Rassurants sur le lieu, le matériau et le moyen de fabrication, les labels des jouets en bois fournissent la garantie d’un jouet bien fait et bien pensé pour les enfants comme pour les professionnels de la petite enfance. Petite Marelle met un coup de projecteur sur les labels de jouets et jeux en bois qui sont importants pour la location de jouets, mais aussi pour la planète !

Prendre conscience de l’importance des labels des jouets en bois

Quelque chiffres clés au niveau mondial

labels des jouets en bois

Les forêts représentent environ un quart de la surface de la planète. Elles sont une barrière contre les émissions de gaz à effet de serre bien trop nombreuses. En effet, les forêts stockent environ 30% de ces émissions : elles sont un véritable bouclier !

Dans le monde du vivant, sur plus d’un million d’espèces animales et végétales différentes recensées, deux tiers vivent en forêt. Concernant les hommes, c’est plus de 300 millions de personnes qui vivent dans les forêts et il est estimé que plus d’1,8 milliards de personnes dépendent de leur santé ! Mais le chemin de la certification des forêts par les labels est encore long : seul 12% de la surface globale est certifiée.

Quelques chiffres clés au niveau national

En France, les forêts représentent environ un quart de la surface du territoire métropolitain. Plus de 400 000 emplois sont assurés grâce à la filière du bois. Enfin, c’est le domicile exceptionnel d’une biodiversité rare et fragile… Nous et nos enfants, pouvons faire le choix de la protéger !

Explication de l’enjeux des différents labels de jouets et jeux en bois

La marque NF Environnement

Créée en 1991, c’est la certification officielle française. Elle est garante de la qualité écologique et de la qualité d’usage d’un produit.

Cette certification met en valeur les produits ayant un impact environnemental réduit et ce, sur toute la vie du produit.

Les labels des jouets en bois PEFC et FSC

labels des jouets en bois

Créées par deux ONG à but non lucratif, ces labels des jouets en bois indiquent qu’aucun jouet n’a contribué à la déforestation. Au contraire, ils promettent un approvisionnement en bois dans un souci de gestion durable des forêts.

Mais concrètement, comment une gestion durable des forêts est-elle possible ? Grâce à quelques règles de gestion visant à protéger les forêts pour l’avenir tout en continuant à produire du bois. On peut dire d’une forêt qu’elle est gérée de manière durable lorsque :

  • il existe un maintien de la biodiversité ;
  • l’état sanitaire se renouvelle et est bon ;
  • l’état des eaux et des sols est respecté ;
  • un bénéfice de qualité est visible : puits de carbone, ressources en bois, lieu de promenades…

Vilac, marque française, conçoit et fabrique certains de ces jouets grâce aux forêts du Jura.

Même si ce n’est pas systématique, ces labels vont de pair avec l’utilisation de peintures et vernis non toxiques. Notre concept de location de jouets pour enfants met en avant des jouets répondant aux valeurs éthiques des labels PEFC et FSC. Par exemple le très beau jouet des bâtons de calcul de Small Foot qui est labellisé FSC.

Les labels allemands des jouets en bois

Le label GS ( Geprüfte Sichercheit « Sécurité contrôlée »)

labels des jouets en bois
Le hochet toupie de perles labéllisé GS

Attribuée une fois les tests de sécurité en vigueur réalisés par un organisme de certification accrédité, elle est reconnue partout en Allemagne et dans l’UE. Le hochet toupie de perles de la marque allemande Goki de notre catalogue de location de jouets pour enfants a reçu ce sigle exigeant.

Le label Spiel Gut (« bien jouer »)

Ce label est l’un des rares à être testé avec des enfants et est évalué par des spécialistes.

Le principe de ce label est de mettre en valeur les qualités techniques et pédagogiques du jouet. Encore une fois certains de nos jouets Goki remplissent le cahier des charges et des normes de ce label !

Voilà, nous avons fait un rapide aperçu des labels des jouets en bois que nous utilisons pour créer notre catalogue de location de jouets de qualité pour enfants. L’éveil d’un bébé ou d’un enfant avec des jouets et des jeux éthiques est possible !

labels des jouets en bois

Bien sûr, il en existe d’autres qui mériteraient tout autant d’être cités. Nous vous avons présenté un échantillon des labels des jouets en bois certifiant un travail de qualité autour du jouet. Dans un registre plus réglementaire, voici notre article sur la loi sur le recyclage des jouets pour une consommation responsable et notamment des jouets et jeux en bois pour enfants.

Source : https://www.pefc-france.org/la-gestion-durable-de-la-foret/