Les vertus des jeux de société pour les enfants ou en famille sont bien connues et sont nombreuses ! Mais le coût des jeux de société n’est pas négligeable et il n’est pas toujours possible d’en stocker un grand nombre ! En effet, les jeux de société font toutes sortes de tailles et ils sont souvent encombrants parfois plus que les jouets classiques. Pour éviter ce problème tout en consommant de manière plus écologique et responsable, la location de jeux de société pour enfant est la vedette d’aujourd’hui !

Tour d’horizon avec Petite Marelle pour (re)découvrir les vertus des jeux de société pour les enfants et comment choisir les plus adaptés d’entre eux en location. Prêts ? C’est parti !

Les différentes vertus des jeux de société pour les enfants

Apprendre aux enfants à vivre en groupe

Les petits enfants ont de manière générale l’habitude de vivre avec d’autres enfants dans leur quotidien. Mais jouer en équipe autour d’une partie de jeux de société endiablée implique de nouvelles notions à assimiler. Par exemple, l’enfant doit attendre son tour pour jouer, il doit écouter les autres ou donner des idées et être écouté et bien sûr, il doit respecter les règles ! L’enfant va aussi apprendre à gérer ses émotions vis-à-vis des autres notamment en cas de déception ou de coup de bluff !

Développer la capacité d’attention des enfants

La capacité d’attention des enfants est mise à rude épreuve (mais de manière ludique) lors d’une partie de jeux de société car ils doivent écouter, comprendre et respecter des règles, manipuler des pions, des cartes, des dés… Chaque tour de jeu est différent alors l’enfant doit analyser ce qu’il se passe pour répondre avec les meilleures actions possibles et gagner la partie ! Attention, il se peut que votre enfant soit très malin et vous batte à plate couture ! Et si c’est le cas, félicitez le c’est très bénéfique pour son estime de soi. 

Favoriser le développement de la mémoire et de la logique 

jeux de société pour enfant

Les jeux de société permettent aussi de favoriser le développement de la mémoire et de la logique des enfants. Comme dit précédemment, apprendre de nouvelles règles, analyser les actions, les possibilités de coups à jouer, ou encore visualiser les prochains tours vont faire travailler la mémoire et la logique de l’enfant. Bien entendu, certains jeux de société font plus travailler la logique et la mémoire que d’autres de la même manière que certains jouets d’éveils sont plus adaptés pour développer la logique et d’autres le sont pour développer le sens du toucher par exemple

Les vertus “bonus” des jeux de société !

Ça n’en finit plus ! Il y a encore d’autres vertus connues des jeux de société pour les enfants comme le développement de facultés utiles dans le milieu scolaire. Comme la manipulation des chiffres, des lettres, de vocabulaires ou encore de la manière de s’exprimer à voix haute !

Ainsi, les vertus des jeux de société pour les enfants sont nombreuses tant les différents mécanismes de chaque jeu poussent à réfléchir d’une manière ou d’une autre. Et tout ceci de manière ludique alors il ne faut pas hésiter à proposer les meilleurs jeux de société aux enfants ou à les faire en famille chaque semaine !

Mais maintenant que vous êtes convaincu qu’il faut trouver des jeux de société adaptés à l’âge de vos enfants vous vous demandez comment les choisir parmi l’infinité de jeux proposés ? Pas de panique ! Nous vous donnons quelques pistes.

Quels jeux de société à louer faut-il choisir pour les enfants ?

Pourquoi opter pour la location de jeux de société pour les enfants ?

Avoir des jeux de société c’est bien, mais les louer c’est encore mieux ! Comme mentionné en début d’article, les jeux de société peuvent rapidement devenir (trop) encombrants dans votre espace de vie

De plus, le coût moyen d’un jeu de société n’est pas négligeable et dernier point important mais pas moins inquiétant, les jeux de société sont acteurs d’un marché de surconsommation. Chaque année en France plus de 1000 nouveaux jeux de société sont produits et la plupart d’entre eux sont fabriqués à l’étranger impliquant de nombreux trajets. Aussi, les matériaux utilisés sont souvent néfastes pour l’environnement (plastique, colorants, etc.). Alors comment profiter des vertus des jeux de société pour nos enfants en limitant le coût, l’encombrement, et la pollution qu’ils impliquent ? Grâce à la location

Avec la location de jouets et de jeux de société, vous consommez de manière plus responsable grâce à l’économie circulaire. Les jeux de société ont alors plusieurs vies et l’impact sur l’environnement est drastiquement réduit. De plus, la location vous permet de varier les jeux et d’en découvrir de nouveaux à moindre coût et de ne plus avoir à se soucier de l’espace de stockage ! 

Chez Petite Marelle, avec un simple abonnement sans engagement, vous pouvez choisir des jouets et des jeux de société à mettre dans votre box que vous recevrez en livraison prêt de chez vous partout en France. Vos enfants pourront en profiter et changer ou garder les jeux qu’ils veulent selon leurs préférences !

3 idées de jeux de société à louer pour les enfants

Karuba Junior, le jeu de société de la marque Haba

LeKaruba Junior de Haba est un jeu coopératif qui se joue dès l’âge de 4 ans. Il est apprécié des enfants pour son caractère évolutif et peut rapidement devenir un petit rituel à faire en famille à la maison. 

Votre enfant partira à la recherche de trésors cachés sur un jeu de plateau coloré mais il faudra faire attention à ne pas tomber sur un tigre féroce ! Ce jeu coopératif se joue à plusieurs joueurs et permet à votre enfant d’élaborer des stratégies !

Famille (presque) Zéro Déchet, Ze Jeu de la marque Bioviva

Un jeu de plateau pensé pour être écologique sur le fond mais aussi sur la forme ! Le jeu est fait à partir de matériaux durables et propose des quizz, des défis, des duels sur l’univers des bonnes pratiques à avoir en famille au quotidien. C’est instructif, ludique et même pour les parents qui apprendront peut être autant de choses que les enfants !

Ce jeu est adapté aux enfants à partir de 7-8 ans.

Le jeu de dames carrousel de la marque janod

Voici un indémodable ! Le jeu de dames carrousel Janod permet à votre enfant d’apprendre à jouer “comme les grands”. Un véritable jeu de dames qui transforme les plus petits en grands tacticiens. Il se joue à deux joueurs dès l’âge de 6 ans ! 

Profitez de soirées dans le calme à la maison autour de ce super jeu à mettre dans votre box de location de jouets !

Nous espérons avoir pu vous éclairer sur les nombreuses vertus des jeux de société pour enfant et sur quel type de jeu il faut privilégier ! Et si vous désirez en savoir plus sur la seconde main et l’univers de la location de jouets, rendez-vous sur notre blog sans plus tarder ! En quelques clics, vous choisissez la formule d’abonnement qui vous correspond et vous composez votre box à recevoir en livraison près de chez vous.

À très bientôt sur le blog de Petite Marelle !