Vous cherchez un espace où vous amuser avec votre enfant et vous habitez à Montbrison dans le département de la Loire. Eh bien on a peut-être une idée pour vous. Vous connaissez le principe des ludothèques ? Si ce n’est pas le cas, alors cet article est fait pour vous. Petite Marelle vous fait découvrir les ludothèques et plus précisément la ludothèque de Montbrison !

Une ludothèque, ça consiste en quoi ?

Le principe est très simple. Une ludothèque est similaire à une médiathèque ou à une bibliothèque. Pour résumer, on vous propose tout un tas de jeux, que ce soient des jeux de société, des jouets, des jeux d’adresse ou encore d’éveil. On peut les utiliser sur place dans un espace jeux pour enfants ou encore les emprunter et les emmener chez soi. Comme ça, vous pourrez profiter d’une petite balade dans le parc pour faire une petite pause jeu de cartes !

Les ludothèques peuvent être gérées par la mairie d’une ville ou encore par une association. Elles proposent souvent diverses sortes d’activités. Cela peut être des spectacles, des concerts ou encore des ateliers créatifs, autrement dit, pleins de choses pour s’amuser avec votre enfant !

Un autre point positif et non négligeable : les services d’une ludothèque sont le plus souvent gratuits pour les habitants de la ville. Alors, pourquoi ne pas profiter de l’occasion ? Pour y avoir accès, rien de bien compliqué ! Il y a juste à réaliser une inscription, elle peut être directement dans la ludothèque ou encore en ligne.

La ludothèque de Montbrison

Cette ludothèque fait partie d’une agglomération appelée Loire Forez. En tout, elle est constituée de 3 ludothèques : celle de Montbrison, celle de Saint-Bonnet-le-Château et celle de Saint-Just-Saint-Rambert. L’inscription est gratuite pour toutes les personnes faisant partie de cette agglomération. Autrement dit, il vous suffit d’une petite inscription pour avoir accès à des milliers de jeux et jouets et ce gratuitement ! Dans le cas où vous ne feriez pas parti de cette agglomération, il est aussi possible de s’inscrire, cela coûte 30 euros par an pour un adulte et 15 euros pour un enfant.

Parmi les jeux proposés, on trouve des jeux de société, des déguisements ou encore des jeux de construction en bois par exemple. En plus de cela, vous avez accès aux différentes médiathèques de l’agglomération et donc à des centaines de milliers de documents divers et variés comme des livres ou encore des films et des ressources numériques. C’est l’occasion parfaite pour faire une séance lecture ou cinéma directement à la maison !

En plus, il est possible d’emprunter 15 documents en tout ! C’est pas mal quand même ! Et si l’un de ceux que vous souhaitez n’est pas disponible dans la médiathèque ou la ludothèque près de l’endroit où vous habitez, pas d’inquiétude, il est possible de le faire venir !

Laissons un peu de côté l’aspect espace jeux et emprunts de documents parce que même si c’est l’aspect principal d’une ludothèque, il y a d’autres activités qui y sont proposées. Cette ludothèque, conjointement aux autres services de cette agglomération, propose tout un programme d’animations culturelles. Parmi elles, on trouve des ateliers, des concerts ou encore des expositions. Autrement dit, tout un tas de raisons de sortir de la maison pour divertir votre enfant.

ludothèque Montbrison

Quelques infos pratiques sur la ludothèque :

Adresse : Bâtiment de l’Orangerie – Jardin d’Allard – 42600 Montbrison

Horaire pour les particuliers et les assistants maternels :

  • Mercredi : 10H00 / 12H00 – 15H00 / 18H30 ;
  • Jeudi : 15H00 / 18H30 ;
  • Vendredi : 15H00 / 18H30 ;
  • Samedi : 9H30 / 13H00 – 14H00 / 17H30.

Les groupes, collectivités et associations ont aussi la possibilité de venir sur rendez-vous et en dehors des heures d’ouverture au public le mardi, le mercredi, le jeudi et le vendredi.

Pour plus de détails, n’hésitez pas à les contacter en allant directement les voir, en les téléphonant ou en leur envoyant un émail.

Numéro de téléphone : 04 26 54 70 36

Mail : [email protected]

Petite Marelle, une ludothèque en ligne

On vient de vous présenter la ludothèque de Montbrison. Mais imaginez que vous n’ayez pas envie d’aller sur place pour avoir accès à des jeux. Eh bien on vous propose quelque chose. Ce quelque chose, c’est nous. Chez Petite Marelle votre ludothèque en ligne, on vous propose un service similaire à une ludothèque. Pour résumer, il est possible de louer des jeux et jouets mais toute la phase administrative se fait en ligne. Elle se réalise en quatre étapes, vous allez voir, c’est plutôt rapide et pas du tout compliqué ! Voici ces étapes :

  • Aller sur notre site internet ;
  • Choisir la formule qui vous correspond le mieux ;
  • Aller sur notre catalogue en ligne et choisir les jeux qui vous font plaisir ;
  • Récupérer les jeux et jouets à un point relais.

Et voilà ! Rien de plus simple ! Ah mais on a failli oublier ! Si vous souhaitez garder l’un d’eux, c’est possible ! Vous n’êtes pas obligé de le rendre, c’est à vous de décider. Alors, qu’est-ce que vous en dites ? Vous aimeriez tenter une nouvelle aventure à nos côtés ?

À bientôt chez Petite Marelle !

Les avis des clients Petite Marelle