Attraper un objet, apprendre à marcher, s’exprimer avec les gestes, faire des phrases. Découvrez comment les apprentissages de l’enfant évoluent (à vitesse éclair) de 0 à 4 ans.

Les apprentissages de l’enfant dès la naissance…

Les premiers instants vont permettre le développement cognitif de l’enfant. Le bébé va découvrir ce qui l’entoure en touchant ce qu’il peut toucher, en mettant à la bouche ce qu’il peut mettre à la bouche… Il va aussi, au fil des mois, développer la parole non verbale en souriant, pleurant, en faisant des sons ou encore en gazouillant !

Les jouets sont de formidables outils pour développer ses premières sensations et émotions : ils permettent de favoriser le développement de l’enfant à son rythme !

…Et l’apprentissage de l’enfant dès 9 mois

En plus de trouver son équilibre et de commencer la marche, le bébé va acquérir une agilité et développer une motricité fine pour attraper et manipuler les jouets. La motricité fine correspond aux mouvements comme attraper, pousser, tirer, jeter, etc. Tandis que la motricité globale au-delà des 9 mois correspond à l’action de se déplacer voire marcher seul. 

Certains enfants marchent très tôt dès les premiers âges et sont capables de s’aider seuls de leurs jouets pour se déplacer !

développement des apprentissages de l'enfant de 0 à 18 mois

Les apprentissages de l’enfant dès 18 mois

L’enfant répète et imite les gestes de son entourage. Il assemble les jouets avec de plus en plus d’assurance. L’enfant commence même à avoir le sens de l’organisation et à trouver la solution de problèmes ! Quelques mois plus tard, il sera aussi capable de faire des phrases simples sans réel apprentissage. L’aider grâce aux jeux éducatifs améliorera le processus !

C’est une étape du développement importante avant la maternelle pour l’enfant… et pour les parents.

Et… l’apprentissage de l’enfant dès 3 ans 

A cet âge-là, l’enfant devient de plus en plus sûr de lui. Son imaginaire prend plus de place dans ses jeux. Il est aussi sociable et capable de participer à un jeu collectif. Cependant, attendre son tour et partager présentent encore un défi pour lui mais cela viendra assez vite ! 

L’enfant va aussi apprendre les notions de temps et de routine et va apprendre à élargir son vocabulaire. Attention à ne pas lui apprendre les gros-mots !

développement des apprentissages de l'enfant de 18 mois à 4 ans

Vous voulez en savoir plus sur les nombreuses facettes de l’éveil, découvrez comment bien choisir les jeux d’imagination et de construction sur notre blog !