Qui était Rudolf Steiner, l’intellectuel à la base de la pédagogie Steiner-Waldorf ? Petite Marelle raconte aux parents tout ce qu’il faut savoir sur cette pédagogie connue des pédiatres mais aussi sur son créateur !

Les moments clés de l’histoire de Rudolf Steiner

Écrivain prolifique, adepte de Goethe, Rudolf Steiner est un intellectuel et philosophe Autrichien de la fin du XIXème et début du XXème siècle. Il est connu pour être le père de l’anthroposophie, une doctrine spirituelle. Sur la base de cette dernière, il proposera d’appliquer ses idées dans le domaine de l’éducation, l’agriculture, ou encore de la médecine.

Cette philosophie se développa au siècle dernier et est toujours pratiquée de nos jours. Elle est d’actualité, dans un monde en perpétuelle mutation, frappé par une crise écologique sans précédent, et d’un individualisme de plus en plus marqué dans nos sociétés.

Ses principes et sa philosophie se perpétuent aujourd’hui dans les écoles reprenant la pédagogie Steiner-Waldorf comme base d’éducation pour les enfants.

La contribution de Rudolf Steiner à l’histoire de la pédagogie

La pédagogie Rudolf Steiner-Waldorf est fondée sur l’étude de la nature humaine telle qu’initiée par Rudolf Steiner-Waldorf en personne. Elle est née de la volonté de former des êtres libres et en bonne santé, capables d’apporter un plus à la vie sociale d’une société.

La pédagogie Steiner-Waldorf considère trois facultés chez l’homme qui doivent être éduquées à importance égale : la volonté, le sentiment et la pensée.

Son but est de rencontrer les divers stades de développement de l’enfant en prenant appui sur l’étude de la nature humaine. L’accent est mis sur la manière d’apprendre ! Elle permet à l’enfant d’apprendre à son propre rythme et de mettre ses apprentissages en lien avec sa propre vie, en ayant pour but de comprendre et assimiler. Les écoles sont ainsi des lieux adaptés pour transmettre grâce à la pédagogie Steiner-Waldorf.

La valeur ajoutée des écoles qui suivent les principes de la pédagogie Steiner-Waldorf, ce sont notamment les activités manuelles. Du jardinage au tricot, en passant par la sculpture et d’autres activités à pratiquer avec les mains, les enfants suivent un enseignement différent.

Les écoles Steiner-Waldorf basées sur la pédagogie du même nom, ont été fondées sur les conceptions éducatives du pédagogue.

Ces écoles spécialisées furent créées en 1919, à la suite de l’invitation du directeur de l’usine allemande Waldorf-Astoria pour mettre en place une école inspirée de sa pensée pour les enfants des ouvriers. D’où le nom de ces écoles !

Bien que controversée, la pédagogie Steiner-Waldorf compte aujourd’hui un important nombre d’adeptes à travers le monde et en France. Ce mouvement est accusé d’occultisme et de sectarisme par plusieurs pays dont la France.

Pour en savoir plus, voici une émission sur les valeurs de la pédagogie Steiner-Waldorf et l’interprétation controversée qui en est faite dans l’esprit de cette époque.

Appliquer la pédagogie Steiner-Waldorf avec la location de jouets

D’après Julia M. professeur des écoles en Autriche, la pédagogie Steiner-Waldorf doit combiner la main, le cœur, et le cerveau.

pédagogie steiner waldorf

Alors, si nous devions choisir un jouet où le rapport aux mains devient important, je choisirais le jardin potager et son kit de jardinage Smallfoot ! Votre enfant pourra jouer à l’apprenti jardinier grâce aux différents légumes, outils et graines présentes dans le set. Une activité ludique et appréciée des enfants différente de celles qu’il peut faire à l’école !

Ensuite, pour faire fonctionner le cœur (le soin, l’humanité) de votre enfant, Ma valise de Vétérinaire de Plan Toys est le jouet qu’il vous faut ! Avec cette valise de vétérinaire, vous pouvez en tant que parents, encourager vos enfants à être empathiques et leur apprendre à soigner les animaux.

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Pour finir, le cerveau joue un rôle essentiel dans l’éducation d’un enfant. J’apprends les chiffres” de Vilac est un jouet qui me semble parfaitement être adapté, de par sa demande de réflexion et d’utilisation des mathématiques. Il s’agit d’un jeu éducatif pour que l’enfant apprenne à compter tout en s’amusant.

Un enseignement et une éducation idéale des enfants passe par l’utilisation de jouets de qualité pour faire des activités ludiques, enrichissantes et originales !

Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur les fiches pédagogiques de Petite Marelle, sur Donald Winnicott ou encore sur l’école Montessori et la pédagogie de Maria Montessori.

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