Vous habitez la ville de Tourcoing près de Lille dans les Hauts-de-France et vous cherchez un endroit où vous amuser avec votre enfant. Eh bien bonne nouvelle, nous avons le lieu parfait pour vous et devinez quoi, il se trouve tout près de chez vous ! Petite Marelle vous fait découvrir la ludothèque ou plutôt la ludomédiathèque de Tourcoing.

Mais une ludothèque, c’est quoi au juste ?

Une ludothèque est un espace géré par une organisation ou une association permettant de se retrouver avec ses enfants pour faire des jeux ou des ateliers à la fois amusants et ludiques. Ce super lieu met à disposition des enfants et de leurs parents un grand nombre de jeux, que ce soit de société ou encore d’adresse et d’éveils. La plupart du temps, en plus d’accueillir des familles, les ludothèques ouvrent aussi leur porte à des écoles ou encore des crèches et de centres de loisir. Pour avoir accès aux services proposés, il est souvent nécessaire de s’inscrire à la ludothèque. Cette adhésion est payante ou non, cela dépend des ludothèques dans chaque ville.

Des ludothécaires sont présents sur place pour vous accueillir et aider les familles à trouver le bon jouet au bon moment. Et concrètement, quelles sont les vertus d’une ludothèque pour les enfants ? Elles sont nombreuses ! Du développement de la motricité, en passant par la mémoire, la logique, jusqu’au développement social, on est servi !

La ludomédiathèque Colette

Et oui, dans ce cas, on ne parle pas de ludothèque mais bien de ludomédiathèque ! La raison à cela est très simple, ce lieu est composé d’une ludothèque mais pas que. Il y a aussi une médiathèque et un pôle multimédia. Cette spécificité rend cet endroit d’autant plus intéressant ! Il y a un plus grand nombre d’activités et de ressources qui y sont proposés que dans des ludothèques ordinaires. Dans celle-ci, on a la possibilité de participer à des expositions mais on peut aussi y louer des livres, des jeux et des jouets. En tout, plus de 6000 jeux sont mis à la disposition des enfants et de nouveaux sont rajoutés tous les ans. D’ailleurs, si vous avez une idée de jeux qui seraient intéressants pour la ludothèque, vous pouvez en faire la suggestion en les contactant !

Concernant l’inscription, elle se fait à l’année et est gratuite pour les habitants de Tourcoing mais aussi pour ceux des villes alentours. Elle permet à tout le monde de consulter les documents sur place et de participer aux animations. La seule différence concerne le coût des services supplémentaires. Les emprunts de livres sont toujours gratuits pour les habitants de la ville. En revanche, les emprunts de CD, DVD, jeux et jouets sont payants. Concernant la ludothèque en particulier, l’emprunt des jeux et jouets est limité au nombre de deux pour trois semaines.

ludothèque Tourcoing

Infos pratiques de la ludothèque Colette

Pour accéder à l’espace jeu, il est cependant nécessaire de réserver des places. Et oui, vous n’êtes pas les seuls à vouloir vous amuser avec votre petit loup !

Quelques infos pratiques sur la partie ludothèque :

Adresse : 27 avenue Roger-Salengro – 59200 Tourcoing

Pour les réservations de créneaux ou autres informations, il est nécessaire de les contacter au : 03 59 63 43 00. Vous pouvez aussi les contacter via l’adresse [email protected]

Horaires pour les prêts de jeu :

  • Mercredi : 10H00 / 12H30 – 13H30 / 18H30 ;
  • Samedi : 10H00 / 12H30 – 13H30 / 17H30.

Créneaux pour l’espace jeu (sous réservation) :

  • Mardi : 16H00 / 17H30 – 17H30 / 18H30 ;
  • Mercredi : 10H00 / 12H00 – 13H30 / 15H00 – 16H00 / 17H30 ;
  • Vendredi : 16H00 / 17H30 – 17H30 / 18H30 ;
  • Samedi 10H00 / 12H00 – 13H30 / 15H30.

Pour plus détails sur ce lieu, vous pouvez aller directement sur leur site internet.

Petite Marelle, une ludothèque en ligne

Dans le cas où vous souhaiteriez accéder à plus de jeux en même temps, nous avons une solution pour vous, et cette solution, c’est nous ! La ludothèque en ligne Petite Marelle !

Petite explication ! Petite Marelle vous propose l’accès à un large catalogue de jeux de société, d’adresse, d’éveil, etc.  Il vous est possible de louer ces jeux et jouets et même de les garder si vous en avez vraiment envie ! Mais comment ça fonctionne exactement ? Eh bien, rien de très compliqué ! Plusieurs offres sont disponibles sur notre site, à vous de choisir laquelle vous serait la plus adaptée. Ensuite, vous devrez aller sur notre catalogue en ligne et choisir les jeux et jouets qui vous intéressent le plus. Et pour finir (Eh oui, ce n’est vraiment pas long !), vous devrez aller à un point relais près de chez vous pour récupérer vos jeux. Voilà ! Plus qu’à retourner à la maison et à profiter !

Les avis des clients Petite Marelle