Vous habitez Reims en région Champagne-Ardenne et vous cherchez un endroit où vous amuser avec votre enfant. On a peut-être une petite idée pour vous. Vous avez déjà entendu parler de l’existence de ludothèques dans votre ville ? Si ce n’est pas le cas, alors cet article est fait pour vous. Petite Marelle vous présente le principe des ludothèques et vous propose quelques adresses de ludothèques à Reims !

Une ludothèque, c’est quoi exactement ?

Eh bien c’est plutôt simple. Vous êtes déjà allés dans une bibliothèque ? C’est un peu la même chose, mais avec quelques nuances quand même ! Pour résumer, c’est un espace de jeux mis à disposition par une association ou par la mairie d’une ville. On peut y trouver tout un tas de jeux et jouets, à la fois d’éveil, de construction, etc. pour les enfants. Certains d’entre eux peuvent être mis à la location, tout dépend des disponibilités de la ludothèque. Il arrive aussi souvent que des activités soient proposées pour les enfants et leurs familles. Cela peut être des activités manuelles, des expositions ou encore des concerts et ateliers de musique. C’est un super moyen pour rencontrer de nouvelles personnes tout en s’amusant !

La plupart du temps, une ludothèque fonctionne sous un système d’adhésion et les tarifs dépendent des endroits. Parfois, l’adhésion peut être gratuite ou payante, alors il ne faut pas hésiter à se renseigner.

Les ludothèques de Reims et leurs infos pratiques

Le principe vous plaît ? Alors pourquoi ne pas tenter d’aller visiter l’une d’entre elles pour découvrir à quoi ça ressemble exactement ?

Étant habitant de Reims, vous avez peut-être déjà entendu parler de l’Association des Maisons de quartier de Reims. Cette association propose un grand nombre de lieux, de bâtiments et de salles pour s’adonner à diverses sortes d’activités seul ou en équipe. On a des activités manuelles mais aussi sportives. Il y a aussi un grand nombre de clubs qui y sont liés, club d’échecs, de couture ou encore de futsalle. Tant de possibilités et qui sait, peut être que votre enfant pourra y découvrir une nouvelle passion et des nouveaux loisirs ! Certains cours sont aussi donnés pour les jeunes ayant quelques difficultés à l’école. Parfait, non?

Pour accéder aux différents services de cette association, il suffit de réaliser une adhésion.

Tarifs :

  • Adhésion familiale : 15 euros ;
  • Adhésion individuelle à partir de 13 ans : 8 euros.

Si vous n’habitez pas la ville de Reims, réaliser une adhésion vous coûtera 10% supplémentaires.

Parmi tous les services proposés, il existe deux espaces ludothèques : celui de La Passerelle et celui de La Neuvillette.

L’espace La Passerelle à Reims

L’espace La Passerelle propose un grand nombre d’activités pour tous les âges. Ils acceptent aussi bien les enfants que les seniors. On pourrait vous parler de cet endroit pendant des heures, mais ce serait trop long, alors on va plutôt se concentrer sur les services proposés pour les enfants.

Un espace jeu est disponible pour que les enfants puissent s’amuser. On y retrouve un grand nombre de jeux et jouets divers et variés. Parfait pour plaire à tout le monde !

Cet espace est ouvert sur inscription du lundi au vendredi de 9H00 à 12H00 et de 13H30 à 18H00. Ce service est payant en plus de l’adhésion.

Il existe aussi une explorathèque (c’est comme une ludothèque !). Elle permet de louer des jeux de société et des jouets tout au long de l’année !

Ouvert le lundi et mardi de 14H00 à 17H00 et le vendredi de 15H00 à 17H30. Ce service est gratuit mais nécessite de payer une caution.

La Passerelle met aussi à disposition un service de garde d’enfants à la journée pour une durée d’un mois ou plus. Cela nécessite de faire des démarches supplémentaires et son tarif dépend notamment des revenus de la famille.
Il est aussi possible que votre enfant participe à des cours en petit groupe s’il a des difficultés dans certaines matières. Mais renseignez vous d’abord pour savoir s’il y a de la place.

Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires, n’hésitez pas à les contacter directement en vous y rendant, par téléphone, par mail ou en allant sur leur site internet.

Informations pratiques :

Adresse : 2 allée des Landais, 51100 Reims

Numéro de téléphone : 03 26 36 03 50

Fax : 03 26 36 88 13

Adresse e mail : [email protected]

Lien internet pour informations complémentaires : http://www.maisondequartier-reims.fr/mdq/croix-rouge-2/espace-watteau

Facebook : https://www.facebook.com/mq.croixrouge

ludothèque Reims

L’espace La Neuvillette à Reims

L’association La Maison des quartiers possède une ludothèque La Neuvillette où on retrouve plusieurs centaines de jeux et jouets d’adresse, de réflexion, du monde, etc. pour s’amuser un maximum ! 

Pour y accéder, il suffit d’être adhérent et de s’inscrire sur leur site internet ou par téléphone. Cet espace accueille aussi des groupes d’enfants sur réservation le mercredi ou pendant les vacances.

Tous les mardi et jeudi, il y a la possibilité de découvrir de nouveaux jeux durant l’atelier la Ludi’nette. De quoi changer un peu ses habitudes et réaliser de nouvelles expériences ! Et puis, en plus de cet atelier, il y a aussi des animations chaque semaine. C’est souvent des ateliers d’échanges et de discussions autour d’un sujet en particulier. Alors si ça vous tente, n’hésitez pas à vous inscrire ! 

Les activités peuvent se faire à l’intérieur mais aussi à l’extérieur, tout dépend de la météo ! 

Concernant la location de jeux et jouets, chaque adhérent peut louer jusqu’à deux jeux à la fois pour une durée de 15 jours. Pour réaliser une location, il suffit d’aller sur leur site internet et de remplir un formulaire. Il permet de voir tout le catalogue de jeux et si ces jeux sont disponibles. Ensuite, plus qu’à laisser un chèque de caution et à venir chercher les jeux (retrait uniquement le mercredi).

En plus, leur page Facebook est vraiment sympa ! Cette ludothèque y propose tout un tas d’activités manuelles à réaliser seul ou à plusieurs à la maison et avec des objets du quotidien. On a des activités origami, des jeux de goût, des fabrications de marionnettes, etc. Faites y un tour, vous en trouverez forcément qui feront votre bonheur ! 

Informations pratiques :

Horaires : 

  • Mardi : 8H30 – 11H30
  • Mercredi : 9H30 – 11H30 / 14H30 – 18H00
  • Jeudi : 16H30 – 17H45

Adresse : 45 rue Jean Jaurès, la Neuvillette, 51100 Reims

Email : [email protected]

Site internet : https://sites.google.com/view/ludotheque-reims/accueil

Numéro de téléphone : 03 26 82 30 55

Page Facebook : https://www.facebook.com/ludotheque.mq/ 

Petite Marelle, une ludothèque en ligne

Dans le cas où vous auriez juste envie de louer un certain nombre de jeux sans pour autant avoir à vous rendre à une ludothèque, on aurait peut-être une alternative pour vous.

Chez Petite Marelle, on est comme une ludothèque, mais en ligne ! Et oui ! On propose un service de location à la fois économique, écologique et sans engagement, et ce, entièrement via internet.

Si ça vous tente, voici comment il faut procéder. Premièrement, vous devrez vous rendre sur notre site internet. Vous y trouverez nos différentes offres de location. 5, 10 ou 15 jeux et jouets en même temps, c’est à vous de décider ! Deuxième étape, eh bien, il faut aller sur notre catalogue en ligne et choisir les jeux et jouets qui vous font le plus plaisir. Il y en a de toutes sortes, des jeux d’éveil, de construction, d’imagination, etc, alors faites vous plaisir ! Et après cela, direction un point relais pour les récupérer. Et si vous souhaitez en garder un ou plusieurs, vous pouvez totalement ! Vous n’êtes pas obligé de tous les rendre ! C’est simple et efficace ! Alors, vous en dites quoi ? 

A bientôt chez Petite Marelle !

Les avis des clients Petite Marelle