Les enfants adorent manger. Bien souvent, les plus gourmands ne laissent que des miettes. D’autres sont plus difficiles et mangent beaucoup moins. On ne peut pas leur en vouloir. Après tout, chacun mange à sa faim. Cependant, dans ce cas-là, les parents font face à un nouveau problème. Que faire de tous les aliments que mon enfant n’a pas mangés ? Les jeter à la poubelle ? 
Surtout pas ! Sinon vous contribuez au gaspillage alimentaire que nous essayons tous d’éviter ! Vous voilà donc chargés d’une nouvelle mission ! Vous devez apprendre à éviter le gaspillage pour les enfants. Rassurez-vous ! Petite Marelle est là pour vous aider.

Le jeu Akros pourquoi recyclons-nous ?accompagne les 3-6 ans dans leur apprentissage du recyclage.

Comment éviter le gaspillage pour les enfants ?

C’est bien connu, les enfants peuvent changer de goûts comme de chemises. Il peut donc s’avérer difficile pour certains parents de s’adapter. Le gaspillage alimentaire leur tend les bras. C’est pourquoi, nous vous faisons part de nos meilleurs conseils pour lutter contre ce dernier.

Bien trier le réfrigérateur évite le gaspillage alimentaire :

Vous devez apprendre à faire le tri dans votre réfrigérateur. Comment procéder ?

Lorsque vous jetez un œil au contenu de ce dernier, regardez attentivement tous les aliments ainsi que leurs dates de péremption. Ainsi, vous pouvez placer la nourriture qui se périme le plus vite devant afin de pouvoir la manger en premier.

De cette manière, en allant faire les courses, vous savez ce dont vous avez besoin. Non seulement vous luttez contre le gaspillage, mais également vous évitez d’acheter en double les aliments non nécessaires.

Le potager des enfants !

Savoir réutiliser les restes :

Parfois, même si vos enfants adorent les plats que vous leur préparez avec amour, il faut se rappeler qu’ils ont encore tout de même, un petit estomac. C’est pourquoi, bien souvent ils vont laisser des restes. Alors que faire de ces derniers ?

Tout d’abord, vous devez savoir que vous pouvez conserver jusqu’à 4 jours un plat cuisiné au réfrigérateur. Pour vous faciliter la tâche, veillez à les placer dans des bocaux ou récipient transparent afin que vous puissiez voir immédiatement ce qu’ils contiennent. N’hésitez pas à les étiqueter avec la date de préparation.

En agissant de cette manière, vous évitez le gaspillage alimentaire pour les enfants. De plus, si vous voulez empêcher les restes d’envahir la poubelle ou bien votre frigo, pensez à préparer vos menus à l’avance. Ainsi, il vous est plus facile de cuisiner la bonne quantité.

Bien gérer l’achat de légumes :

Que faire lorsque vous achetez trop de légumes ? Très simple ! Sur les conseils de l’excellent site enviedeplus.com : Blanchissez-les et placez-les dans des sacs de congélation au congélateur. Mais voilà que vient le problème des épluchures. Vous vous demandez quoi en faire ?

Surtout, éviter de les jeter à la poubelle ! Ils peuvent encore vous servir ! Par exemple, vous pouvez préparer un bouillon de légumes avec ou bien une base gouteuse pour une soupe. Une très bonne idée surtout si elles proviennent de légumes bios ! Tandis que pour celles que vous ne pouvez pas manger, nous sommes sûrs que vos enfants se font une joie de les jeter au compost.

Rien de mieux pour apprendre à éviter le gaspillage pour les enfants !

D’où viennent les aliments ? Voici la question à laquelle répond ce beau jeu de société Akros

Idem pour les fruits :

C’est toujours une très bonne initiative d’encourager les enfants à bien manger équilibrés en achetant pleins de fruits. Le problème étant que ces derniers se périment bien vite. Sachant que les enfants ont encore un petit estomac, on se retrouve avec beaucoup trop de fruits sur les bras.

Dans ce cas, pour éviter le gaspillage pour les enfants, pourquoi ne pas préparer des smoothies avec les fruits trop mûrs. Il vous suffit juste de les hacher et de les mixer avec de l’eau, du lait ou bien du jus de fruit. Une activité très simple à réaliser avec vos enfants.

Vous voilà maintenant prêt à lutter contre le gaspillage alimentaire avec vos enfants !

Retrouvez tous nos jeux éducatifs consacrés à nos émotions et notre environnement !