans engagement. C’est super, vous n’êtes pas d’accord ?

On va vous expliquer tout ça rapidement. Tout d’abord, il faut se rendre sur notre site internet et choisir une des trois offres. Elles proposent de louer un nombre de jeux et jouets différents. Comme ça, vous pouvez choisir celle qui vous correspond le mieux ! Ensuite, il faut aller sur notre catalogue en ligne. Vous verrez, il y en a vraiment beaucoup et de toutes sortes : jeux de société de cartes, de plateau, d’énigmes ou encore de coopération. De quoi satisfaire toutes vos envies ! La dernière étape consiste à se rendre dans un point relais pour récupérer tous vos jeux et jouets. C’est simple, rapide et efficace ! Alors n’hésitez pas !

A bientôt chez Petite Marelle !

Les avis des clients Petite Marelle