Les bienfaits de l’apprentissage pour les enfants par le jeu sont bien connus ! Mais concrètement, comment favoriser cet apprentissage et en quoi le choix des jouets est essentiel ? Permettre à l’enfant d’apprendre en s’amusant avec des jouets adaptés à son âge et à ses envies du moment est la clé. Mais comment avoir les bons jouets au bon moment sans risquer d’entasser des jouets inutilement ? Grâce à la location de jouets et jeux pédagogiques !

Apprendre en s’amusant : une formule magique qui fonctionne ?

Comme le disait le célèbre pédagogue Lev Vygotski, « le jeu est la principale source de développement des enfants, que ce soit sur le plan affectif, social, physique, langagier ou cognitif ». Par le jeu, l’enfant développe des compétences sociales et cognitives qui lui permettent de s’épanouir dans des environnements nouveaux. Il s’adapte en mettant en place des stratégies ou aptitudes développées en jouant.

Mais concrètement, quels sont les bienfaits des jouets pour les enfants ? Chaque nature et type de jouet influe sur des apprentissages différents les uns des autres. Par exemple, un jouet en bois destiné à être manipulé par un bébé va favoriser sa motricité fine. La motricité fine correspond aux gestes de précision comme les expressions du visage ou la gestuelle (attraper, pousser, jeter un objet…). Une trottinette ou un chariot de marche va favoriser la motricité globale de l’enfant (marcher, sauter, courir…). 

Si on se tourne vers les jeux de société, les apprentissages sont d’une autre nature ! L’enfant va développer sa mémoire, son attention, sa logique ou encore sa patience. Les puzzles sur des thèmes chiffres ou animaux vont quant à eux développer la patience mais aussi le langage du bambin !

On peut aussi noter les jeux d’adresse, les quizz de culture générale, les livres, etc… Il y en a pour tous les goûts et pour tous les types d’apprentissage ! Le plus important est donc de varier les plaisirs et les types de jouets pédagogiques pour permettre à l’enfant d’apprendre toutes sortes de choses, en s’amusant. Mais pour optimiser l’apprentissage et l’épanouissement du bambin par le jeu, il faut proposer le bon jouet au bon moment !

apprentissage enfants jeu

Les jouets et jeux pédagogiques… au bon moment 

Nous l’avons vu, les types de jouets pédagogiques sont variés et influent sur différents univers d’apprentissage. Mais pour que l’enfant tire le meilleur du jouet pour son développement, il faut qu’il soit adapté à son âge. C’est essentiel ! 

Les jouets pour bébé

Pour les bébés, les jouets doivent être légers, agréables au toucher et faciles à manipuler. Bien sûr, ils doivent répondre à des normes de sécurité car on le sait, un bébé met tout à la bouche ! On optera donc pour des jouets en bois, des hochets ou des doudous colorés de qualité.

Dès 1 an, les jouets pour bébé peuvent proposer un mécanisme qui les stimulent : un jouet en bois qui roule, un chariot de marche pour l’aider à se déplacer, etc. Vers 2 ans, l’enfant va être capable de manipuler des puzzles simples ou d’empiler les pièces d’un jouet. Les couleurs et les dessins vont devenir de plus en plus importants aux yeux du bébé ! 

Les jouets pour les 3 ans et plus

À partir de 3 ans, les enfants sont capables de comprendre de nouvelles mécaniques de jeu simples comme des jeux d’équilibre, des jeux de laçage ou encore des jeux avec des lettres. À 4 ans, l’enfant aime imiter les plus grands et se mettre dans la peau d’un docteur, d’un policier ou d’un super-héro. Ainsi, les jeux d’imitation sont idéals pour cette tranche d’âge !

De 5 à 8 ans, les jeux de société, les quizz et les jeux d’adresse plus complexes deviennent les stars des jeux pédagogiques pour enfants ! À partir de 5 ans, les parents peuvent aussi prendre part aux jeux et défier leurs enfants qui deviennent redoutables ! En plus, en félicitant les bambins qui arrivent à battre leurs parents, vous renforcez leur estime de soi. Les jeux liés aux notions du temps seront aussi adaptés : apprendre à calculer et visualiser les heures, les saisons, etc…

Les jouets pour les 8 ans et plus

À 8 ans, l’enfant continue d’apprendre et de se développer. Sa motricité fine et globale lui permettent de s’épanouir sur une trottinette ou de défier n’importe qui à un jeu d’adresse ! Les jeux de société plus complexes avec des mécaniques de jeu qui nécessitent de la réflexion et de la patience deviennent pertinents.

 En famille, lancez-vous dans n’importe quel jeu de société et laissez les enfants montrer de quoi ils sont capables. Ils pourront mettre en place des stratégies et visualiser les actions qu’ils vont entreprendre plusieurs tours à l’avance. Il est temps de découvrir les classiques des jeux de société ! Ou encore, challengez-les avec des puzzles allant jusqu’à 500 pièces. De quoi mettre leur patience et leur persévérance à rude épreuve ! 

Finalement, ce qui compte c’est de pouvoir proposer des jeux et des jouets adaptés à l’âge et aux besoins de l’enfant qui changent (très) rapidement. Mais alors, une problématique se pose : comment proposer les bons jouets au bon moment sans les entasser et sans se retrouver à les jeter quelques semaines plus tard à la poubelle ?

Grâce à la location de jeux et jouets ! En prolongeant la vie des jouets, les enfants ont le bon jouet au bon moment, de manière responsable et économique. Bon pour la planète, bon pour le portefeuille et génial pour les enfants !

apprentissage enfants jeu

Les avantages de la location de jouets avec Petite Marelle

La location de jouets avec Petite Marelle repose sur le principe de l’économie circulaire : un jouet n’a non pas une mais deux, voire plusieurs vies ! Qu’est-ce que cela change ? Chaque année des milliers de tonnes de jeux et jouets sont jetés à la poubelle. Les enfants ont des besoins et des envies qui évoluent rapidement alors les familles se retrouvent avec des jouets qui encombrent les espaces de vie et qui finissent par êtres jetés. En plus, le coût moyen d’un jouet pédagogique de qualité est élevé !

Grâce à la location de jeux et jouets, les enfants ont le bon jouet, au bon moment. Les parents vident moins leur portefeuille, l’espace de vie des familles est moins encombré et le gaspillage de jouets diminue fortement

Mais comment ça marche exactement ? C’est très simple ! En quelques clics, les parents choisissent les jouets à mettre dans leur box de 5, 10 ou 15 jouets depuis le catalogue en ligne. Avec les filtres et le conseiller virtuel, il est très simple de trouver les jeux et jouets qui seront appréciés des enfants. Et l’abonnement mensuel est sans engagement ! Les enfants jouent, apprennent, s’amusent, puis rendent les jouets qu’ils ne veulent plus et gardent ceux qu’ils veulent encore. Être flexible pour les parents qui ont déjà un emploi du temps chargé, c’est l’une des missions de Petite Marelle !

Avant d’être renvoyés dans de nouvelles petites mains curieuses, les jouets sont nettoyés avec des produits 100% naturels. Les nettoyages et les préparations des box de jouets se font au sein d’un ESAT (un établissement d’aide par le travail) afin de participer à l’inclusion sociale.

C’est tout un cercle de valeurs vertueuses que Petite Marelle tient à faire vivre au quotidien. Pour les parents, les enfants… et la planète !

Les avis des clients Petite Marelle