Après avoir découvert la vie de Maria Montessori, Petite Marelle vous raconte l’histoire du doudou pensé par Donald Winnicott (1896-1971).

Ce pédopsychiatre et psychanalyste anglais est notamment connu pour ses recherches sur le nin-nin ou doudou, considéré comme un objet transitionnel. Il fait de la psychanalyse de l’enfant l’objet central de ses recherches et même de sa vie.

Le bébé comme un individu à part entière

doudou Donald Winnicott

Soucieux d’appliquer les pratiques de psychanalyse à la petite enfance, Winnicott se rapproche de Mélanie Klein. Cela ne l’empêche pas de garder une pensée profondément indépendante, ce qui amènera sa réflexion autour de la propre indépendance du bébé. En effet, ce dernier est défini comme un individu à part entière.

Le bébé peut se détacher de son environnement, de sa mère, avec une tendance à se développer pour devenir une personne.

Une première expérience du doudou sous les bombardements

Winnicott s’appuie, entre autres, sur une expérience malheureusement forcée par les bombardements de Londres durant la seconde guerre mondiale.

Afin de protéger la vie de leurs enfants, des familles londoniennes les envoient loin de la capitale. Ainsi, ils sont confiés à des familles moins exposées lors du conflit. Cette séparation provoque des troubles importants liés à une insécurité évidente liée à la mort possible des parents. L’enfant est séparé de sa mère et aucun objet ne peut le rassurer. Donald Winnicott va ainsi tenter de les rassurer.

Les vêtements des parents comme premier doudou

le doudou de Donald Winnicott
le doudou cher à tous les enfants !

Winnicott visitera certains de ces enfants à plusieurs reprises et incitera les pères et les mères à confier à leurs enfants un vêtement imprégné de leur odeur. Ces habits deviendront les premiers doudous.

Il demandera aux familles accueillantes de chanter des berceuses que les enfants avaient l’habitude d’entendre. Le constat sera établi que non seulement les enfants peuvent ainsi s’apaiser, mais aussi se réassurer. Ainsi, ils peuvent se détacher vis à vis de leurs parents, nécessaire à leur construction individuelle.

Le doudou d’un enfant : plus qu’un simple objet c’est une introduction au jouet

La fonction originelle du doudou permet donc un rapprochement après la séparation des parents. C’est plus qu’un simple objet. Il est un lien affectif entre la mère, le père et l’enfant qui développe les sentiments. En effet, il procure du plaisir avec un déversement de joie, de colère, d’empathie.

Ces émotions développées par le doudou sont les prémices des futurs sentiments que l’on retrouvera plus tard au niveau des jouets en bois et jeux qu’ils soient individuels ou en groupe.

Le crocodile à tirer de Goki est un formidable jouet en bois et un très bon doudou.
Le crocodile à tirer de Goki est un formidable jouet en bois et un très bon compagnon de jeu.

Pour faire une analogie entre le doudou et le jouet, ces deux éléments sont très importants dans la construction de l’enfant. Ils sont une thérapie en eux-même. Grâce à cet objet, l’enfant apaise ses angoisses, donne du sens aux expériences qu’il fait, imagine un nouveau monde et enrichit la réalité de la vie. Mais surtout, l’enfant trouve beaucoup de plaisir, que ce soit avec un doudou ou un jouet en bois.

On comprend pourquoi une crèche est une boîte à doudou géante et pleine de vie ! Le bébé ou le jeune enfant qui quitte ses parents aura son objet magique à la crèche, chez la nounou ou à l’école. Sacré Donald Winnicott !

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