Les enfants sont des petites boules d’énergie qui ne demande qu’une chose, exprimer leurs émotions et leur créativité. C’est là qu’interviennent les activités manuelles. Mais en quoi sont-elles exactement bénéfiques pour les enfants ?

Petite Marelle vous aide à y voir plus clair sur leurs bienfaits et vous propose quelques petites idées d’activités manuelles pour les 6 ans à la fois fun et intéressantes à réaliser.

Les bienfaits des activités manuelles

6 ans est l’âge à laquelle les enfants quittent la maternelle pour découvrir un monde un peu plus sérieux, celui de l’école primaire. Fini les activités peinture et dessin ou encore les petites siestes durant l’après-midi, et bienvenue aux salles de classes où on reste assis à écouter la maîtresse ! Le problème avec ça est qu’ils n’ont plus l’opportunité d’exprimer cette créativité enfouie au fond d’eux. C’est pour ça qu’à la maison il est important que les enfants fassent quelques activités manuelles. Les écrans, c’est bien mais la création avec ses propres mains est encore mieux !

Les enfants ont plein d’idées dans leur petite tête et les activités DIY leur permettent de les exprimer. En maternelle, on leur apprend à utiliser leurs mains, que ce soit via des ateliers dessins ou peinture où ils utilisent mille et une couleurs pour représenter leurs animaux favoris ou encore des ateliers pâtes à modeler. Mais ce n’est pas parce qu’ils ont un peu grandis qu’il ne faut pas les aider et les pousser un peu à continuer à entraîner leurs sens ! Il est essentiel qu’ils continuent ce genre d’activités. Mais le plus important est qu’ils n’aient pas l’impression de travailler mais seulement de s’amuser. Les ateliers manuels sont là pour ça !

Ce type d’activité est marrant pour deux raisons. La première : eh bien on s’exprime, on crée ce qu’on a envie de créer. La deuxième est que ces activités permettent de créer des objets de décoration ou encore des cadeaux à offrir. Vous avez déjà vu les yeux d’un enfant quand il offre un cadeau à sa maman ou à son papa pour leur fête ? Personnellement, à Petite Marelle, ça nous fait fondre le cœur à chaque fois. Et puis décorer soi-même sa maison pour Halloween, Pâques ou encore Noël est toujours plus fun, vous n’êtes pas d’accord ?

Pâte à modeler, peinture sur carton ou encore collier en perles, les activités manuelles ne sont pas ce qui manque ! Et le point positif avec un grand nombre d’entre elles est qu’on possède souvent tous les objets nécessaires pour les réaliser à la maison. Il est rare qu’on n’ait pas de papier ou encore des morceaux de carton et de la peinture dans sa maison.

activités manuelles 6 ans

Petits tutos d’activités manuelles à réaliser avec son enfant de 6 ans

Le problème qui apparaît parfois est qu’on n’a pas forcément d’idées d’activités à proposer à notre petit bout de chou pour l’amuser. C’est pour ça que Petite Marelle a décidé de vous présenter quelques petits tutos DIY à réaliser avec votre enfant.

La Pâte à modeler fait maison

Pour les enfants de 6 ans, il est important d’entraîner leur sens et notamment le toucher. La pâte à modeler aide beaucoup dans ce cas. Encore faut-il en avoir ! Nous vous proposons une petite recette simple à réaliser.

Information importante : Même si une grande partie de cette recette peut être réalisée par un enfant, une étape nécessite de faire cuire les ingrédients. Il sera donc nécessaire que les enfants soient accompagnés par un adulte lors de ces étapes ! 

Ingrédients nécessaires :

  • 300 g de farine ;
  • 380 ml d’eau chaude ;
  • 250 g de sel ;
  • 1 cuillère à soupe bombée de bicarbonate ;
  • 2 cuillères à café d’huile ;
  • Colorants alimentaires gels ou liquides.

Étape 1 : Placez la farine, l’eau et l’huile dans un saladier puis mélangez bien.

Étape 2 : Mettez le sel et le bicarbonate dans le saladier et mélangez une nouvelle fois.

Étape 3 : Placez le mélange obtenu dans une casserole et cuire à feu doux. Ne pas oublier de remuer en permanence. Lorsque la pâte se décolle des bords, arrêtez la cuisson.

Étape 4 : Placez la pâte sur une planche à découper et laissez refroidir. Une fois la pâte refroidie, pétrissez la puis divisez la en plusieurs boules. Chacune des boules correspondra à une couleur.

Étape 5 : Mettez quelques gouttes de colorant alimentaire sur les boules et pétrissez à nouveau jusqu’à ce que la couleur soit bien diffusée dans l’intégralité de la pâte.

Étape 6 : C’est fini ! Maintenant, plus qu’à s’amuser !

Petit Tips : Pour que la pâte ne devienne pas dure, il est conseillé de la mettre au frigo dans du film transparent.

Bouquet de fleurs en papier pour la fête des mères

Petite pensée pour toutes nos mamans qui prennent soin de nous tous les jours. Nous vous proposons la création d’un bouquet de fleurs en papier pour la fête des mères.

Matériel nécessaire :

  • Rouleau de papier toilette ;
  • Bâtonnets en bois ;
  • Peinture effet craie ;
  • Papier crépon ;
  • Papier cartonné vert ;
  • Pinceau ;
  • Pot en verre ;
  • Raphia ;
  • Ciseau.

Étape 1 : Prenez un rouleau de papier toilette. A l’aide des ciseaux, découpez le rouleau faisant des lamelles de même longueur aux deux extrémités. Repliez ces lamelles. Vous venez juste de faire les pétales de la fleur !

Étape 2 : Peignez les pétales de la couleur souhaitée. Placez la fleur sur un bâtonnet en bois. Remplissez le cœur avec du papier crépon. Enroulez du papier crépon vert autour du bâtonnet pour former la tige de la fleur.

Étape 3 : Maintenant que les fleurs sont terminées, c’est au tour du pot. Prenez le pot en verre et peignez-le de la couleur souhaitée. Vous pouvez prendre le raphia et l’enrouler autour. Utilisez votre esprit créatif pour rendre ce pot le plus joli possible.

Plus qu’à mettre les fleurs dans leur pot et voilà, un magnifique pot de fleur à offrir à votre maman chérie !

activités manuelles 6 ans

Boule de Noël en papier

Noël est l’occasion parfaite pour laisser s’exprimer sa créativité. A votre avis, quel est l’endroit ou plutôt l’objet que les enfants aiment le plus décorer dans la maison ? Petit indice : il est le plus souvent vert et se tient à la vue de tous en plein milieu du salon. Alors ? Et oui, c’est notre cher sapin de Noël ! Petit problème, un sapin n’est éblouissant qu’avec ses décorations. C’est alors que nous intervenons. Petit Marelle vous propose de créer des boules de Noël en papier histoire d’égayer un peu notre ami vert !

Matériel nécessaire :

  • Papier de différentes couleurs ;
  • Ciseaux ;
  • Ficelle ;
  • Colle.

Étape 1 : Faites des morceaux de papier ronds du diamètre que vous souhaitez (ils doivent tous être du même diamètre, alors n’hésitez pas à utiliser un compas pour vous aider).

Étape 2 : Pliez tous les morceaux obtenus en deux.

Étape 3 : Collez les morceaux ensemble un côté contre l’autre. En moyenne, 5 à 6 morceaux suffisent mais libre à vous de choisir le nombre que vous voulez.

Étape 4 : En haut de la boule, collez un morceau de ficelle.

Et voilà, vous avez maintenant une nouvelle boule à ajouter à votre sapin de Noël pour le rendre encore plus resplendissant !

Petite Marelle, votre ludothèque en ligne

Les activités manuelles sont super pour travailler les sens et l’imagination de nos enfants tout en s’amusant mais les jouets sont aussi là pour ça. Le petit problème est qu’on n’a pas toujours des jeux de société, d’adresse, d’éveils, etc… pour jouer à la maison. Petite Marelle est là pour vous aider !

Nous vous proposons une large panoplie de jeux et jouets à louer et s’ils vous plaisent vraiment, vous pouvez même les garder !

Le fonctionnement de Petite Marelle est super simple : vous choisissez une offre qui vous convient, vous allez sur notre catalogue en ligne et choisissez les jeux qui vous intéressent et hop ! Plus qu’à aller à un point relais pour les récupérer et à jouer avec. On vous avait prévenu que c’était simple !

Alors n’hésitez pas et rejoignez-nous pour de nouvelles aventures dans le monde des jouets !

Les avis des clients Petite Marelle