Vous aimeriez profiter des beaux après-midi qui se profilent avec votre enfant de 8 ans mais vous êtes à court d’idées d’activités manuelles ? Alors vous êtes au bon endroit ! Dans cet article rédigé par nos soins, nous rappelons les bienfaits des activités manuelles pour les 8 ans et nous vous donnons 3 idées DIY à faire à la maison. Prêts ? Allons-y !

Les bienfaits des activités manuelles pour les 8 ans sont nombreux !

Plus nos loulous grandissent et plus il est difficile de les occuper. Et oui, quand nos enfants deviennent des “grands”, ils sont bien plus exigeants que quand ils étaient petits ! Et avec l’ère des téléphones et d’Internet il est difficile de les décoller de leurs écrans. 

Pourtant, les activités manuelles sont très enrichissantes pour les enfants de tous âges. Les activités manuelles ont des bienfaits que n’ont pas nos fameux écrans. Tout d’abord, ils permettent d’exprimer sa créativité et son imagination librement. Que ce soit en peignant, en découpant, en faisant de la couture, créer n’a pas de limite ! En plus, c’ est créer quelque chose de concret, quelque chose de réel et pas seulement virtuel. L’enfant pourra être fière de lui et de ses créations. L’enfant prend confiance en lui en pouvant admirer directement ce qu’il a produit de lui-même. Les activités manuelles sont stimulantes et  permettent aussi d’aider aux développement de la motricité et de l’habileté. Elles aident aussi à la concentration et à l’attention. L’enfant doit rester focus sur ce qu’il fait pour s’appliquer. 

L’idéal est aussi de réserver un espace dédié aux activités manuelles, dans sa chambre ou dans un autre coin de la maison avec tous les outils nécessaires à disposition (peinture, crayons, papier, boîte d’œufs, pinceau, perles, bois…). Ainsi votre enfant pourra lui-même se mettre dans sa bulle de création.

Et puis, que ce soit pour Noël, Halloween, les anniversaires, ou encore la fête des mères, la fête des pères ou Pâques… Toutes les occasions sont bonnes pour faire des activités manuelles. Les enfants peuvent fabriquer de nouveaux objets pour eux ou pour faire des petits cadeaux à leur famille et proches.

Mais alors quelle activité proposer à son enfant de 8 ans ? Figurez-vous qu’il existe une multitude de DIY et de bricolage à proposer à votre petit loup ! Des activités variées et originales qui peuvent satisfaire tous les profils, les artistes comme les constructeurs, on vous assure que même votre “grand” de 8 ans pourra s’amuser !

activités manuelles 8 ans

Notre sélection d’activités manuelles pour les 8 ans

Vous ne savez pas quelles activités faire faire à votre bambin ? Pas de panique on vous a facilité la tâche ! 

Nous vous proposons aujourd’hui une petite sélection des activités manuelles les plus intéressantes à proposer à votre enfant de 8 ans, pour les occasions mais aussi pour tous les jours : 

Sculpture en pâtes à sel 

Un incontournable des activités créatives et manuelles : la pâte à sel !Qu’est ce que c’est ? C’est une pâte composée de sel, d’eau et de farine, que l’on utilise comme pâte à modeler. Mais son avantage, c’est qu’elle durcit en cuisant, créant ainsi des petits objets solides. 

En plus d’être fun c’est très facile à réaliser, voici la recette de cette pâte fantastique : 

Il vous faudra : 

  • Un verre d’eau tiède ;
  • Un verre de sel fin ;
  • Deux verres de farine.

Il faut d’abord mélanger la farine avec le sel, puis ajouter l’eau jusqu’à obtenir une pâte lisse et souple. Ensuite, libre à vous de rajouter de la couleur dans vos pâtes avec des colorants.

Quand votre pâte est prête, tout est possible ! Laissez votre enfant exprimer sa créativité à travers le modelage : il s’amusera à fabriquer des petits lapins, des personnages farfelus, ou des pots à crayons…  

Petit conseil : mettez un torchon ou tissu humide sur le saladier avec la pâte pour qu’elle ne sèche pas trop.

Quand les créations sont prêtes, il faut les mettre à cuire à la température minimum de votre four, sinon les objets risquent de gonfler. Pour les petits objets c’est environ 30 minutes de cuisson, pour les plus gros c’est 2 heures ! 

Après il ne reste plus qu’à laisser refroidir et admirer ses jolies petites créations !  

activités manuelles 8 ans

Bricolage avec des rouleaux de papiers toilettes 

Du bricolage avec des rouleaux de papier toilette ? Et oui ils ont un potentiel de création infini ! Il existe mille et un tuto pour réaliser des bracelets, des jeux, des animaux ou encore des voitures. En plus de proposer un énorme choix créatif, utiliser des rouleaux de papier toilette est écologique ! On ne jette pas : on recycle pour donner une seconde vie ! ​​Et puis, c’est une activité rapide et peu coûteuse qui occupe vos bambins tout en les divertissant ! 

Voici ici une des idées à réaliser avec des rouleaux de papier toilette : des animaux !

La première chose à faire c’est de plier le haut du carton pour qu’il ressemble à un animal plus qu’à un morceau de carton. Ensuite on passe à la peinture, libre à l’enfant de mettre des couleurs plus ou moins fantaisistes. D’autres détails  peuvent être ajoutés : les yeux avec des gommettes, les plumes d’oiseau avec des plumes de décoration avec du papier coloré collé,  les queues en tissus… Bref, il y a de nombreuses alternatives qui vont libérer la créativité de votre bambin ! 

Masque assiette (pour se déguiser) 

Se déguiser c’est  toujours très marrant quand on est enfant (et même quand on est plus grand c’est toujours aussi drôle!). Et pour se déguiser, quoi de mieux que des masques ? On va vous montrer aujourd’hui comment réaliser simplement un masque, pour le Carnaval, ou pour Halloween, ou juste pour rigoler un mercredi après midi à la maison !

Pour le matériel c’est très simple, il vous faudra : 

  • des assiettes en carton, blanches de préférences ;
  • une paire de ciseaux ;
  • de feutres de toutes les couleurs ;
  • et pourquoi pas des paillettes ou des plumes pour décorer encore plus son masque !

On commence par dessiner la forme du masque que l’on veut (en forme de tête de mort mexicaines,  de lion ou de fleurs). Ensuite, on dessine deux ronds au milieu pour les yeux, qu’on va découper (ils peuvent vous demander de l’aide pour cette étape, avec un cutter par exemple). Il ne reste plus qu’à décorer le masque à sa guise, avec un modèle ou sans !  

Vous pouvez ensuite coller une ficelle derrière pour que le masque tienne sur le visage de votre enfant. Le tour est joué !

Petite Marelle, louer les jouets pour votre enfant  

Si vous n’avez plus d’idées pour amuser votre enfant, Petite Marelle vous propose aussi une grande sélection de jouets à louer ! Jeux de société, jeux d’éveil, jeux de stratégie ou jeux en bois…vous trouverez une large variété dans notre catalogue en ligne. 

Mais pourquoi passer à la location de jouets ? Tout simplement parce que c’est facile, écologique et économique

Chez Petite Marelle vous avez le choix entre 3 formules de box que vous pouvez remplir avec les jouets favoris de votre enfant. Vous la recevez ensuite dans un point relais proche de chez vous. Vous êtes libres de retourner les jeux qui ne vous intéressent plus et de les échanger contre d’autres quand bon vous semble ! Il est aussi possible de garder les jouets que votre bambin a préféré. 

Ainsi, plus de gaspillage, ni d’encombrement de jouets inutiles, votre enfant a toujours le bon jouet au bon moment ! Sans engagement, pratique, Petite Marelle vous facilite la vie. Vous pouvez aussi offrir une carte cadeaux Petite Marelle à votre entourage, pour offrir 3 mois de box de jouets aux choix ! Avec ça, vous êtes sûr de ne pas vous tromper.

Les avis des clients Petite Marelle