On le remarque chez tous les enfants, à un certain âge, il devient essentiel pour eux d’imiter ce que font les grandes personnes. Ils reproduisent plus ou moins maladroitement nos faits et gestes. Mais pourquoi font ils ça ? Et en quoi le cycle de l’imitation est important pour un enfant ? On vous explique tout dans ce petit article !  

L’imitation pour le bon développement de l’enfant

Chez les tout petits, on peut compter trois types d’apprentissage : l’expérimentation, l’observation et l’imitation. Ce dernier est celui dont nous allons parler plus en profondeur aujourd’hui. 

L’imitation est en effet très importante pour le développement des plus petits ainsi que pour son apprentissage. Effectivement on remarque que les enfants de l’âge de 0 à 7 ans reproduisent sans cesse le comportement des adultes qui les entourent. Dès que l’enfant né, il possède déjà la capacité d’imiter sa maman, ou les autres personnes qui l’entourent. On parle tout d’abord d’imitation directe, c’est quand bébé reproduit instantanément ce qu’il vient de voir. Quand il grandit, il continue de “faire comme”, notamment à l’école mais aussi à la maison ou à l’extérieur. Mais cette fois-ci il est capable de reproduire avec des images mentales ce qu’il a vu. Il s’agit d’une imitation différée, puisqu’il se sert de sa pensée symbolique pour reproduire des actions qu’il a vu un peu plus tard. Cette imitation n’est possible que si l’enfant comprend que l’objet continue d’exister même quand il n’est plus là.  

Chaque enfant passe par le cycle de l’imitation. C’est de cette manière qu’il s’imprègne progressivement du monde et des gens. Les enfants prennent plaisir à refaire et refaire les gestes jusqu’à le réussir parfaitement. Les jeux d’imitation leur permettent aussi de prendre conscience d’eux-mêmes, et des autres. Cela sert également aux enfants à prendre du recul sur ce qu’ils vivent, et d’apprendre à s’exprimer. Ils peuvent extérioriser leur frustration et toutes les émotions négatives ou positives en jouant. De plus avec ces jeux où il imite les choses de tous les jours, l’enfant développe sa motricité fine par la manipulation des objets du quotidien, en déboutonnant une veste de poupée, en préparant à manger ou en vissant et dévissant par exemple. Imiter c’est aussi le début du langage pour l’enfant.

En jouant, l’enfant crée son propre monde dans lequel il imite les adultes et leurs actions. Ainsi l’enfant acquiert de nouvelles capacités et compétences en reproduisant volontairement ses parents et autres adultes. De plus, l’imitation est aussi un élément essentiel de la socialisation. En imitant l’Autre, il prend conscience de son existence, et par conséquent se met à sa place. L’enfant va créer une interaction fictive qui va lui permettre d’avoir des bases interagir dans la vraie vie. 

C’est grâce au “neurones-miroirs” que les plus petits arrivent à reproduire tout ce que font les adultes. Ces neurones s’activent lorsque l’enfant observe maman ou papa ou une personne à l’école et qu’elle agit comme eux. Ces neurones sont liés à un comportement d’imitation sociale et empathique. 

La pédagogie Steiner Waldorf aborde cette notion d’imitation. Qu’est ce que la pédagogie Steiner-Waldorf ? Selon cette pédagogie, les enfants doivent apprendre à leur rythme, dans la joie et prendre du plaisir à découvrir de nouvelles choses. Les enseignants dans ces écoles spécialisées dans cette pédagogie sont censés être plus attentifs aux élèves et s’adapter à chacun d’entre eux. 

C’est quoi un jeu d’imitation exactement ? 

Un jeu d’imitation, c’est quoi ? Comme l’indique le nom, c’est un jeu qui permet d’imiter de faire comme maman, comme papa ou comme n’importe quel autre adulte. Ces jeux sont essentiels pour aider vos enfants à bien grandir. Comme on a pu le voir juste avant, c’est en imitant et en copiant qu’il s’approprie peu à peu le monde et forge sa personnalité. Les enfants se trouvent à travers l’Autre et à travers ses gestes. Il existe une quantité impressionnante de jeux d’imitation, mais l’on ne se rend pas forcément compte qu’ils en font partie. Finalement, beaucoup de jeux sont des jeux d’imitation, dans le sens ou le jeu permet de à l’enfant de reproduire ce qu’il a vécu et expérimenté. Il peut transposer dans le jeu ses émotions et ses ressentis. 

cycle de l'imitation chez l'enfant

Ainsi, on trouve effectivement 3 types de jeux d’imitation et reproduction différents. 

Il y a les jeux de rôles, ou l’enfant imite ce qu’il a vu et vécu en se mettant à la place de l’autre. Les déguisements, les mini cuisines, les petits téléphones, les poussettes ou encore les caisses enregistreuses, les fausses perceuses et outils de bricolage sont des jeux de rôles. L’enfant fait comme ce qu’il a pu voir pour le reproduire. 

Il existe aussi les jeux de représentation, ce sont les dessins ou encore la pâte à modeler qui permettent à l’enfant de reproduire des objets, des personnages ou encore des scènes qu’il a pu voir ou vivre. 

Et enfin on trouve les jeux de mise en scène dans lesquels l’enfant n’est pas celui qui imite mais celui qui invente et imagine sa propre histoire par rapport à ce qu’il a vécu. Ainsi les petites voitures, les poupées ou encore les playmobils sont des jeux d’imitation de mise en scène.

Les plus petits n’ont pas besoin de beaucoup de matériel pour refaire comme les adultes ; une cuillère, une brosse, des cartons… tout peut servir comme jeu d’imitation. À travers ses jeux d’imitation les enfants reproduisent des choses et événements de la vie de tous les jours. Ils jouent à faire semblant, à imaginer et inventer des histoires. Ils jouent à faire la cuisine, à habiller bébé, à passer le balais ou l’aspirateur. 

Voici quelques exemples de jeux d’imitation que vous pourrez retrouver dans le catalogue en ligne Petite Marelle.

Trois idées de jeux d’imitation idéals pour les enfants

Voici rien que pour vous trois idées de jeux d’imitation adaptés aux enfants en plein développement :

Les légumes à découper Little Dutch sont parfaits pour donner envie à l’enfant de se transformer en véritable chef cuisto. Il peut couper les légumes qui se séparent en deux et apportent un coté réaliste à l’action ! C’est une valeur sûre du jouet d’imitation pour enfant.

Avec la ceinture de coiffure Small Foot, votre bambin va imaginer tout l’univers du coiffeur et faire des jolies coupes de cheveux ! Ce jeu en bois est de qualité, agréable au toucher et léger !

Avec la Caserne de pompier votre enfant sera le pompier du quartier et s’imaginera être un héros qui sauve son prochain. Ce jeu en bois est adapté aux enfants dès l’âge de 3 ans et va favoriser le développement de leur créativité !

Vous en trouverez encore d’autres dans notre article sur les jeux d’imitation !

Petite Marelle, votre ludothèque en ligne 

Petite Marelle a compris que les jeux d’imitation étaient essentiels au bon développement des petits. C’est pourquoi vous trouverez des jeux d’imitations dans notre catalogue en ligne, ainsi que plein d’autres jeux super sympas ! 

Mais c’est quoi Petite Marelle ? C’est un concept génial qui permet de louer les jouets de son enfant sous forme de box plutôt que de les acheter. C’est écologique, vous ne gaspillez plus les jeux que vous n’utilisez pas et vous privilégiez la seconde main au neuf ! Mais c’est aussi super pour votre porte monnaie, puisque vous achetez moins de jeux, et d’une meilleure manière. Sans oublier que votre enfant sera toujours content d’avoir le bon jouet au bon moment.

Et comment cela fonctionne ? C’est très simple, vous sélectionnez les jeux que vous voulez dans le catalogue en ligne pour composer votre box. Ensuite vous recevez votre sélection chez vous ou dans un point relais proche de là où vous êtes. Et ensuite, il ne vous reste qu’à vous amuser. C’est flexible, vous n’avez aucune limite de temps, vous renvoyez les jouets quand vous n’en avez plus besoin. Et puis c’est sans engagement, libre à vous de racheter vos jeux préférés, ou de recommander que quand vous le souhaitez. En bref Petite Marelle c’est l’alternative parfaite pour vous, la planète et votre enfant !

Les avis des clients Petite Marelle