Chez Petite Marelle, on se pose beaucoup de questions sur ce qui est bien pour les enfants, ce qui peut les aider à grandir dans le monde qui est le nôtre. Il existe un objet en particulier qui les accompagne assez souvent dans les moments tristes, mais aussi heureux. Ils le gardent près d’eux à la maison mais aussi à la crèche. Vous voyez de quel objet on parle ? Du doudou chéri de l’enfant bien sûr !

Dans ce petit article, nous allons vous parler du rôle transitionnel que peut avoir ce cher doudou pour nos enfants.

Mais à quoi sert notre vieil ami le doudou ?

Donald Winnicott et le rôle transitionnel du doudou

Pour répondre à cette question, on va revenir sur un point un peu historique. Vous connaissez le nom Donald Winnicott ? Ce cher monsieur était un pédiatre et psychanalyste britannique. Après la Seconde Guerre Mondiale, il a remarqué que beaucoup d’enfants qui avaient été séparés de leurs parents à cause de la guerre avaient des séquelles psychologiques. Ils souffraient notamment d’insécurité. Il a alors cherché un moyen pour rassurer les enfants qui se trouveraient dans la même situation. Eh bien l’objet qu’a trouvé Winnicott est le doudou ! Si ça vous tente d’en savoir un peu plus sur Donald Winnicott et ses travaux, on a un petit article ici rien que pour vous. 

Un grand nombre de psychologues s’accordent à dire que cette peluche est une sorte d’objet transitionnel. Mais ça veut dire quoi au juste ? Eh bien cela signifie que le doudou serait en quelque sorte ce qui permettrait à l’enfant de s’habituer au fait que ses parents ne puissent pas toujours être avec lui, en gros, à la séparation avec son père ou sa mère. Il est un pont entre le connu et l’inconnu et il va alors lui permette d’acquérir une certaine autonomie. Il rassure l’enfant et lui apporte une certaine sécurité. En plus de cela, il permet à l’enfant de se construire un espace où il pourra créer, penser et imaginer.

Les bienfaits de ce petit objet sont énormément reconnus. La preuve est qu’un grand nombre de crèches et d’écoles autorisent les enfants à avoir un doudou avec eux dans les espaces de jeux ou encore lors des siestes. Au Québec par exemple, le doudou est très apprécié. On y considère que chaque enfant est unique, il est donc possible que certains d’entre eux aient besoin d’une source de réconfort un peu différente et c’est là qu’intervient le doudou !

Ce qu’il faut savoir sur l’utilisation du doudou chez l’enfant

Par contre, il y a certaines choses à savoir quant à l’utilisation du doudou. Tout d’abord, le doudou a une odeur précise et l’enfant s’y habitue. En effet, les bébés sont très sensibles aux odeurs. Il est donc conseillé de le laver assez régulièrement. Ensuite, il ne faut pas avoir comme réflexe de donner son doudou à l’enfant dès qu’il se met à pleurer. Ce petit objet ne doit être que secondaire dans le réconfort. Alors essayez d’abord de lui faire un petit câlin et de le réconforter vous-même.

Concernant l’arrêt du doudou, eh bien, la plupart du temps, il se fait tout seul. Au fur et à mesure, il va apprendre de nouveaux moyens de s’exprimer et donc aura tendance à aller vers les autres. L’arrêt du doudou se fait le plus souvent entre 3 et 5 ans en moyenne. Mais ce n’est pas grave si cela arrive un peu plus tard. Après tout, chaque enfant est unique et grandit à sa vitesse et à sa manière ! Même si un enfant a arrêté d’utiliser son doudou, il arrive qu’il ressente le besoin de l’avoir à ses côtés dans les moments difficiles de la vie. Alors n’hésitez pas à le ressortir de sa cachette !

Pour résumer, le doudou est un jouet d’une grande importance qui aide les bébés et les enfants dans leur développement. Il est un objet transitionnel qui leur permet de supporter l’angoisse de l’absence de ses parents en lui apportant une certaine sécurité dans la vie de tous les jours.

Une petite sélection de nos doudous favoris

Il existe un nombre incalculable de doudous. Chez Petite Marelle, il se trouve qu’on a une petite liste de nos doudous préférés et on tient à vous la partager.

 Le Hochet coccinelle Trixie de Haba

Ce petit Hochet coccinelle Trixie n’est pas comme n’importe quel hochet ! Celui-ci est décoré d’une multitude de couleurs faisant penser à la nature. Et en plus de cela, il a la forme d’une mignonne petite coccinelle ! Sa texture agréable et son petit cliquetis favoriseront les sens de votre bébé.

hochet coccinelle Trixie

Âge recommandé : dès la naissance à 12 mois

Le Renard Câlin multi-matières de chez Infantino

Vous cherchez une petite peluche qui aidera votre enfant à s’endormir le soir ? Ne vous inquiétez pas, le Renard Câlin multi-matières est là ! Ce doudou porte bien son nom, il est tout doux comme un câlin ! Votre enfant pourra donc le manipuler et le frotter contre lui !

Et en plus, ses multiples matières donneront à votre bébé une expérience sensorielle unique. Super non ?

renard calin multi matières

Âge recommandé : dès la naissance à 12 mois

La Poupée en peluche Jim de chez Little Dutch

Vous cherchez une peluche qui pourrait devenir le nouveau meilleur ami de votre enfant, eh bien nous vous proposons la Poupée en peluche Jim. Cette peluche de 35 centimètres (oui c’est un peu grand mais parfait pour un câlin) est à la fois douce et facilement pliable. Il est donc parfait pour être transporté. Et petit bonus, il passe à la machine à laver, et ça c’est super !

poupée en peluche jim

Âge recommandé : dès la naissance à 18 mois

Et si vous voulez des idées cadeaux de dernière minutes pour enfants dès la naissance voici notre page dédiée ici !

Petite Marelle, une ludothèque en ligne

Alors, notre petite sélection vous intéresse ? Si c’est le cas, on a une petite proposition à vous faire. Chez Petite Marelle, nous sommes une entreprise qui propose un service de location de jeux et jouets d’adresse et d’éveil en ligne, à la fois économique, écologique et sans engagement. Ça vous intrigue non ?

Mais plus précisément, on fait quoi ? Parce que c’est bien de résumer mais ça en devient un peu vague.

Pour répondre à cette question, on va vous présenter comment utiliser notre service.

Il fonctionne en quatre étapes (c’est plutôt rapide vous allez voir).

Première étape : Se rendre sur notre site internet et choisir l’offre qui vous fait plaisir.

Deuxième étape : Aller sur notre catalogue en ligne et sélectionner les jeux et jouets qui vous intéressent le plus. Le choix est large, on y trouve un peu de tout, des peluches, des jeux de société, des jeux de construction mais aussi des livres et instruments de musique, etc.

Troisième étape : Se rendre à un point relais pour récupérer les jeux.

Mais du coup, la quatrième étape, c’est quoi ? S’amuser avec votre enfant bien sûr ! C’est quand même le plus important dans l’histoire !

Alors, on vous a convaincu ? Non ? Toujours pas ? Eh bien voici un argument supplémentaire : si vous avez adoré l’un des jeux et jouets que vous avez loués, aucune obligation de le rendre, vous pouvez très bien le garder chez vous !

On espère que tout ça vous a donné envie de nous rejoindre dans cette super aventure !

A bientôt chez Petite Marelle !

Les avis des clients Petite Marelle