Dorénavant, nous trouvons des jouets Montessori partout dans le monde du jouet. Mais connaissez-vous vraiment la femme qui est derrière ce nom ? Petite Marelle vous fait découvrir la vie inspirante de Maria Montessori : de l’origine à la création de la pédagogie Montessori.


« Ne jamais renoncer, toujours avancer » aurait pu être sa devise.

Le poids de la famille pour Maria Montessori

Sa naissance a lieu en 1870, près d’Ancône, en Italie. Elle est l’enfant unique d’une famille aisée mais avec une éducation stricte. Sa naissance coïncide avec la fin de 13 années de guerres d’indépendance. Sa famille s’installe à Rome lorsqu’elle est encore une enfant âgée de 5 ans. Elle y fera son cursus élémentaire à l’école, qui deviendra obligatoire en 1877, et se passionne pour les mathématiques.


Maria se voit ingénieure, mais son père la voudrait enseignante. Maria est une fille déterminée ; grâce à l’éducation et l’appui de sa mère, elle intègre un collège technique de garçons où elle découvre la biologie. Maria Montessori rêve dès cet âge de maturité de devenir médecin malgré les préjugés de son époque et l’opposition de son père.

À 20 ans, baccalauréat en poche, elle entre à la Faculté des sciences où elle obtient une licence en sciences naturelles.

Mais Maria Montessori a du caractère, sa formation continue !

Elle est tenace et avec des soutiens de poids dont celui du Ministre de l’Instruction Publique, Guido Bucelli, elle parvient à s’inscrire à la Faculté de Médecine et de Chirurgie de Rome, jusque-là réservée aux hommes.

À 26 ans, en 1896, elle soutient sa thèse de médecine sur la santé mentale et les hallucinations. Maria Montessori devient une des premières femmes médecin d’Italie et même sans doute une, si ce n’est la première d’Europe. Un esprit intelligent et libre !

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Yes, we mum !

Cette même année 96, elle représente son pays au Congrès International des Femmes à Berlin ; elle soutient les droits des femmes, leurs demandes d’émancipation dans l’environnement social, et déjà l’égalité des salaires.
Elle défend un féminisme de paix indépendant des mouvements et partis politiques de l’époque et devient une guide pour les femmes.

Maria Montessori devient maman…

1898 voit la naissance de son fils Mario, né hors mariage d’une relation avec son professeur de psychiatrie, Guiseppe Montesano. À partir de ses 12 ans, son fils Mario vient vivre avec sa mère et l’accompagnera souvent lors de ses voyages dans le monde notamment aux États-Unis, en Inde, puis aux Pays-Bas. Il participera, avant et après le décès de sa mère, au développement de l’Association Montessori Internationale (A.M.I.).

Jusqu’en 1900, Maria Montessori travaille dans la Clinique Psychiatrique de l’Université de Rome au sein de l’équipe du Professeur Sciamanna. Elle se consacre à la médecine infantile et oriente son travail vers les jeunes enfants déficients mentaux. Elle commence à développer les premiers travaux pédagogiques pour les enfants de tout âge qui seront à la base d’activités et de jouets issus de la méthode et pédagogie Montessori. À cette époque, ceux-ci, livrés à eux-mêmes, ne bénéficient d’aucune attention, ni stimulation.

Elle a l’intuition , dès 1900, “que les problèmes de ces jeunes enfants déficients sont moins d’ordre médical que pédagogique”. Toujours en mouvement, elle participe à des congrès dans différentes universités et écoles, des conférences dans les grandes villes italiennes.

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Le jeu de laçages de Goula est un bel exemple de jouet issu de la pédagogie Montessori

Des résultats miraculeux avec la méthode Montessori !

À Rome, elle crée et dirige une école d’orthophrénie (considéré comme l’art de bien diriger les facultés intellectuelles) où elle forme des enseignants à observer et éduquer les enfants qui ont des problèmes d’apprentissage et d’activités cérébrales.

Elle se rend à Londres et à Paris, où, le jour, elle visite des instituts éducatifs et, la nuit, traduit les œuvres de Jean Itard et étudie Edouard Séguin ; ces 2 médecins français ont consacré leur vie aux enfants sourds ou déficients afin de développer des méthodes d’apprentissage grâce à du matériel adapté.

Les résultats obtenus auprès des enfants déficients sont qualifiés de « miraculeux » grâce à cette méthode de développement pédagogique : certains apprennent à lire, écrire, passent même avec succès des examens.

La méthode Montessori est élargie au champ des enfants dits “normaux” : les écoles peuvent en profiter !

En 1904, elle obtient une chaire d’Anthropologie pédagogique à l’Université de Rome. De 1900 à 1907, Maria met en place ce qui sera le cœur de sa pédagogie et de sa méthode bien connue : profitable aux enfants déficients, elle le sera également pour des enfants dits « normaux ».

Cette éducation pédagogique peut donc être intégrée progressivement dans les écoles. Sa renommée dépasse les frontières de l’Italie, elle arrive en France rapidement et même dans le monde entier ! Les écoles s’intéressent ainsi de plus en plus à la pédagogie Montessori et cette méthode aura un développement à long terme en France et partout ailleurs.

Retrouvez la suite de la vie de Maria Montessori, et découvrez pourquoi cette figure nous a inspiré à travers les jouets issus de la pédagogie Montessori. C’est par ici !