Ce message s’adresse aux chers Bretons habitants la magnifique ville de Rennes. Si vous cherchez un endroit où aller vous amuser avec votre enfant, on a quelques adresses à vous proposer. Petite Marelle vous fait découvrir les différentes ludothèques de Rennes !

Mais ça consiste en quoi une ludothèque ?

Le principe est assez simple. Vous voyez ce qu’est une bibliothèque ou une médiathèque ? Eh bien, c’est la même chose mais version jeux. Dans une ludothèque, vous pouvez aller vous amuser avec votre enfant dans un espace jeu ou bien louer un jeu de société ou un jouet pour le ramener chez vous et vous amuser à la maison. C’est plutôt pas mal comme endroit, vous ne trouvez pas ? Et en plus, certaines ludothèques organisent des activités supplémentaires, majoritairement le week-end pour permettre au plus grand nombre de venir participer. Il peut y avoir des ateliers de constructions, de peintures, de musique, ou encore des activités sportives. Il arrive aussi que des ludothèques aient un partenariat avec certaines associations, ce qui leur permet de découvrir de nouvelles choses et d’avoir du matériel supplémentaire à leur disposition.

Pour pouvoir profiter de ce service, il est souvent nécessaire de réaliser une adhésion à la ludothèque. Cette adhésion peut être payante ou bien gratuite, ça dépend des endroits et des villes.

Les différentes ludothèques de la ville de Rennes

La ville de Rennes est une grande ville, et qui dit grande ville, dit souvent plusieurs ludothèques. En tout, il en existe trois à Rennes et on va vous les présenter ! Alors si ça vous tente, n’hésitez pas à aller y faire un tour. Vous allez voir, c’est vraiment marrant comme endroit !

La ludothèque de la Maison de Quartier de Villejean à Rennes

La ludothèque de la Maison de Quartier de Villejean est ouverte pour les personnes de tout âge ! Elle est composée à la fois d’un espace jeu et d’une cafétéria. Parfait si vous avez un petit creux entre deux jeux !

Elle propose aussi une découverte de jeux tous les mercredis de 15h à 17h et les vendredis de 16h30 à 18h15, ainsi que des soirées jeux de société un vendredi par mois à partir de 20h.

Il n’est pas nécessaire d’être adhérent à cette ludothèque pour accéder à la partie jeux et jouets. Cette adhésion n’est obligatoire que si vous souhaitez emprunter certains de leurs jeux et jouets. Dans ce cas, ce sera 1€ pas jeu et 5€ pour 10 jeux.

Informations pratiques :

Horaires d’ouverture :

Mardi, jeudi et vendredi : 16h30 – 18h15 ;

Mercredi : 14H00 – 18H15 ;

Samedi : 14H00 – 17H (du 13 novembre au 26 février).

Horaires en période de vacances :

Mardi, mercredi, jeudi et vendredi : 16H30 – 18H15.

Adresse : 2 rue de Bourgogne – 35000 Rennes

Téléphone : Tél. 02 99 59 04 02

Mail : [email protected] 

Site internet : http://www.mqvillejean.fr/ 

La ludothèque de La Maison De Quartier La Touche à Rennes

La Maison de Quartier La Touche accueille un grand nombre de personnes pour des activités diverses et variées. Elle propose des événements sur différents thèmes, un espace numérique ou encore un accueil jeunesse.

Plus de 3000 jeux sont mis à disposition dans sa ludothèque. Il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts.

Des soirées jeux sont organisées un vendredi tous les mois, de 20h à 23h. On peut y trouver des jeux de plateau ou encore de cartes ou de stratégie.

Deux associations en rapport avec les jeux sont aussi présentes pour expliquer leur activité.

Pour résumer, il y a de quoi s’amuser seul ou en famille !

L’adhésion est de 12 euros pour une personne de moins de 25 ans et 15 euros pour les personnes de plus de 25 ans ou de 20 euros pour une adhésion familiale.

En plus de cela, il faut payer la location de jeux. Elle revient à 12 euros pour 12 jeux et à 22 euros pour 24 jeux. On peut emprunter jusqu’à trois jeux à la fois sur une période de 3 semaines.

Informations pratiques :

Adresse : 6 rue du Cardinal Paul Gouyon – 35000 Rennes

Téléphone : 02 99 54 45 12

Mail : [email protected]

Site internet : http://www.mqlt.fr/ 

Horaires d’ouverture :

Mercredi : 9H30 – 11H30 / 14H00 – 18H00

Jeudi et vendredi : 16H30 – 18H30

Samedi : 14H00 – 18H00 (entre Toussaint et Pâques, hors vacances scolaire)

Horaires (vacances scolaires) :

Mercredi : 9H30 – 11H30 / 14H00 – 18H00

Jeudi et vendredi : 14H00 – 18H00

ludothèques Rennes

La ludothèque MJC Brequigny à Rennes

La ludothèque MJC Brequigny vous accueille dans un espace de jeux fun et plein de joie de vivre pour jouer en famille ou entre amis. Elle propose une gamme de près de 2000 jeux et jouets pour les petits comme pour les grands. D’ailleurs, vous pouvez avoir accès à leur catalogue sur leur site internet. Certains de ces jeux et jouets sont disponibles à l’emprunt.

En plus de ce service, il y a une soirée jeux organisée un vendredi par mois de 20H00 à 01H00.

Des entreprises et des associations participent aussi à la vie de cette ludothèque en venant pour présenter certains jeux de société et grands jeux en bois. L’idée est de toucher un maximum de personnes en présentant des jeux provenant de thèmes divers et variés. Alors n’hésitez pas à aller les voir lors d’une de ces interventions, vous pourrez y découvrir pleins de choses tout en vous amusant.

L’adhésion à la MJC Bréquigny peut aller de 5 à 25 euros avec un abonnement de 20 à 40 euros selon les revenus du foyer. Pour pouvoir emprunter des jeux, une caution de 100 euros est nécessaire. Il est possible d’emprunter jusqu’à 5 jeux sur une durée de 6 semaines.

Adresse : 5 Avenue Georges Graff, 35200 Rennes

Téléphone : 02 99 86 95 95

Fax : 02 99 86 95 90

Mail : [email protected]

Site internet : https://mjcbrequigny.com/ludotheque/ 

Horaires d’ouverture :

Mardi et jeudi : 16H15 – 18H00

Mercredi : 13H30 – 18H00

Vendredi : 16H00 – 19H00

Horaires vacances scolaire :

10H00 – 12H30 / 13H30 – 18H00

Petite Marelle, une ludothèque en ligne

Vous trouvez le principe des ludothèques intéressant mais vous n’avez pas vraiment envie de vous déplacer pour avoir accès à des jeux. C’est là qu’on intervient. Eh oui, Petite Marelle propose un service de location de jeux de société, d’éveil et d’adresse et de jouets à la fois économique, écologique et sans engagement, mais ce service se fait en ligne. Et oui, juste besoin d’un ordinateur ou d’un téléphone pour avoir accès à plusieurs centaines de jeux différents. C’est plutôt pas mal, vous ne trouvez pas ?

Si ça vous tente, on va vous expliquer notre fonctionnement.

Tout d’abord, direction le site internet de Petite Marelle. Vous y trouverez trois offres différentes. A vous de décider laquelle vous convient le mieux. Après cela, direction notre catalogue en ligne. Vous avez envie d’un jeu de société sur les pyramides, d’un jeu de construction ou encore d’une petite peluche toute mignonne pour votre petit bout de chou. Eh bien vous trouverez forcément. On a un peu de tout, alors n’hésitez pas à fouiller un peu. La dernière étape consiste à vous rendre à un point relais pour aller récupérer vos jeux. Et voilà ! Plus qu’à s’amuser un maximum. Et imaginons que vous souhaitiez garder l’un d’entre eux. Eh bien c’est tout à fait possible. Vous n’avez pas à le rendre si vous n’en ressentez pas l’envie. Alors, ça vous plait ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à nous rejoindre !

A bientôt pour de nouvelles aventures chez Petite Marelle !

Les avis des clients Petite Marelle