Comme chaque fin d’année, en France nous fêtons Noël avec les enfants. C’est le moment des retrouvailles avec la famille, du respect des traditions ainsi que des sourires qui se dessinent sur le visage de plein d’enfants. Mais ce que nous aimons également à Noël, ce sont les histoires. En effet, Noël est aussi une période d’aventures. Il existe de nombreux récits se déroulant durant cette fête. La plupart d’entre eux concernent un personnage que petits et grands connaissent très bien : le Père Noël et ses sacs remplis de cadeaux.

Bien souvent les histoires se concentrent sur la quête incroyable que doit accomplir notre gros bonhomme rouge préféré. Cependant, il existe peu de récits concernant un aspect de Noël qu’aujourd’hui nous avons peut-être tendance à négliger. Il s’agit de l’écologie. C’est pourquoi Petite Marelle vous liste les meilleures histoires écolos de Noël !

Les meilleures histoires écolos de Noël

Comme dit précédemment, très peu de livres de Noël traitent de l’écologie. C’est bien dommage, car il se trouve que c’est un aspect à ne pas négliger ces temps-ci. Rassurez-vous ! Nous avons trouvé quelques récits pour vous. Voici donc un cadeau en avance pour vous : les meilleures histoires écolos de Noël.

L’Odyssée du Père Noël écolo

histoires écolos de noël

Commençons notre liste des meilleures histoires écolos de Noël, par un voyage. Si vous êtes passionné d’épopée, ce récit est parfait pour vous. Il s’agit du livre « Le grand voyage du Père Noël écolo » écrit par Brigitte Tranier et illustré par Deborah Mocellin.

Depuis très longtemps, chaque année, le Père Noël distribue des cadeaux aux enfants le soir du 24 décembre. Pour se déplacer, il utilise un traîneau tiré par des rennes magiques capable de filer aussi vite que le vent. Sachant qu’ils chevauchent toute la nuit, les rennes doivent être bien fatigués après cette folle soirée à distribuer des cadeaux aux enfants du monde.

C’est pourquoi le récit ici, imagine un soir du 24 décembre où les rennes sont complètement épuisés. Il est donc impossible pour le Père Noël d’utiliser son fameux traîneau. Il décide alors de partir à l’aventure afin de trouver un nouveau moyen de locomotion. En explorant toutes les possibilités, que ce soient les voitures, camions, motos, paquebots, le Père Noël va plutôt opter pour des véhicules écolos moins polluants, aussi bien au niveau sonore qu’au niveau atmosphérique pour faire le tour du monde avec ses sacs remplis de cadeaux !

Une très belle histoire écolo de Noël à lire aussi bien pour faire sourire les enfants, que pour faire réfléchir les parents.

Ce livre est parfait pour les enfants de 5 à 6 ans.

La légende du sapin de Noël

Poursuivons notre liste des histoires écolos de Noël avec celle qui risque d’émerveiller petits et grands. Il s’agit du livre « La légende du sapin » de Thierry Chapeau. Une légende qui nous vient tout droit du Nord Est de la France : d’Alsace !

histoires écolos de noël

L’histoire se déroule en hiver, lorsqu’un petit oiseau perdu dans la neige en pleine forêt, cherche la chaleur et le confort d’un arbre. Pourtant, ni le chêne, ni le bouleau, ni l’acacia ne semblent lui offrir l’hospitalité. Heureusement pour notre petit ami, le sapin est là pour lui offrir l’accueil chaleureux qu’il cherchait tant. C’est pourquoi aujourd’hui, par sa générosité et sa bienveillance, le sapin est devenu l’arbre de Noël.

Découvrez un très beau récit avec de superbes illustrations qui mettent bien en valeur la verdure ainsi que la nature hivernale. Une histoire écolo de Noël, qui émerveille petits et grands et qui montre ainsi, l’importance de préserver les forêts comme les sapins préservent et protègent la vie des petits oiseaux.

Cette belle histoire se lit dès 3 ans.

Le parfait Noël écolo

histoires écolos de noël

Pour finir avec notre liste d’histoires écolos de Noël, laissez-vous tenter par un petit guide. « Mon Noël écolo », est la réponse à toutes vos interrogations concernant les démarches que vous entreprenez, pendant la période de Noël. C’est le guide parfait pour savoir quelles sont les actions à réaliser pour un Noël 100% écolo. Ce livre souligne également l’impact écologique que peut avoir Noël chaque année et donc, les choix à privilégier pour limiter l’influence négative de cet impact sur la nature et l’environnement. Noël et transition durable sont compatibles !

Enfin, ce guide vous renseigne notamment sur de nombreuses histoires qui se cachent derrière cette fête.

C’est ainsi que se termine notre liste des meilleures histoires écolos de Noël. Vous risquez de ne plus jamais fêter cette fête de la même façon.

Et si vous avez de l’imagination, pourquoi ne pas créer votre propre histoire écolo de Noël en l’écrivant sur un papier que vous raconterez à votre enfant ?

Notre catalogue regorge de beaux jeux éducatifs des marques : 

Et si vous cherchez un article de conseils pour ne pas trop gâter votre enfant à Noël, c’est par ici !