Noël qui fait son retour… la fête la plus attendue des enfants ! Ils vivent des moments en famille prêt de la cheminée en mangeant des bon petits plats. Et bien sûr, les enfants savent qu’ils vont être récompensés de leur gentillesse par le Père Noël avec des nouveaux jouets et jeux qu’ils ont commandés !

Cette fête est magique mais, parce qu’il y a un mais… l’impact écologique de cette période de Noël sur notre planète est gigantesque. Alors comment participer à la diminution de cet impact tout en se faisant plaisir et en faisant plaisir à nos enfants ? Voici quelques conseils pour que cette fête reste magique, et verte !

Quelles sont les causes du mauvais impact de Noël pour l’écologie ?

location jouets Noël

En France, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et dans beaucoup d’autres pays du monde, cette courte période de fête laisse en quelques jours une empreinte carbone qui devrait en temps “normal” se faire sur plusieurs semaines…

En effet, plusieurs raisons expliquent cet évènement : 

  • L’utilisation massive de papiers à usage unique pour les cadeaux ;
  • La création des faux sapins non recyclés ;
  • Le gaspillage alimentaire ;
  • La pollution lumineuse et sa dépense énergétique ;
  • Les déplacements pour se rejoindre en famille.

Et bien sûr, il y a l’achat massif de jouets pour les enfants souvent en plastique, avec des piles, et autres produits polluants. En tant que parents nous voulons toujours faire plaisir et satisfaire l’envie de nos enfants alors nous faisons moins attention aux conséquences de nos achats.

C’est alors que rentre en jeu le concept de ludothèque en ligne et de location de jouets pour les enfants !

Qu’est-ce qu’une ludothèque en ligne et comment fonctionne la location de jouets ?

Une ludothèque en ligne comme Petite Marelle propose un catalogue de jouets adaptés à l’âge de l’enfant. Avec un simple abonnement, il est possible de choisir des jouets et des jeux à la location à mettre dans sa box. Les enfants profitent des jouets pendant un mois puis ils sont renvoyés pour être remplacés par de nouveaux jouets.

Les avantages de la location de jouets en ligne

location jouets Noël

En quoi est-ce intéressant pour les parents et pour les enfants de se lancer dans l’aventure de la location de jouets ?

Il y a d’abord l’aspect économique ! Le prix des jouets est rapidement élevé surtout si vous avez plusieurs enfants ! Avec la location de jouets il est possible d’avoir plusieurs jouets, chaque mois, avec le coût de la livraison compris dans le prix de l’abonnement. Fini l’argent gaspillé pour des jouets qui ne sont utilisés par l’enfant que quelque temps !

Une ludothèque en ligne comme Petite Marelle veille à proposer des jouets d’éveil de qualité, éducatifs, en bois et désinfectés régulièrement avec des produits naturels. Les différents labels garantissent la sécurité des jouets pour les enfants. Ils garantissent aussi que le bois provient de forêts gérées de manière durable pour ne pas participer à la déforestation.

Enfin, et c’est sans doute le plus important, ce sont les enfants qui prennent beaucoup de plaisir à découvrir de nouveaux jouets régulièrement ! Les enfants grandissent vite et ont donc de nouveaux jouets adaptés à leur âge. C’est comme s’ils grandissaient en même temps que leurs jouets !

L’économie circulaire de la location de jouets pour un Noël plus vert

Les avantages listés ci-dessus grâce à la location de jouets en ligne impliquent de fait le principe d’économie circulaire. Et c’est la clé pour faire un premier pas vers un Noël plus vert !

Mais concrètement, en quoi consiste l’économie circulaire ? Il s’agit d’une économie qui s’oppose à l’économie linéaire. Cette dernière suit ces différentes étapes : extraire, fabriquer, consommer, jeter. 

Quant à l’économie circulaire, elle se distingue par la création d’un cercle vertueux : extraire, fabriquer, consommer, louer/réparer/réemployer. 

En d’autres termes, pour la location de jouets cela signifie que vos enfants profitent des jouets et jeux pendant qu’ils en ont réellement envie et/ou besoin. Et en plus, en cas de casse, le retour et la réparation sont pris en charge par Petite Marelle !

Il faut aussi savoir que Petite Marelle travaille avec un ESAT (Établissement de Service d’Aide par le Travail) pour tous les processus de logistique. Ces établissements favorisent l’inclusion sociale et professionnelle de personnes handicapées.

Quel jouet choisir pour tester le concept de location de jouets pour enfant à Noël ?

Il est évident qu’une ludothèque en ligne qui propose un grand catalogue de jouets et de jeux est un avantage. Mais cela peut aussi empêcher d’y voir clair et de savoir quel jouet choisir pour son enfant ! En ce sens, Petite Marelle veille à classer ses jouets et ses jeux selon plusieurs catégories : l’âge, le type de jouet, les marques… En plus, un robot vous pose des questions pour vous aider à faire le bon choix et à trouver votre bonheur !

location jouets Noël

Pour un enfant qui commence à apprendre à marcher, vous pouvez par exemple opter pour le Chariot de marche multicolore Small Foot ! Votre enfant va pouvoir développer sa motricité et apprendre à marcher en s’amusant avec ce jouet en bois de qualité.

Pour un enfant de 3 à 6 ans qui commence à comprendre les concepts de temps, le jouet éducatif et d’éveil Horloge calendrier français de la marque Goula est idéal ! Il peut permettre d’instaurer des rituels du quotidien. Beaucoup de crèches ont fait le choix de prendre ce jouet d’éveil en bois en location !

Et si votre enfant a déjà 5-6 ans, il aime les jeux d’imitation et créer sa propre histoire ! Alors le jouet Ma valise de détective de la marque Plan Toys serait un cadeau de Noël idéal ! Votre fils ou votre fille pourra se prendre pour un vrai détective et quand il n’aura plus envie de jouer ce rôle, il pourra recevoir un nouveau jeu d’imitation grâce à la location en quelques clics !

Finalement, le choix est grand quand on s’intéresse au concept de ludothèque en ligne. Mais ne vous inquiétez pas, vous serez toujours guidé pour dénicher les jeux les plus adaptés à vos enfants et à leurs envies ! Composez votre box et c’est parti !

Comment offrir une box de jouets en location à son entourage sans avoir à choisir pour eux ?

C’est très simple ! Vous pouvez opter pour des cartes cadeaux disponibles sur le site Petite Marelle. Vous aurez le choix entre plusieurs cartes cadeaux différentes :

  • La carte de 5 jouets pendant 3 mois ;
  • La carte de 10 jouets pendant 3 mois ;
  • La carte de 15 jouets pendant 3 mois.

Ainsi, vous pourrez donner la possibilité à un proche de tester pendant 3 mois ce concept. Et bien entendu de faire un cadeau de Noël original, excitant pour les enfants, et cerise sur le gâteau : éco responsable !

Vos enfants sont impatients de voir le Père Noël arriver ? Alors pourquoi ne pas faire des activités DIY en famille en attendant cette nuit magique ?