Découvrez au travers d’une interview avec Bertrand De Le Vielleuze, musicien intervenant, tous les bienfait de l’éveil musical pour les enfants !

Interview pour découvrir les bienfaits de l’éveil musical pour les enfants

— Qu’est-ce que l’éveil musical ?

« C’est l’action de déclencher ce que nous avons tous, puisque l’on naît musicien, in utero l’enfant entend la musique. L’objet de l’éveil c’est d’activer sa perception, ce sens de l’ouïe pour qu’il fasse de la musique.« 

— Comment éveiller l’enfant à la musique ?

« Le chant. Créer un cocon sonore autour de lui, générer en lui l’envie de reproduire, et de faire avec sa voix des sons. Après ça passe par le corps, par la danse, par le mouvement, par le toucher. »

— Y-a-t-il un impact sur la vie de famille ?

« Avec ce qu’il s’est passé dernièrement au niveau sanitaire, ouais ! Mais ce retour de parents, on l’a pas si souvent que ça. Faire de l’éveil musical c’est forger une écoute, ce n’est pas uniquement « entendre », c’est être en capacité d’écouter donc de comprendre pour pouvoir reproduire ou répéter
correctement. Donc les enfants qui pratiquent la musique depuis 3 ans sont imprégnés de cette volonté d’écouter, de se rendre disponible à l’écoute. »

— Y-a-t-il des petits Jul ou des Beyonce dans vos groupes ?

Pour connaître la réponse de Bertrand, voici la suite de l’interview en vidéo ! On en apprend encore plus sur les bienfaits de l’éveil musical et en plus il pousse la chansonnette à la fin de la vidéo !

Interview avec Bertrand De Le Vielleuze – Musicien intervenant

Vous avez désormais envie que votre enfant s’amuse en musique ? Rendez-vous sur notre article Comment fabriquer un tambour DIY pour enfant et laissez ses talents de musicien s’exprimer !