Vous avez envie d’occuper votre enfants autrement qu’en lui mettant un dessin animé ? Les activités manuelles sont un super moyen de s’amuser et de créer. Aujourd’hui Petite Marelle vous propose des DIY spécial pour la fête des mères. 

Les vertus des activités manuelles pour les enfants

Faire des activités manuelles c’est aussi chouette et amusant qu’enrichissant. Que ce soit pour des occasions particulières, Noël, Pâques, ou encore Halloween, la fête des mères ou des pères… il y a toujours une bonne raison de faire du bricolage, des DIY et autres activités manuelles. 

Tout d’abord, faire des activités manuelles permet aux enfants d’apprendre à rester concentré pendant un certain temps, mais aussi à s’appliquer sur une tâche.  Les activités manuelles apprennent la patience aux plus petits qui débordent d’énergie, cela permet de canaliser toute cette euphorie pour la mettre à profit de la création. Évidemment, créer, bricoler, peindre, découper, est le meilleur moyen de développer son sens de l’imagination et de libérer sa créativité. Quand votre enfant s’occupe comme un grand en créant et confectionnant des choses de ses propres mains, il prend confiance en lui et en ses capacités. Il est fier de lui et de ce qu’il a réalisé, qu’il peut offrir à sa famille, ou garder pour décorer sa maison ! 

Et puis, il existe une quantité astronomique de tuto et vidéos de DIY en tout genre. Les activités manuelles sont aussi économiques, parce qu’elles peuvent être réalisées avec des produits et matériaux du quotidien comme du papier, des fleurs, du carton, de la peinture… Bref avec un peu d’inventivité et d’imagination tout est possible ! 

Faire des activités manuelles pourquoi pas, mais le souci souvent c’est le manque d’inspiration. Ne vous inquiétez pas, on a décidé de vous aider avec cet article plein d’idées ! 

La fête des mères est une occasion parfaite pour créer et faire des activités manuelles. La maternelle ou l’école primaire proposent souvent aux enfants de confectionner leur cadeau : cadre photo, carte avec un poème… Mais rien n’empêche d’en faire chez soi ! En plus, votre petit aura la liberté de faire ce qui lui plait. 

On vous propose aujourd’hui une sélection de 3 activités manuelles à faire pour gâter les mamans pour la fête des mères. Parce que rien de tel qu’une belle création faite avec amour pour faire plaisir à sa maman ! 

Notre sélection d’activités manuelles pour la fête des mères

Petite Marelle vous a choisi 3 idées cadeau pour la fête des mères. Avec ces activités manuelles, votre enfant ne va pas s’ennuyer, et il aura l’occasion d’offrir un beau cadeau à maman ! 

Bouquet de fleurs avec du papier et des pailles DIY

Offrir un bouquet de fleurs, ça fait toujours plaisir, et c’est encore mieux quand il fait main ! Avec ce DIY vous allez réaliser de jolies petites fleurs pour maman ! Vous allez voir, ce bricolage est très facile et rapide et il ne demande pas trop de matériel. 

Pour le matériel il faut : 

  • du papier colorés (différentes feuilles);
  • du papier à motifs ;
  • des pailles en papier, fantaisistes ou de couleurs ;
  • de la colle ;
  • un crayon ;
  • une paire de ciseaux ;
  • un peu de scotch.

Pour commencer ce bricolage, dessiner les fleurs de différentes tailles et formes dans les papiers de couleurs et les papiers à motifs. Vous pouvez adapter la complexité de la fleur en fonction de l’âge de votre enfant : plus les fleurs sont simples, plus il est facile pour votre petit de les découper. Ensuite quand on a découpé toutes les fleurs en papier, on passe à l’assemblage. On vous conseille de composer vos fleurs en papier avec 3 tailles différentes (1 petite, 1 moyenne et 1 grande), que vous allez superposer avec de la colle. Pour la tige, on scotche une paille au dos du collage et voilà le tour est joué ! 

Vous pouvez mettre vos petites fleurs en papier dans une bouteille pour plus de réalisme ! Et voilà vous avez un beau cadeau pour la fête des mères ! 

activités manuelles fête des mères

Carte avec un bouquet de coeurs DIY

Les cartes sont toujours des cadeaux qui font plaisir. Alors on continue sur le thème des fleurs et des bouquets, voici un petit DIY de cartes pour maman. Un bouquet de cœur pour lui montrer que vous l’aimez à la folie ! 

Pour cette activité manuelle vous allez avoir besoin de : 

  • papier cartonné ou assez épais ;
  • papier coloré (plusieurs couleurs différentes);
  • d’un crayon ;
  • d’un ciseau ;
  • un feutre vert de préférence (pour dessiner les tiges) ;
  • et un ruban de la couleur de votre choix.

Commencez par plier votre feuille cartonnée en deux pour réaliser votre cartes. Ensuite venez dessiner des tiges avec vos feutres préférés. Quand c’est fait, venez découper vos cœurs dans du papier à motifs, ou alors dans du papier plus basique que votre petit loup peut décorer comme il veut. Quand c’est fait, pliez les cœurs en deux et mettez de la colle sur la jointure. Il ne vous reste plus qu’à positionner les petits cœurs sur le haut des tiges pour créer un joli bouquet ! Pour peaufiner ce bricolage, collez en bas de votre bouquet un petit nœud en ruban. 

Votre carte est prête, laissez libre court à l’imagination de votre petit pour y écrire un mot ou un poème, coller une photo, dessiner ou faire un peu de peinture sur la page intérieure de la carte ! Encore un joli cadeau facile à faire ! 

Coupelle en forme de petite main DIY

C’est toujours pratique d’avoir une petite coupelle pour poser des babioles, comme les clés de maison ou de la voiture. On vous montre comment en réaliser une avec la forme de main de votre bambin. C’est un bricolage mignon et super utile, pour décorer et ranger ! 

Pour ce tuto vous allez avoir besoin de : 

  • Feuille en papier pour faire le patron de la main ; 
  • pâte à modeler blanche ;
  • rouleau pour aplatir la pâte ;
  • ébauchoir en plastique ou en bois ; 
  • ballon de baudruche ;
  • peinture de couleurs.  

La première étape de cette activité manuelle c’est de créer le patron de la main. Pour cela, dessinez le contour de la main de votre enfant sur une feuille, puis découpez la forme. Ensuite, étalez la pâte à modeler assez finement avec le rouleau. Venez mettre le dessin de la main sur la pâte à modeler et découpez les contours. Prochaine étape, on gonfle le ballon, on fait un nœud et on le pose dans un bol pour qu’il tienne. On pose notre main en pâte sur le ballon, cela va créer le creux de notre coupelle. On laisse sécher pendant 24h à l’air libre. Et maintenant place à la création ! On met de la peinture et on laisse aller la créativité de l’enfant. Il peut peindre des coeurs, des fleurs… Libre à lui de faire ce qui lui plait !

Quand c’est bien sec, on obtient une jolie coupelle ! Maman pourra y poser ses clés, ou même ses bijoux de perle !

Petit Marelle, un cadeau pour les enfants et les mamans

Si vous aussi vous voulez faire plaisir à votre minots, vous pouvez lui offrir une box de jeux et jouets Petite Marelle ! Le concept est simple, Petite Marelle s’est aperçu que les enfants grandissent à pas de géants, et qu’il devient de plus en plus difficile de suivre la cadence. Leurs envies et leurs besoins en termes de jeux évoluent aussi à toute vitesse. Mais alors comment faire pour toujours proposer les bons jouets au bon moment, sans pour autant entasser des tonnes de jeux inutilisés dans les placards, ou de les jeter à la poubelle ? 

C’est très simple Petite Marelle est la solution pour vous ! On vous propose des boxs de jouets à louer, adaptés aux budgets et aux préférences de chacun. Vous pouvez la remplir comme bon vous semble en choisissant parmi plus de 400 jeux sur le catalogue en ligne. Petite Marelle vous l’envoie chez vous ou en point relais.  Vous gardez les jeux autant que vous le souhaitez, et quand vous ne les utilisez plus il vous suffit de les renvoyer et de les remplacer ! 
Passer à la location de jeux, c’est à la fois bon pour la planète, bon pour votre porte monnaie et aussi bon pour votre loulou ! En effet, vous consommez moins de jeux et de manière plus durable en privilégiant la seconde main plutôt que le neuf. Et vous faites des économies en achetant beaucoup de jeux, simplement le nécessaire. Votre enfant aura toujours le bon jouet quand il faut et s’il est content nous aussi !

Les avis des clients Petite Marelle