Les jouets en bois font leur grand retour et nous prouvent qu’ils sont loin d’être démodés, bien au contraire ! Pour leurs enfants, les adultes prônent un mode de vie plus sain avec un retour au naturel et à des produits qui ont du sens.

C’est donc logiquement que vous trouverez beaucoup de jouets en bois à différents prix chez Petite Marelle : les hochets, les cubes de motricité, les jouets à tirer, les jouets à empiler.

Mais concrètement, quels sont les atouts de ces jouets en bois pour enfant ?

Le thème du respect de la planète

Pour Petite Marelle, le 1er atout du bois qui vient à l’esprit est bien évidemment le développement durable. Et le développement durable n’est pas compatible avec le plastique !

La production du bois utilisé pour les jouets génère très peu d’impacts néfastes sur l’environnement. De plus, l’augmentation du bois géré de manière responsable et issu de forêts labellisés (vérifiables avec les labels PEFC et FSC valables en France) renforce son aspect durable.

jouets en bois

De même, la peinture utilisée pour les jouets en bois est principalement à base d’eau. Encore une ressource donnée par la planète !

Côté finitions, les fabricants utilisent généralement de la cire d’abeille ou de l’huile de lin. Ce sont autant d’atouts santé indéniables pour les adultes.

Le bois a des valeurs écologiques fortes. Pour le bois, nous n’avons pas besoin de charbon, de pétrole, de plastique, ni d’autres produits toxiques. La vie naturelle fait déjà très bien le boulot !

Choisir un jouet en bois est donc un engagement fort pour la planète qui est consciemment ou inconsciemment transmis aux enfants. Fini le plastique !

Des jouets de qualité pour l’éveil des enfants

En plus de leur côté looké et vintage, les jouets en bois sont de très bons alliés pour l’éveil de l’enfant.

jouets en bois

Nous avons connu une période où les jouets devaient être électroniques, bruyants, et avec plein de clignotants (à des prix rapidement élevés), mais on s’est aperçu que les jouets en bois apportent bien plus à l’apprentissage des enfants que ces jouets pouvant troubler leur éveil (je vous conseille la lecture de l’article de parents.fr sur le sujet). Des jouets simples, sécurisés à des prix attractifs pour le bien de nos petits joueurs !

La fabrication de ces jouets est nettement tournée vers une démarche pédagogique et éducative, tout en conservant une approche ludique et ce, pour le bébé jusqu’à l’enfant plus grand de 6 ans !

Le bois est un matériau très facile à manipuler par les enfants. Le matériau est lisse et agréable au toucher. Il est donc idéal pour les jeux de manipulation et de psychomotricité fine : par exemple le jouet de motricité Pastel de Small Foot.

Éveil des sens, imagination, patience et bien d’autres vertus grâce aux jouets en bois

Les jouets en bois regorgent de qualités parfois insoupçonnées.

jouets en bois

Prenez cette fusée à retrouver ici. C’est un superbe exemple du jouet qui permet à l’enfant de découvrir :

  • Les différentes couleurs ;
  • La sociabilisation car ce jouet peut se faire en famille ;
  • La patience grâce à l’empilement ;
  • La curiosité et l’imagination avec ce thème de l’exploration spatiale !

Ce type de jouets et de jeux est très souvent utilisé par les crèches en France pour l’épanouissement du bébé. Et pour les familles, ils font le bonheur de tout le monde : les enfants, les parents mais aussi les grands parents très joueurs retrouvent le plaisir de leur propre enfance.

Et vous, quels sont vos jouets coup de cœur pour votre bébé ou votre enfant ? Partagez-nous vos expériences !

Si vous n’avez pas encore tenté l’expérience, laissez-vous séduire par ces jouets créatifs et pédagogiques à retrouver chez Petite Marelle.

Pour aller plus loin, découvrez notre article sur Comment nettoyer les jouets et jeux en bois ? Vous pouvez également lire ou re-lire notre article sur Comment choisir ses jouets en bois ?