Il existe tant de jeux de société à la fois funs et passionnants. On a les jeux de cartes, ceux de plateaux ou encore ceux de type énigme et puzzle. Le problème est qu’ils ont tous des règles de jeu différentes et donc parfois on s’y perd. C’est pour cette raison que Petite Marelle vous propose une explication détaillée de certains d’entre eux. Aujourd’hui, c’est au tour du jeu de société le Labyrinthe de Ravensburger !

Vous allez faire votre entrée dans le labyrinthe mais attention, celui-ci n’est pas comme les autres ! Il est constamment en mouvement alors redoublez d’efforts pour ne pas vous y perdre et faites attention aux différents pièges et créatures qui s’y trouvent !

A quel âge peut-on jouer au jeu de société Labyrinthe de Ravensburger ?

Eh bien cela dépend si vous jouez à la version classique ou à la version junior. La version classique est plutôt pour les enfants de 7 à 10 ans, tandis que la version junior peut être jouée dès l’âge de 4 ans.

Comment jouer au jeu de société le Labyrinthe de Ravensburger ?

Comme nous l’avons dit, il existe deux versions du jeu, la version classique et la version junior. Elles peuvent toutes deux être jouées de 2 à 4 joueurs. Alors, voici une petite explication du fonctionnement de ces deux versions !

labyrinthe ravensburger

La version classique du jeu de société Labyrinthe de Ravensburger

Dans cette version du jeu, il y a : 

  • 1 plateau ;
  • 15 couloirs fixes ; 
  • 34 cartes labyrinthe ; 
  • 24 cartes « trésor » :
  • 4 pions. 

Une partie dure en moyenne 30 minutes.

Tout d’abord, il faut passer par l’étape préparation. Eh oui, il va falloir attendre un peu, mais ne vous inquiétez pas, ce ne sera pas très long !

Il faut placer toutes les cartes labyrinthe sur plateau de manière aléatoire. Faites attention, il y a 4 exceptions. Sur 4 des cartes se trouvent des points de 4 couleurs différentes. Elles doivent être placées aux 4 coins du plateau. Ce sera les cases départ de chaque joueur. Les pions sont par la suite placés sur les cases correspondant à leur couleur. Attention, il vous restera une carte labyrinthe, ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal ! Ensuite, il faut mélanger les cartes trésor et les distribuer face cachée entre les joueurs. Pas besoin de toutes les distribuer, tout dépend de la durée que vous souhaitez pour votre partie, plus vous donnez de cartes, plus la partie sera longue. Et voilà, la préparation est finie ! Maintenant, place au jeu !

Le but du jeu est assez simple. Il faut trouver tous les trésors représentés sur les cartes que l’on possède. Mais pour ce faire, il y a une petite nuance. Vous voyez les 12 flèches sur le plateau ? Et vous vous souvenez de la carte labyrinthe en trop ? Eh bien les deux sont liés. Chacun à votre tour, vous devez utiliser la carte labyrinthe pour pousser un des couloirs où se trouve une des flèches. C’est de cette manière que les murs de ce jeu changent de position et vont soit vous mener vers le trésor, soit vous bloquer et vous empêcher d’avancer. À savoir : on ne peut pas placer la carte labyrinthe de manière à annuler le coup du jour précédent. Autre chose importante sur le mouvement des cases, si le pion d’un joueur se trouve sur une case qui vient de se faire éjecter du labyrinthe, il va se retrouver à l’autre bout du couloir. Il ne se retrouve pas à la case départ comme on aurait pu le penser !

D’ailleurs, à propos des cartes trésor, les joueurs peuvent retourner la carte se trouvant sur le dessus de leur paquet et donc montrer le trésor qu’ils cherchent à tout le monde, ou alors juste la regarder en secret. A vous de décider laquelle de ces deux règles vous allez utiliser dans cette partie !

Maintenant qu’on a parlé des murs et des couloirs, c’est au tour des pions. Le fonctionnement est plutôt simple ! Vous allez avancer autant que vous le voulez ! Et si avancer n’est pas à votre avantage, vous pouvez très bien rester sur la case où vous vous trouvez ! La partie se termine lorsque l’un des joueurs a retourné toutes ses cartes trésor. La victoire sera à lui ! Alors, qui sera le plus rapide d’entre vous ?

La version junior de jeu de société Labyrinthe de Ravensburger

Cette version du jeu comporte seulement 17 cartes labyrinthe. À la place des cartes trésor, il y a 12 jetons trésor et les pions se sont tous transformés en fantômes. Après tout, il est possible que vous passiez tellement de temps dans ce labyrinthe que vous deveniez un fantôme errant dans les couloirs. Vous ne pensez pas que cela soit possible ?

Les cartes labyrinthe sont un peu différentes, 4 d’entre elles ont deux faces dont l’une qui représente quatre intersections. Plus il y a de cartes montrant cette face posées sur le plateau, plus le jeu est simple. Alors à vous de décider combien en mettre !

labyrinthe ravensburger

Le jeu fonctionne à peu près de la même manière que la version classique, vous devez utiliser la plaque en trop pour déplacer les couloirs. Et cette fois-ci il n’y a que 8 flèches et non 12. La grande différence est que les joueurs n’ont pas de cartes trésor qui leur sont propres. Le trésor recherché est le même pour tout le monde et est représenté par l’un des jetons qu’il faut choisir au hasard. Celui qui gagne le trésor est celui qui l’a trouvé en premier et pour gagner le jeu il faut en avoir récolté un maximum. Deux autres règles existent aussi. La première est qu’on peut distribuer les jetons pour que chaque personne ait son trésor à trouver. Et la deuxième consiste à jouer sans carte labyrinthe à 4 intersections. Le jeu se termine lorsque tous les trésors ont été trouvés et qu’un des joueurs retourne à sa case de départ.

N’hésitez pas à utiliser des règles différentes durant chaque partie histoire de pimenter un peu le jeu. Alors amusez-vous bien !

Petite Marelle, une ludothèque en ligne

Vous avez envie de tester ce jeu mais sans avoir à l’acheter définitivement. Eh bien, on a peut-être une petite idée pour vous. Chez Petite Marelle, on propose un service de location de jeux de société type puzzles, plateau, cartes, énigmes, etc. ainsi que tout un tas de jouets en plastique ou en bois. On propose une gamme de plein de marques différentes. Vous cherchez des jeux Disney, on en a, vous cherchez des jeux Ravensburger, on en a aussi ! Enfin bref, on a un peu de tout et c’est ça qui est chouette ! Cette location est à la fois simple, économique, écologique et sans engagement. Ça donne envie non ?

Maintenant que vous savez ce qu’on fait, on va vous expliquer rapidement comment louer nos produits. Vous allez voir, c’est vraiment très simple !

La première étape consiste à aller sur notre site internet et de choisir une offre qui vous correspond. Vous voulez louer 5,10 ,15 jeux, c’est à vous de décider. Ensuite, pour la deuxième étape vous devez aller sur notre catalogue en ligne, il montre l’intégralité des jeux de société et jouets que nous proposons à la location. N’hésitez pas à fouiller, on a vraiment tout alors vous trouverez forcément votre bonheur ! Si vous cliquez sur l’un des jeux, vous découvrirez plein d’informations dessus comme la durée moyenne d’une partie ou encore l’âge recommandé pour y jouer. La troisième étape est celle de la livraison. Eh oui, vous êtes déjà à cette étape ! Elle se fait à un point relais près de chez vous. Vous devez juste vous y rendre pour chercher vos jeux et jouets puis rentrer chez vous en famille pour vous amuser un maximum !

À bientôt chez Petite Marelle !