Vous connaissez probablement le principe d’une ludothèque pour les enfants, mais connaissez-vous le concept de ludothèque en ligne ? (Re)découvrez dans un premier temps les différents aspects d’une ludothèque physique, puis par comparaison, les avantages d’une ludothèque en ligne !

Dans un second temps, Petite Marelle vous aidera à comprendre comment choisir les bons jouets et jeux d’une ludothèque en ligne. Ils seront adaptés pour vos enfants avec plusieurs critères essentiels (âge, préférences, style éducatif, etc.). Prêt ? Suivez-nous !

De Los Angeles à la France : l’histoire des ludothèques physiques

ludothèque en ligne

Comment pourrions-nous définir le terme “ludothèque” ? En quelques mots, une ludothèque est un espace dédié aux équipements culturels de l’univers des jeux. Cet espace permet de mettre en pratique “l’acte de jouer” grâce à des jeux sur place, des animations, des prêts, des conseils, etc.

À noter que les ludothèques suivent la Charte de Qualité des Ludothèques Françaises. Elles sont ouvertes à tous les publics de différents âges et même aux collectivités comme les écoles, les crèches, etc.

Mais d’où vient le concept de ludothèque ? De Los Angeles en 1935 ! Ça en jette ! Pour l’Europe il faudra attendre la prise d’initiative du Danemark en 1959. Enfin en France, la première ludothèque ouvre ses portes en Bourgogne en 1968. Le développement des ludothèques est rapide puisqu’on en compte désormais plus de 10 000 dans le monde ! Et depuis l’année 2000 nous avons même la création du diplôme universitaire “Gestion et animation des ludothèques” à Bordeaux. Ça donne envie !

La ludothèque en ligne : les ludonautes font leur entrée !

Avez-vous déjà entendu parler de ludothèque en ligne ? Concrètement, de quoi s’agit-il ? Une ludothèque en ligne reprend les principes d’une ludothèque physique : proposer un large choix de jeux et de jouets à emprunter mais ici sous forme de location en ligne.

Bien sûr, l’aspect social, les animations découvertes à faire en famille ou encore les conseils donnés par les ludothécaires ne sont plus là. Mais d’autres avantages parfois incontournables font leur apparition ! Nous vous listons ces avantages un peu plus bas dans cet article alors restez avec nous !

Ludothèque physique et ludothèque en ligne : un duo complémentaire !

Les avantages de la ludothèque physique !

En effet, plutôt que d’opposer les deux aspects existants des ludothèques, nous allons montrer en quoi ils se complètent et quels sont les avantages de chacun d’entre eux. À l’image d’une bibliothèque, la ludothèque physique est un réel espace de partage, pour vivre et ressentir des plaisirs simples comme prendre un livre ou un jouet pour l’utiliser.

ludothèque en ligne

Les ludothèques physiques favorisent la sociabilisation des enfants, mais aussi des plus grands ! Aussi, la présence de ludothécaires est un réel plus ! Ils vous conseillent pour le choix des jouets et des jeux adaptés à votre enfant. Si vous souhaitez trouver un jouet idéal pour le développement de la motricité de votre enfant, alors un certain type de jouet sera plus adapté. Le ludothécaire saura vous guider !

Par exemple pour le développement du vocabulaire, les jouets éducatifs avec des lettres seront parfaits. Ces informations sont essentielles et les adhérents des différentes ludothèques en sont bien conscients.

Ainsi, vous y découvrirez le plaisir d’emprunter puis de rendre un jouet pour qu’un autre enfant puisse en profiter. Mais aussi le plaisir de voir que votre enfant se fait de nouveaux copains. Le tout en participant à son bon développement grâce au jeu d’éveil ou au jouet éducatif.

Les avantages de la ludothèque en ligne !

Pour mettre en évidence les avantages d’une ludothèque en ligne, voici une liste de ces derniers pour une ludothèque en ligne comme Petite Marelle :

  • avoir accès à un catalogue de jouets et de jeux depuis chez vous en étant simplement connecté à internet ;
  • être conseillé par un conseiller virtuel du logiciel pour faire le bon choix de jouet ou de jeu pour votre enfant ;
  • participer à une économie circulaire bénéfique à la planète ;
  • emprunter des jouets et des jeux par la location en quelques clics pour en profiter et les rendre à la fin d’une courte période ;
  • ne plus acheter et accumuler des jouets qui sont souvent jetés ;
  • faire découvrir de nouveaux jouets éducatifs tous les mois à votre enfant sans vous déplacer de chez vous !

D’autres avantages en découlent, d’autant plus que Petite Marelle veille à proposer des jouets en bois de qualité et sécurisés pour les enfants (sans piles, sans plastique, labellisés…). Les jouets et jeux choisis pour le catalogue de Petite Marelle sont adaptés à l’éveil de l’enfant de 0 à 6 ans.

Car oui, l’éducation et le développement des différents sens de l’enfant grâce à une activité ludique, un jouet en bois ou encore un jeu de société, c’est génial !

Comment choisir les bons jouets et jeux en fonction de l’âge de vos enfants ?

Si vous avez le temps, vous pouvez vous rendre à la ludothèque physique la plus proche de chez vous avec vos enfants pour observer quel type de jouet l’attire et le stimule : jeu de société, jouet en bois, jeu de carte, instrument de musique, etc. Puis une fois rentré chez vous, vous pouvez vous rendre sur le catalogue de la ludothèque en ligne Petite Marelle pour faire votre choix en toute simplicité.

Si vous n’avez pas la possibilité de suivre ce premier conseil, vous pouvez vous laisser guider par le conseiller virtuel du site Petite Marelle. Pour qu’il y arrive, il vous posera des questions sur le nombre d’enfants que vous avez, leur âge, les jouets qu’ils ont déjà, etc. Et puis, l’avantage de la location de jouets c’est qu’à la fin du mois vos enfants en auront de nouveaux : pas le temps de s’en lasser !

Vous ne savez toujours pas par où commencer ? Pas de panique ! Nous vous donnons quelques exemples concrets de jouets adaptés à l’âge de votre enfant.

Exemples de jouets Petite Marelle pour votre bébé !

Avant même les 1 an, votre bébé aura déjà envie de faire comme vous ! Tenir des objets dans sa petite main, toucher, sentir… alors l’escargot à tirer Wanjah de Goki est par exemple un jouet adapté à cet âge !

Il y a aussi le chariot de marche chenille de Small foot idéal pour aider votre enfant à l’apprendre à marcher et à développer sa motricité. C’est un choix de location de jouets pour bébé qui marche à coup sûr !

Exemples de jouets Petite Marelle pour votre enfant d’environ 3 ans !

Un enfant de 3 ans commence à comprendre les différents concepts de la vie comme celui du temps. Alors l’horloge calendrier français va l’aider à mieux visualiser et mieux comprendre de quoi il s’agit !

Il peut aussi avoir des envies de musique, alors le jeu en location petits musiciens est parfait. Il va vous permettre de faire de la musique en famille. Attention les voisins, vous êtes prévenus !

Exemples de jouets Petite Marelle pour votre enfant de 4 ans et plus !

ludothèque en ligne
La valise de docteur pour sauver ses amis

Votre enfant est déjà en moyenne section et développe désormais ses goûts et sa personnalité. Il veut sauver sa famille en jouant au docteur ? Alors la valise de docteur est un jeu de location idéal. Il va encore développer sa motricité fine et son empathie de façon ludique !

Découvrez encore bien d’autres jouets et jeux en location grâce au catalogue de notre ludothèque en ligne Petite Marelle.

Vous l’aurez compris, le nouveau concept de ludothèque en ligne ne remplacera pas nos bonnes vieilles ludothèques physiques. Mais elles se complètent !

Vivez une expérience en famille dans la ludothèque la plus proche de chez vous et bénéficiez de supers conseils des ludothécaires. Proposez des activités ludiques à vos enfants, testez des jeux et des jouets. Puis dans un second temps, optez pour la location de jouets en quelques clics !

Dans notre ludothèque en ligne il n’y a pas d’animations ni de ludothécaires, mais il y a un super blog avec plein d’articles intéressants et même des DIY pour enfant alors n’hésitez pas à le fouiller !

Et si vous voulez attendre encore un peu avant de vous lancer, Noël est une super occasion pour tester la location de jouets en bois éducatifs, de jeux de société, d’instruments de musique pour enfants… Et en participant à une économie circulaire lors de cette fête, elle devient plus “verte”, plus magique !