Pour les enfants comme pour les parents, les activités manuelles et loisirs créatifs sont pleins de ressources et d’avantages. Elles permettent de créer des moments de partage précieux et favorisent le développement des enfants. Aujourd’hui on vous en dit plus dans cet article pour les activités manuelles pour enfants de 5 ans !

Activités manuelles, leurs bienfaits et vertus ! 

Les activités manuelles et DIY ont de nombreux bienfaits sur les enfants de tous âges. En effet, ils permettent à vos petits loups de libérer leur imagination et d’exprimer leur créativité. Vers l’âge de 5 ans, vos enfants ont une multitude de réflexions qui se bousculent dans leur tête. C’est pourquoi il est important de les aider à extérioriser grâce à la création sous toutes ses formes. C’est aussi l’âge où on apprend à lire et à écrire, et qu’on commence à prendre en autonomie. 

Les DIY sont aussi un excellent moyen de canaliser les enfants de 5 ans, très actifs et plein d’énergie, qui doivent se calmer et rester concentrés le temps d’un atelier. Les activités manuelles aident donc aussi à la concentration et au développement moteur de l’enfant.  Les activités manuelles sont aussi une alternative plus saine aux écrans de téléphone ou de tablette. Votre bambin peut créer quelque chose de concret de ses propres mains, l’admirer et le toucher ! Il sera fier de lui et de ses créations, qu’il pourra offrir à sa famille ou afficher dans sa maison !

Et pourquoi c’est génial de faire des activités manuelles ? Parce qu’il y a un choix multiple de DIY et autres bricolages créatifs, qui plairont à coup sûr à votre enfant ! Vous trouverez toujours de quoi faire des activités simples et amusantes avec des objets du quotidien. 

Masque d’Halloween, sculpture de lapin pour Pâques, décoration en pâte à sel  pour la fête des pères, bijoux pour la fête des mères, cartes personnalisées pour Noël… Il y a beaucoup d’occasions pour faire des activités manuelles. Mais on est pas obligé d’attendre ces évènements là pour créer ! On peut aussi faire des activités manuelles n’importe quand, dès qu’on en a envie, un samedi après- midi, ou un jeudi de vacances scolaires par exemple ! 

Sélection d’activités manuelles à faire pour votre enfant de 5 ans

On vous a concocté une petite sélection de bricolages et DIY pour vos enfants de 5 ans. Voilà un petit top 3 des meilleures activités manuelles que l’on a trouvé pour vous. 

Peinture d’animaux sur des galets

Pour la première activité manuelle on vous propose quelque chose de créatif sur le thème de la nature et des animaux. Cette activité est simple et ne nécessite pas beaucoup de matériel. Les enfants adorent peindre, encore plus quand c’est pour donner vie à des animaux ! Ce DIY est idéal pour votre petit loup qui pourra laisser libre court à sa créativité !

Pour ce DIY il faudra vous munir de  :

  • cailloux plats ou galets de tailles et formes variées ;
  • de la peinture ou des feutres multi supports ;
  • de la colle transparente ;
  • un pinceau plat ;
  • des paillettes de différentes couleurs. 

Tout d’abord choisissez les cailloux de la taille qui vous convient le plus. Ensuite laissez votre enfant décorer et peindre les galets, vous pouvez lui donner des modèles pour l’aider. Quand la peinture ou les feutres ont bien séché, vous pouvez passer aux paillettes ! Pour cela il faut étaler la colle avec le pinceau plat sur les endroits où l’on veut rajouter des paillettes. Et voilà ! 

Vous pouvez faire et refaire cette activité autant que vous voulez, en choisissant d’autres animaux ou en peignant des personnages de dessins animés par exemple.  

activités manuelles 5 ans

Puzzle DIY : c’est possible !

Autres idées d’activités manuelles amusantes: les puzzles ! Et c’est encore mieux quand on le fabrique nous même ! C’est très simple et on va vous montrer ici le tuto pour réaliser ce DIY avec votre enfant de 5 ans

Pour le matériel il faudra vous munir de : 

  • bâtonnets en bois ;
  • un crayon à papier ;
  • feutres et crayons de couleurs ;
  • et de ruban adhésif. 

Pour commencer, mettez vos bâtonnets en bois côte à côte et scotchez-les entre eux avec du ruban adhésif. Retournez les bâtonnets et dessinez dessus ce que vous voulez avec un crayon à papier (un lapin, une maison, une voiture…). Ensuite, coloriez votre super dessin avec des feutres ou des crayons de couleurs ou les deux. Vous pouvez aussi écrire un mot dans la langue que vous voulez, en écrivant une lettre sur chaque bâtonnet. Quand c’est fini vous pouvez retirer le scotch et voilà votre puzzle est prêt à être utilisé ! 

Avec cette activité votre enfant prendra plaisir à créer un jeu avec lequel il pourra jouer plus tard ! 

Marques page en papier : pratique !

Lire est une activité divertissante pour les plus jeunes, et en grandissant, ils peuvent commencer à lire comme des grands. À la maison, au parc ou dans les transports… on peut lire partout. Et pour se souvenir de là où on en était dans l’histoire, il faut avoir un marque page ! Et si on le faisait soi-même ? Ce DIY peut aussi être une idée de cadeau pour maman à l’occasion de la fête des mères qui approche à grands pas !

Pour ce faire vous avez besoin de : 

  • une feuille épaisse blanche ;
  • des cartes à motifs, ou papier de couleurs ;
  • d’une photo (de votre loulou ou une photo en famille) ;
  • une paire de ciseaux ;
  • de la colle ;
  • une règle et un crayon à papier pour mesurer les rectangles ;
  • une perforatrice (en forme de cœur ou d’étoile ou forme que notre choix).

Pour faire son marque page, c’est très simple : il faut commencer par couper deux rectangles. Le premier dans la carte à motifs de couleur, de 18cm de haut et 6 cm de large. Le deuxième rectangle dans le papier blanc, légèrement plus petit, de 17cm de haut et 5cm de large. Vous pouvez ensuite coller le petit rectangle au milieu du plus grand. Ensuite il faut couper la photo, pour la mettre en haut du petit rectangle ou en bas, au choix. 

Vient ensuite la décoration, on utilise alors la perforatrice pour réaliser des petits motifs dans les cartes de couleurs. On en fait autant qu’on veut, c’est votre enfant l’artiste ! Quand on a fini, on les colle sur le marque page et voilà ! 

On peut solidifier son marque page avec une feuille adhésive transparente, pour être sûr qu’il tiendra longtemps !

Petite Marelle pour toujours avoir le bon jouet 

Si après avoir réalisé ces activités manuelles pour enfants de 5 ans vous ne voulez pas qu’ils s’ennuient de nouveau, votre ludothèque digitale Petite Marelle est là pour vous ! Jeux en bois, jeux de stratégie, puzzles, jeux de construction… Notre catalogue propose un large choix de jouets pour vous ravir vous et votre enfant. 

Mais comment ça marche concrètement ? Et bien, rien de plus facile : vous choisissez la formule qui vous convient le mieux, vous remplissez votre box avec les jeux de votre choix et nous on vous envoie les jouets sans frais de livraison dans un point relais proche de chez vous ! Écologique, pratique et facile, en 1 clic votre enfant a le bon jouet au bon moment. Et vous ferez également des économies, en achetant moins de jeux, mais mieux ! 
Sans oublier que vous bénéficiez d’une offre découverte avec le code KIDSCOOL.

À bientôt chez Petite Marelle !

Les avis des clients Petite Marelle