Parce que les vacances arrivent à grands pas, vous vous demandez sûrement “comment occuper mon enfant ?” Aujourd’hui nous vous proposons d’occuper vos petits loups de 3 ans avec des activités manuelles et DIY faciles. Parce qu’en plus d’être amusant, c’est plein de bienfaits ! 

Pourquoi faire des activités manuelles pour les enfants ?

Les activités manuelles sont une source d’apprentissage et d’enseignement pour les enfants, et plus particulièrement pour les petits de 3 ans. A cet âge, ils sont encore petits mais commencent à grandir. Votre enfant est surtout en pleine construction, il apprend à connaître ses capacités et ses intérêts en développant aussi son estime de soi. C’est aussi un âge où les enfants sont très créatifs et débordent d’imagination,  les DIY et autres bricolages sont alors idéaux pour eux. 

Encore quelques avantages des DIY sur les enfants : ils permettent d’occuper l’esprit et d’apprendre à rester concentré sur une même tâche pendant un certain temps. Et c’est idéal pour développer la motricité de l’enfant, sa coordination mais surtout ses capacités cognitives. Finalement les activités manuelles sont un concentré de bienfaits et vertus pour vos enfants de 3 ans ! 

Et puis, les bricolages et DIY permettent aussi de laisser votre enfant s’amuser sans vous ruiner ! Parce que oui, il existe plein d’activités manuelles avec des choses et matériaux du quotidien très faciles à trouver (peinture, carton, feuilles d’automne, boite, perles, pâte à modeler…). Pas besoin de dépenser une fortune pour amuser votre loulou ! Sans oublier que les activités manuelles changeront votre bambin des écrans qui prennent de plus en plus de place dans nos vies… 

Toutes les occasions sont bonnes pour faire des activités manuelles : s’occuper un mercredi après-midi,  faire un cadeau pour la fête des mères ou des pères, décorer la maison pour Pâques, Noël ou Halloween… Créer n’a pas de limite !

Et si vous manquez d’idées, ne vous inquiétez pas, on a fait une petite liste d’activités très sympas pour votre enfant de 3 ans !

Notre sélection d’activités manuelles pour les petits de 3 ans

Sur Internet, les vidéos et tuto pour faire du bricolage et activités manuelles ne manquent pas. On en trouve pour tous les goûts et tous les âges, mais le plus difficile c’est de choisir ce qu’on veut faire. Pas de panique, on vous propose nos idées de DIY pour votre enfant de 3 ans ! 

Arc-en-ciel en collage DIY

Pour la première activité créative, il s’agit d’une activité de collage. Votre enfant va aujourd’hui réaliser un Arc en ciel entièrement décoré par ses soins ! Il va pouvoir laisser libre court à son imagination, tout en respectant les couleurs !   

Pour le matériel il vous faut : 

  • un morceau de carton ;
  • une paire de ciseaux ;
  • un crayon à papier ;
  • des éléments de toutes le couleurs : rouge, orange, jaune, vert et bleu (pompons, papiers colorés, gommettes, grosses perles…) ;
  • et de la colle.
activités manuelles 3 ans

Vous allez commencer par découper votre carton en forme d’arc-en-ciel, puis dessiner 4 traits pour créer les bandes de couleurs. Il faut ensuite préparer tous les éléments de couleurs et les séparer dans des boîtes ou assiettes différentes, pour ne pas les mélanger.  Et maintenant, place à la création ! Expliquez à votre petit qu’il ne faut mettre qu’une seule couleur par bande, pour faire un bel arc-en-ciel !  

Il s’agit d’un DIY facile et amusant qui aidera la motricité de votre enfant mais aussi développera sa maîtrise des couleurs !

Coffre fort en boîte d’œufs DIY

Les boîtes d’œufs, à la fois économiques et écologiques, sont parfaites pour vos activités manuelles. Il existe mille et un DIY d’animaux, et bricolage en tout genre avec des boîtes à œufs. On vous propose aujourd’hui de réaliser un coffre fort, pour y ranger ses petits trésors ! 

Matériel nécessaire à la réalisation :

  • un boîte d’œufs de la taille que voulait (de 4 ou 6 de préférence);
  • de la peinture dorée ou jaune pour l’intérieur  ;
  • de la peinture d’une autre couleur pour l’extérieur, marron de préférence ; 
  • et un feutre noir pour dessiner les détails. 

On commence par la peinture de la boîte, c’est la partie amusante ! On fait attention à ne pas en mettre partout et à bien s’appliquer. On peint d’abord l’intérieur de la boîte, on laisse sécher, puis on peint l’extérieur. Pour que le coffre soit plus réaliste, on ajoute 2 bandes de peinture dorée sur le couvercle de la boîte. Quand la peinture est bien sèche, on passe à la finition : on ajoute la serrure du coffre et des petits ronds sur les bandes dorées. Et voilà ! Maintenant vous pouvez mettre le trésor à l’abri de tous (coquillage, pièces en chocolat, collier de perles, cailloux brillants…) !

L’enfant peut garder sa boîte à trésor, ou l’offrir à maman et papa avec des petits mots dedans par exemple ! 

Cadres photos en bâtonnets en bois DIY

Les photos sont les souvenirs de beaux moments passés en famille ou avec ses amis. Et quoi de mieux pour les mettre en valeur que de leur faire des cadres personnalisés ? Voici un DIY facile et rapide de cadre photos ! 

Comme matériel vous aurez besoin de :

  • des bâtonnets en bois assez large ;
  • de la peinture de toutes les couleurs ;
  • des paillettes (vous pouvez aussi utiliser directement de la peinture pailletée) ;
  • pistolets à colle ou colle forte 
  • et des photos !

Pour la réalisation c’est très simple : on commence par étaler la peinture sur les bâtonnets en bois. Si vous n’avez pas de peinture pailletée, il vous suffit de rajouter vos paillettes préférées dans la peinture classique et le tour est joué ! 

Quand c’est bien sec, on passe à l’assemblage. On retourne les bâtonnets et on les place côte à côte dans la longueur. Attention c’est la partie où maman ou papa doit intervenir : on vient coller 2 autres bâtonnets en vertical pour bien solidifier le cadre.  Maintenant il ne reste plus qu’à coller la photo sur le cadre !

Votre enfant pourra utiliser ses cadres comme décorations dans sa chambre ou dans la maison ! 

Petite Marelle, pour que vos enfants ne s’ennuient plus 

Les jouets tout comme les activités manuelles ont aussi de nombreuses vertus chez les plus petits. Mais les enfants se lassent vite de leur jeu et en demandent de nouveau sans cesse. Mais comment faire pour ne pas dépenser des cent et des mille ni s’encombrer avec toujours plus de jouets ? Il existe une solution : Petite Marelle

Petite Marelle c’est quoi ? C’est un service qui vous propose de louer les jeux préférés de votre enfants avec un système de box. Vous pouvez composer votre box où vous voulez et quand vous voulez, avec notre catalogue en ligne, c’est très pratique et facile ! En un clic vous commandez, et nous on vous livre dans un point relais à côté de chez vous. C’est aussi simple que ça ! Et puis, vous êtes libres de  garder les jeux qui vous plaisent le plus ou de remplacer ceux que vous n’utilisez plus. 
En louant vos jeux, vous consommez moins et de manière plus responsable, mais vous faites aussi des économies ! Et votre enfant a toujours le bon jouet au bon moment et c’est ça le principal ! Alors rejoignez l’aventure !

Les avis des clients Petite Marelle