Dès leur plus jeune âge, les parents apprennent à leurs enfants que « partager, c’est aimer, c’est faire confiance ». En revanche, agir de façon égoïste est montré comme un mauvais comportement, il est proscrit, parfois puni. Pour les jeunes enfants, il est souvent difficile de comprendre cela car ils se sentent impuissants en perdant la responsabilité de leurs possessions.

Cependant, il existe différentes façons pour les parents de démontrer de manière ludique les vertus du partage à leurs enfants. Les jeux de partage sont l’approche parfaite non seulement amusante pour vos petits, mais qui a également un impact éducatif important. Pour soutenir cette façon d’enseigner les vertus du partage, Petite Marelle propose divers jeux et activités de partage qui peuvent être facilement loués.

Pourquoi partager à travers les jeux ?

Partager est un acte important chez l’être humain lorsqu’il souhaite s’intégrer en société notamment. Ce phénomène est apparu chez l’homme très tôt dans son histoire.

Le partage signifie que la personne qui possède une certaine chose accepte de laisser quelqu’un d’autre l’utiliser. Cependant, l’acte de partage est généralement influencé par différents aspects. Cela dépend non seulement de la personne avec qui vous souhaitez partager la possession, mais également de la raison pour laquelle vous décidez de la partager.

Avec l’aide des jeux et activités de partage en particulier, les enfants peuvent apprendre à interagir d’une manière agréable et attentionnée qui crée des relations. Les enfants n’aiment généralement pas donner leurs précieux jouets à d’autres personnes parce qu’ils ont peur qu’ils le cassent ou le gardent.

Cependant, adopter la vertu du partage est une étape importante pour les enfants, car ils apprennent non seulement à dépendre d’une autre personne mais aussi à faire confiance. Les jeunes enfants comprennent le sentiment d’appartenance et le travail d’équipe. Ainsi, un enfant qui comprend que le partage amène la confiance pourra se faire des amis plus facilement !

Les vertus des jeux et activités de partage pour l’enfant 

Cela montre que les jeux de partage ont également un impact éducatif important sur le développement des jeunes enfants. En jouant à un jeu avec d’autres personnes, vos petits ont la possibilité de profiter de moments collectifs en agréable compagnie. Ils développent un sens de socialisation et de confiance en soi et comprennent l’importance de la communication pour atteindre certains objectifs. De plus, cela encourage leur sens du respect des autres. En effet, l’enfant doit prendre soin de ses coéquipiers pour jouer un jeu équitable.

Cependant, les jeux de partage pourraient tout aussi bien être des jeux que votre enfant joue pour lui-même au début, avant de partager l’expérience avec les autres et de jouer ensemble.

Quelques exemples de beaux jeux de partage 

jeux de partage enfants

Petite Marelle a un large choix de jeux de partage dans son catalogue pouvant être utilisés pour démontrer à vos enfants les vertus pédagogiques du partage.

En ne louant que les jeux pour une durée déterminée, nous voulons vous aider à créer un mode de vie plus durable pour vous et vos enfants. Cela permet aussi de sensibiliser l’enfant dès le plus jeune âge à entretenir ces jouets avec plus de prudence afin que les autres puissent aussi s’amuser avec.

Préparez vos palets avec Plan Toys !

Notre Jeu de palets de Plan Toys est un jeu en bois. Il permet aux familles de profiter d’une piste de palets classique et d’un jeu de pichenettes. Il enseigne la dextérité et la vitesse en prenant du plaisir. Mais il permet également aux parents et aux enfants de profiter d’un moment de convivialité, d’apprendre à s’entraider et à travailler en équipe.

Apprendre à se respecter tout en jouant à des jeux permet à vos petits de comprendre la socialisation et de s’entraider. C’est une notion essentielle au bon développement de l’enfant !

L’incontournable Mikado de Plan Toys !

jeux de partage enfants

Le Mini Mikado Cactus est un des jeux de partage populaire qui met au défi vos petits. Ici il s’agit de restaurer le cactus fragile en enrobant les tiges et en ne le faisant pas tomber. Jouer avec différentes équipes de joueurs est amusant pour toute la famille !

Faites sauter les souris de Small Foot !

jeux de partage enfants

Un petit instant de folie avec des acrobaties aériennes ça vous dit ? Faites sauter des souris en bois dans les airs avec une catapulte avec Les souris sauteuses. Réussirez-vous à les faire atterrir dans le bon trou ? Un jeu complet et amusant pour tout le monde. Votre enfant apprend à être patient et concentré tout en s’amusant avec les autres. Une valeur sûre si vous souhaitez en faire un cadeau à mettre au pied du sapin de Noël !

Sonnez les cloches de HABA

Encouragez un éveil musical précoce avec le jeu de plateau Les petits musiciens de HABA. Jouez à tour de rôle, faites sonner les clochettes, entraînez votre mémoire et surtout amusez-vous en famille ou entre amis !

jeux de partage enfants

Consultez le catalogue de notre ludothèque en ligne pour trouver les jouets qui vous conviendront. Nous proposons plein de jeux et activités de partage amusants pour tous les âges jusqu’à huit ans !

Nous serions également ravis de connaître vos expériences avec eux !

N’attendez pas pour passer du temps de qualité avec votre famille qui influence d’une façon positive l’éducation de vos enfants !

N’attendez pas pour passer du temps de qualité avec votre famille qui influence d’une façon positive l’éducation de vos enfants ! En plus, Noël approche alors c’est l’occasion de tester l’expérience !

La location de jouets en ligne vous intéresse ? Alors découvrez nos jouets à louer dès la naissance, à partir de 9 mois ou même pour les enfants dès 4 ans !

En bonus, voici notre article phare sur le développement des enfants grâce aux jouets ici !