À l’âge de 3 ans, les enfants font leur rentrée scolaire à la maternelle. C’est le commencement de l’éducation scolaire. Ils vont apprendre à découvrir le monde qui les entoure et à interagir avec lui. C’est également le début de la socialisation avec les autres enfants. De nombreuses amitiés se créent à l’école. Pourtant, certains enfants peuvent se montrer réticents à l’idée de mettre les pieds dans cet endroit. Il s’avère donc difficile pour les parents de les y emmener.

Alors, comment convaincre les enfants ? Rien de mieux pour les motiver que de leur lire de belles histoires de livres sur la rentrée des classes ! Petite Marelle vous a concocté une petite liste. Bonne lecture !

Un classique des livres de rentrée des classes pour commencer ?

Pour cette première histoire sur la rentrée, penchons-nous sur le personnage de Simon créé par Stéphanie Blake. Ce petit lapin, aussi mignon soit-il, a beaucoup de caractère. Évidemment ! C’est un Super-Lapin ! Et sa réplique légendaire l’accompagne dans toutes ses histoires : « Ça va pas non ! »

meilleures histoires rentrée classes
Votre enfant plonge dans l’histoire

Notamment dans le volet qui nous intéresse ici, Je veux pas aller à l’école. Dans ce récit, Simon n’est pas rassuré à l’idée d’aller à l’école. Il y pense même le soir avant de s’endormir. Et lorsque vient le jour J, Simon refuse de s’y rendre et sort sa réplique célèbre « Ça va pas non ! » qui fait rire votre enfant.

Enfin, Simon se décide à y aller. Puis vient la fin de la journée, le moment pour notre Super-Lapin de quitter l’école et de rentrer auprès de ses parents. Pourtant…  « Ça va pas non ! »

Une très belle histoire sur la rentrée à découvrir !

Les animaux font aussi leur rentrée des classes ?

Et oui ! Comme pour beaucoup d’histoires sur la rentrée scolaire en maternelle, les protagonistes sont ici des animaux. Il faut croire que c’est ce qu’il y a de plus rassurant pour les enfants.

Jetons un œil au livre jeunesse La rentrée des animaux de Samir Senoussi et Henri Fellner. Ce livre est le parfait outil pour rassurer les enfants. Tout le déroulement d’une journée typique à l’école y est décrit. Du « Bonjour » au « Au revoir » en passant par les leçons, le sport, la cantine, la sieste ainsi que la récré. Le tout sur un ton humoristique et rempli de détails plus rigolos les uns que les autres.

Grâce à cet album, les enfants savent à quoi s’attendre en allant à l’école et sont toujours heureux d’y retourner faire les activités, suivre les leçons et participer aux jeux éducatifs.

L’école aussi a peur de la rentrée des classes ?

Jusque-là, nous avons beaucoup parlé d’enfants ayant peur d’aller à l’école découvrir leur classe. Pourquoi ne pas imaginer que l’école aussi à peur de la rentrée. C’est ce que le livre L’École fait sa rentrée de l’auteur Adam Rex ainsi que de l’auteur Christian Robinson imagine !

Dans cette histoire sur la rentrée, les enfants vont découvrir que l’école est comme eux. Elle a peur, elle est angoissée à l’idée de recevoir tout ce monde. Elle appréhende avec nervosité le déroulement de cette première journée.

Cette histoire sur la rentrée rend l’école attachante et finalement plus humaine aux yeux des enfants.

meilleures histoires rentrées classe
Maman qui se détend avant la rentrée de son enfant

Les enfants d’accord, mais les mamans dans tout ça ?

Bien souvent, les enfants peuvent être tristes car lorsqu’ils sont à l’école, ils sont loin de leurs parents. Mais cela signifie également que les parents sont loin de leurs enfants. Et si les mamans étaient tristes d’emmener leurs enfants à l’école ?

C’est exactement le scénario qu’imagine La rentrée des mamans de Jo Hoestlandt. Ici, les rôles sont inversés : le point de vue est centré sur maman. C’est Pauline la petite fille qui motive sa maman pour l’emmener à l’école. Mais cette dernière, bien grincheuse, traîne le pas et met tout en œuvre pour ne pas y aller.

Rien de mieux que cette belle histoire sur la rentrée pour faire rire les enfants et les motiver à prendre le chemin de l’école pour rencontrer leur maître ou leur maîtresse.

Les livres de jeunesse de niveau maternelle sont nombreux alors n’hésitez plus et faites découvrir à vos enfants les histoires sur la rentrée des classes ! Après les fournitures scolaires pensez alors à ces livres vous ne serez pas déçus !

Et si vous désirez en savoir plus sur ce moment important de la vie d’un enfant, découvrez notre article Comment bien préparer la première rentrée à la maternelle ?