Si vous cherchez des tips de rituels familiaux à avoir en 2022 pour le bon développement des enfants vous êtes au bon endroit ! Petite Marelle a concocté rien que pour vous une liste de 7 rituels familiaux à adopter au plus vite ! Des habitudes essentielles qui sont des ingrédients indispensables à la structuration des bambins, mais aussi des familles. Prêts ? Allons-y !

#1 La dance party du vendredi soir

Le pouvoir de la danse… est immense ! Alors en famille, le vendredi soir, sortez votre plus belle playlist et dansez tous ensemble avec les enfants jusqu’à épuisement ! La danse permet de développer la motricité globale, la souplesse et la coordination. Mais au-delà des bienfaits physiques, ce sont les bienfaits psychologiques qui nous intéressent !

En dansant, les parents et les enfants se défoulent et relâchent la pression de la semaine qui vient de s’écouler. Tout le monde se libère, s’exprime par les mouvements et communique sa joie aux autres membres de la famille. C’est un mélange explosif qui fait du bien à toute la famille pour commencer le week-end dans la bonne humeur ! Une première habitude à prendre qui fait donne des effets immédiats !

#2 Le cinéma en extérieur

Dans un registre plus calme et détendu, voici un rituel qui plaira à tout le monde ! Mettez vous dans le jardin, la cour, la terrasse ou le balcon avec quelques chaises, des couvertures, des sucreries et lancez un film sur la télé qui a été changée de place ou sur un mini rétroprojecteur ! Place au calme et aux moments agréables du soir qui ne seront jamais oubliés par les enfants tant le charme de ce style d’activité est singulier.

Les bienfaits sont nombreux : retrouver sérénité et calme, renforcer les liens familiaux, casser la routine… Bien sûr, ce rituel ne peut pas être mis en place toute l’année à moins que toute la famille soit résistante au froid !

#3 Le pique-nique mensuel au salon

Pour un côté fun et décontracté, le pique-nique mensuel au salon permet de casser la routine du repas à table et de créer une ambiance sympathique. Utilisez des couverts jetables (recyclables de préférence) et régalez vous en famille sur une nappe par terre dans le salon : à la bonne franquette !

#4 La lecture ou la chanson du soir

Un rituel bien connu mais pour de bonnes raisons ! La lecture ou la chanson quotidienne du soir permet à l’enfant d’avoir un cadre rassurant quant à son rapport au moment du coucher. Il n’appréhende plus ce moment et se sent bien avant d’aller explorer les songes infinis. Et non seulement les enfants en bénéficient mais les parents aussi ! Ces moments réduisent le stress de toute la famille et font même gagner du temps au quotidien. Pour des idées de livres ou de chansons voici notre article Développement de bébé et livre : un duo de choc qui pourrait vous aider !

rituels familiaux

#5 La soirée panne d’électricité 

Non ce n’est pas pour Halloween mais vous pouvez quand même utiliser des bougies ou des lampes de poche ! Cela permet de créer une ambiance qui sort de l’ordinaire mais surtout de couper (réellement) avec les différents écrans que nous avons l’habitude de manipuler.

Les enfants adorent ce genre de moments qui renforcent les liens et qui permettent de se retrouver avec soi-même avec un environnement plus “naturel”. On peut même y ajouter un thème et faire comme si on se retrouvait au 13ème siècle !

#6 Les rituels familiaux de début de saison

Chaque saison a sa propre saveur et ses propres particularités. Alors jouez sur ces moments clés de l’année pour marquer le moment avec des activités de début de saisons qui les représentent chacune de manière authentique :

  • Pour l’été qui arrive… une soirée à regarder les étoiles avec une glace à la main ;
  • Pour l’automne qui arrive… un ramassage de feuilles pour faire des activités manuelles avec elles en famille ;
  • C’est au tour de l’hiver de se montrer… alors on se lance à dans une partie de luges sur la neige ou de danse sous la pluie avec des bottes s’il ne neige pas encore ;
  • Enfin pour le printemps qui pointe le bout de son nez… on peut préparer un repas “cabane à sucre” !

Vous n’avez plus qu’à piocher dans cette liste ou à créer vous-même une activité qui représente chaque saison !

rituels familiaux

#7 Jeux de société et crêpes du dimanche

Petite Marelle étant fan des jeux de société nous ne pouvions pas passer à coté ! C’est une valeur sûre des rituels familiaux bons pour le développement des enfants. Les jeux de société en famille permettent de se réunir et de se retrouver autour d’un jeu pour renforcer les liens et coopérer, ou se saboter ! Les jeux de société existent de toutes les sortes : stratégie, plateau, cartes… et il y a tout autant de vertus qui en ressortent pour les enfants. Ils permettent de développer la mémoire, la logique, le vocabulaire, l’estime de soi, la patience, l’écoute… la liste est longue !

Il faut bien entendu penser à faire évoluer les rituels en fonction de l’âge et des besoins des enfants. Mais aussi en fonction des envies et du temps que cela prend : des rituels qui sont faits sans envie serait contre productif !

Nous espérons que cet article vous aura plu et à bientôt pour de nouvelles aventures sur le blog de Petite Marelle !

Les avis des clients Petite Marelle